Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 07:28

AlexandreP

Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Présentation rapide, pour ceux-là derrière qui n'auraient pas encore entendu parler de Launchpad : c'est est un ensemble de services créés par Canonical, la société derrière Ubuntu, afin d'améliorer le développement de projets à code source ouvert. Lorsqu'un projet open-source est inscrit sur Launchpad, il est possible à tous, à partir d'une même interface web, de participer activement au développement du projet en améliorant les traductions, en soumettant des rapports de bogues, en proposant des primes pour la réalisation de code, etc. De fait, Launchpad est une véritable plaque tournante dans le développement d'Ubuntu. (D'ailleurs, on remarque qu'il est bien intégré dans les applications d'Ubuntu, avec, entre autre, les entrées de menu "Traduire cette application".)

Voilà la situation : Launchpad ne fait pas l'unanimité auprès des développeurs et contributeurs des projets inscrits sur ce service. Je me base là-dessus sur les avis de Lovechild sur le forum Ubuntuforums, de Stavros Giannouris et Daichi Kawahata dans la liste de diffusion de traduction de Xfce.

Oublions un instant que Launchpad en lui-même n'est pas une application à code source ouvert, et donc encore moins libre. C'est assez paradoxal venant d'une société développant une distribution Linux qui a pour point d'honneur de n'inclure que des logiciels libres. Pour le moment propriétaire, Canonical promet d'éventuellement-un-jour-peut-être libérer Launchpad (cf la FAQ). Mais certains argumentent que Launchpad se voulant être une plaque tournante centrale en matière de logiciels libres, collectant traductions et rapports de bogues pour mieux les retransmettre aux projets eux-mêmes, avoir plusieurs instances de Launchpad serait une perte de temps ; il n'aurait donc aucune raison d'être libéré.

Lovechild affirme pourtant que cette communication avec les projets ne se fait pas. Stavros rend aussi compte de cet état sur la liste de diffusion des traducteurs de Xfce à propos de chaînes de langue traduites en grec dans Rosetta, mais non transmis à l'équipe de Xfce elle-même !

De plus, d'autres, comme Daichi, s'interrogent sur la licence et le droit d'auteur dans Rosetta. Canonical explique que "the translations created in and uploaded into Rosetta will be licenced under the same licence as the software" et que "by using Rosetta, you give permission to Canonical Ltd. to publish those translations under the same licence as the software they belong to" (pas de problème en vue, donc). Mais Daichi cite en exemple une entête d'un fichier de traduction kurde (ici, Thunar) :

 # Kurdish translation for Thunar.
 # Copyright (c) 2006 Canonical Ltd, and Rosetta Contributors.
 # This file is distributed under the same license as the Thunar package.

Si l'on comprend bien, Canonical s'accorde automatiquement un copyright sur les fichiers de traduction générés par Rosetta.

Lovechild explique que l'intérêt d'un Launchpad publié sous une licence libre ne serait pas nécessairement de créer des "doublons" de Launchpad (comme dit plus haut, ça serait une perte de temps). L'intérêt serait plutôt qu'il pourrait être amélioré par la communauté. Optimisation du code de Launchpad (ainsi qu'internationalisation de l'interface), meilleure gestion des crédits et meilleure gestion de la communication entre Launchpad et équipes de développement sont des raisons incitant la libération du code de Launchpad.

Personnellement, je trouve que Launchpad est une plate-forme de développement véritablement intéressante, car accessible à tous. Ayant participé à des fichiers de traduction dans Rosetta, je le trouve très pratique : peu importe l'OS utilisé, peu importe l'endroit où l'on se trouve, peu importe le temps que l'on a, on peut contribuer à traduire des programmes pour peu que l'on ait un navigateur Internet. Mais après lecture des avis de Lovechild, Starvos et Daichi, j'ai froid...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 12:05

Black_pignouf

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Effectivement, cela me dérange aussi, et cela ne colle pas vraiment à l'image libre d'Ubuntu.
C'était d'ailleurs ce qui était reproché à Ubuntu dans les divers trolls issus des forums FC ou autres.

Et comme toi, je pense que le produit est bon, mais je ne m'explique pas pourquoi Canonical ne lache pas la license. Ca fait tâche... Canonical se défend comme SuSE a pu le faire avec Yast, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt hmm

Lançons un boycott de traduction dans l'équipe francaise?

Hors ligne

#3 Le 17/06/2006, à 13:33

Oublieuse

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Pareil en ce qui me concerne, je trouve que c'est un outil très pratique, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas le libérer. Primo, l'internatinalisation de l'interface manque cruellement je trouve. Deuxio, la communication ne se fait pas avec les différents projets (Gnome en ce qui me concerne), les traducteurs sont obligés de faire eux-même la "synchronisation" entre les deux, c'est du boulot en plus pour pas grand chose. Ceci dit, c'est un outil tellement pratique (upload download des fichiers .po très rapide, pas besoin d'un compte cvs), que je me verrais mal faire autrement.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 16:00

_balooo

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Je ne connais pas Launchpad, et je ne suis pas développeur. Mais je suppose qu'ils estiment qu'ouvrir Launchpad serait une perte de temps, non seulement pour les raisons déjà citées, mais aussi parce qu'il faudrait alors commenter ses sources, gérer les questions des personnes souhaitant se lancer dans son développement, bref ça génererait une surchage de travail qui pourrait nuire au développement d'Ubuntu lui même.
Le code n'est peut être pas assez propre pour être ouvert, tout en convenant à peu près à l'utilisation que vous (et eux) en faites ?

Hors ligne

#5 Le 17/06/2006, à 16:11

dylhoxic

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Ca me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Linux utilisait un système proprio pour gérer les sources du noyau linux et que lorsque la société a décidé de ne plus distribuer son programme, un nouveau système (git) a du être développé...

Dernière modification par dylhoxic (Le 17/06/2006, à 16:12)


Kubuntu++

Hors ligne

#6 Le 17/06/2006, à 16:16

_balooo

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Et que dire de Blender ? Il a longtemps été un logiciel propriétaire, il a même du être racheté (grace aux dons des internautes) par la blender-foundation pour en faire un logiciel open source. Et il est maintenant la référence open-source des logiciels de 3D, il est même en passe de 'concurencer' les plus grands logiciels payants dans son domaine.
Alors, un peu de patience !

Hors ligne

#7 Le 17/06/2006, à 17:18

DecIRC

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

Question, est-ce que le moteur de SourceForge est open source ?
C'est une question, hein, pas une remarque car j'en ai aucune idée...

cEd

Hors ligne

#8 Le 18/06/2006, à 07:28

AlexandreP

Re : Launchpad, non libre : un frein au développement open-source ?

_balooo a écrit :

Je ne connais pas Launchpad, et je ne suis pas développeur. Mais je suppose qu'ils estiment qu'ouvrir Launchpad serait une perte de temps, non seulement pour les raisons déjà citées, mais aussi parce qu'il faudrait alors commenter ses sources, gérer les questions des personnes souhaitant se lancer dans son développement, bref ça génererait une surchage de travail qui pourrait nuire au développement d'Ubuntu lui même.
Le code n'est peut être pas assez propre pour être ouvert, tout en convenant à peu près à l'utilisation que vous (et eux) en faites ?

La question de la propreté du code avait déjà été soulignée. Justement : pour tout ce qui est commentaire, propreté et optimisation du code, c'est du travail qui peut être effectué par la communauté. Ouvrir le code serait un avantage pour cela. Quant à répondre aux questions de gens se lançant dans son développement... je ne pense pas que ce soit une nécessité (sinon seulement dans un premier temps), car tôt ou tard une communauté se développera autour de ce programme.

Il a aussi été soulevé que Launchpad n'est peut-être pas libre parce que certaines composantes doivent gérer des données de sécurité (je pense aux système de primes [les bounties]). Dans ce cas, il pourrait tout à fait être envisageable d'avoir une plate-forme libre à laquelle se greffent des modules propriétaires, comme dans le système Linux.

DecIRC a écrit :

Question, est-ce que le moteur de SourceForge est open source ?

Je ne crois pas, non. http://www.vasoftware.com/sourceforge/index.php


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne