Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2005, à 10:22

guimo

[résolu]Umask sous Gnome

Je rencontre un petit problème dont je ne trouve pas la solution sur les différents foroums :

J'aimerai que par défaut, quand un utilisateur crée un dossier, un fichier etc... les droits de ce fichier soient de la forme xx0 (par exemple 660), c'est à dire que les "AUTRES" ne peuvent même pas lire ce fichier. (c'est une protection notamment pour éviter qu'on puisse lire mon cache de Firefox et les mots de passes kil contient)

Dans le shell, facile, il suffit d'ajouter un chtit 'umask' qui va bien dans le .profile.

Mais pour que ca soit fait de manière générale, je le modifie où???

Merci de vos réponses!!!

Dernière modification par guimo (Le 24/05/2005, à 12:27)


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#2 Le 24/05/2005, à 10:35

O.

Re : [résolu]Umask sous Gnome

Mets les droits appropriés sur ton /home directement. Je ne suis pas un pro mais il me semble qu'il y a une option qui dit de ne pas "traverser", c'est à dire avoir accès aux fichiers d'un niveau inférieur. Donc si tu mets ton /home en 660 avec cette option, ça devrait baigner... non ?


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#3 Le 24/05/2005, à 11:01

guimo

Re : [résolu]Umask sous Gnome

C'est ce que j'ai fait pour l'instant, mais je te remercie bcp pour cette réponse rapide.
Mais cepandant, j'aimerai pouvoir quand même modifier le umask par défaut (je suis chiant hein?)


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#4 Le 24/05/2005, à 11:35

tigrou

Re : [résolu]Umask sous Gnome

En modifiant le umask dans les fichiers de config système. D'ailleurs à la fin de /etc/profile le umask est défini par

umask 022

En modifiant cette ligne par

umask 027

tu devrais obtenir le comportement que tu souhaites (il faudra peut être redémarrer ou en tout cas relancer ta session)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2005, à 12:27

guimo

Re : [résolu]Umask sous Gnome

c'est ce que je cherchais!!!

Marci. Je m'envais de ce pas mettre résolu dans le titre!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne