Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 15:45

Chris__

gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Bonjour à tous,

pour les Freenautes ubunteros (je suis sûr qu'il y en a !), je vous présente ma petite appli python et gtk+ permettant de contrôler la Freebox HD directement depuis le PC.

Gros avantage par rapport à la télécommande classique de la Freebox HD, mon appli contient le programme de nombreuses chaînes, vous permettant donc de ne zapper qu'en connaissant le programme diffusé :-)

Un petit lien vaut mieux qu'un long discours : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/greemote

Je suis évidemment ouvert à toute proposition, toute critique constructive etc.

Dernière modification par Chris__ (Le 10/05/2010, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 14:24

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Bon ça n'intéresse pas grand monde apparemment. Dommage je trouvais ça pratique et j'attendais vos remontées avec impatience smile
Peut-être que les vrais ubunteros ne regardent pas la télé :-D

@+

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 22:46

LarTicK

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Ne te décourage pas il existe plein d'ubunteros qui regardent la tv avec l'ordi sur les genoux, et qui en ont marre de chercher la télécommande partout vu qu'elle adore jouer à cache cache sous les feuilles de papier smile . En tout cas moi le concept me plait.
En plus tu fournis un paquet .deb, c'est tout simple à installer, du coup je me suis dis que j'allais tester : je dl, j'installe, j'ouvre un terminal, je lance la commande et paf :

File "/usr/local/bin/greemote", line 4, in <module>
    import libgreemote.greemote, socket
ImportError: No module named libgreemote.greemote

Tu aurais une idée du problème ? Pour info je suis sur ubuntu 9.10

Edit : le problème semble venir du fichier .deb, puisque si je prend le tar.gz et le décompresse dans un dossier ça marche nickel.

Dernière modification par LarTicK (Le 12/05/2010, à 23:34)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 23:55

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Merci pour ton intérêt smile

En effet le problème venait du fichier .deb, j'ai (juste) oublié d'y inclure les fichiers py de la librairie utilisée... Honte à moi !
J'ai mis ca a jour sur le site.

En tout cas merci à toi pour ton retour, ca fait plaisir de ne pas programmer que pour soi des fois :-)

Pour info, après l'installation par le fichier deb, tu devrais avoir un lanceur dans "Applications > Son et vidéo > gReemote"

Dernière modification par Chris__ (Le 12/05/2010, à 23:55)

Hors ligne

#5 Le 13/05/2010, à 10:44

LarTicK

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

mmm, j'ai l'impression que le fichier sur le site est toujours le même : même nom, même taille et diff ne trouve aucune différence, et évidemment même problème.

Sinon, au niveau de l'interface, quelques petits trucs me gênent :
[mode raleur ON]
- la fenêtre est trop haute pour ma résolution de 1024*600 et sa taille n'est pas modifiable
- il manque les couleurs sur les boutons A B X Y, alors que c'est surtout la couleur qui est indiqué dans les écrans
- il manque des chaines dans la liste des chaines (par exemple Mangas)
- les touches du clavier numériques ne permettent pas de changer de chaine
- il n'est pas possible de taper des numéros de chaine à plusieurs chiffres.
[mode raleur OFF]

Sinon y a quand même des points positifs hein smile j'aime bien la gestion du son à la molette ou le programme en direct, par exemple, et l'application remplit bien son role.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2010, à 22:56

grego77

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Bon, c'est une très bonne initiative...merci beaucoup ! moi je suis comme beaucoup d'ubunteros...multitache...je suis sur mon PC ET la télé...alors cette télécommande m'aide beaucoup...

Alors, moi aussi je vais y aller avec mes petites suggestions :

-Effectivement, garder le code couleur des touches est quand même important
-pareil, avoir des touches numériques, cela reste important.
Je dirais que globalement, avoir le même layout que la télécommande serait un plus

En revanche, j'aime beaucoup l'onglet "programme" très bonne idée...

Pour le son, c'est également une bonne idée...mais il ne fonctionne que lorsque la fenetre de l'appli est activé...qqun aurait une solution ?

Bon, j'espère que ces menues suggestions ne te découragent pas...

et merci pour cette excellent initiative !!

P.S:  pour avoir éventuellement les MaJ, y a-t-il un dépôt ??

Hors ligne

#7 Le 15/05/2010, à 16:22

Kasi

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Ce soft m'intéresse également, mais je suis d'accord avec les remarques faites plus haut :

-il faut garder les même couleurs de touche.
-Il faudrait un clavier numérique (j'utilise un portable sans pavé numérique), ou faire une zone de saisie du numéro d'une chaîne.
-Il faudrait un sélectionneur de mode des chaînes (normal, bas débit, tnt).
-Je n'ai pas réussi à allé sur une chaîne à plusieurs chiffres (ex : 701).
-La touche backspace (faisant office de retour) ne fonctionne pas chez moi.
-L'accès au disque dur ne fonctionne pas chez moi.
-L'idée de mettre le programme TV en cours est très sympas.
-Le réglage du volume à la souris semble assez aléatoire.
-Ça serait pratique de pouvoir minimiser la télécommande dans une icône, un clic droit sur l'icône permettrait de faire les actions courantes, ex : réglage du volume, chaîne suivante/précédente etc)

Voila mes premières impressions, je vais suivre ce billet pour voir l'avancement du projet, bon courage smile.

Dernière modification par Kasi (Le 15/05/2010, à 16:55)


Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

Hors ligne

#8 Le 15/05/2010, à 17:24

grisouille

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

je teste également, c'est bien sympa.
je confirme le clavier numérique ne fonctionne pas, les chaines à plusieurs chiffres également.

un petit souhait : pouvoir switcher avec le dernière chaine regardée avec un bouton ou raccourci clavier. (c'est la touche avec  2 flèches qui forment un rond)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2010, à 19:54

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Ahh merci à tous pour vos retours ! Je vais essayer de contenter tout le monde !

LarTicK a écrit :

mmm, j'ai l'impression que le fichier sur le site est toujours le même : même nom, même taille et diff ne trouve aucune différence, et évidemment même problème.

Bizarre, je pense à un problème de cache du navigateur ! Chez moi le fichier .deb contient bien tous les fichiers et marche bien. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer ?

- Les points modifiés sur la version 1.60 :

LarTicK a écrit :

- il manque les couleurs sur les boutons A B X Y, alors que c'est surtout la couleur qui est indiqué dans les écrans

Corrigé.

LarTicK a écrit :

- les touches du clavier numériques ne permettent pas de changer de chaine

Corrigé.

LarTicK a écrit :

- il n'est pas possible de taper des numéros de chaine à plusieurs chiffres.

Tous les chiffres sont en appuies longs maintenant. Plus lent mais du coup on peut aller à n'importe quelle chaîne.

LarTicK a écrit :

- la fenêtre est trop haute pour ma résolution de 1024*600 et sa taille n'est pas modifiable

La fenêtre est maintenant redimensionnable. Je vais aussi réduire la hauteur bientôt.

Kasi a écrit :

-Il faudrait un sélectionneur de mode des chaînes (normal, bas débit, tnt).

Fait. Le menu préférences permet de choisir l'ordre des modes par défaut. Un clic droit sur une chaîne permet de choisir le mode plus précisément. Les modes possibles sont détectés automatiquement.

Kasi a écrit :

-Ça serait pratique de pouvoir minimiser la télécommande dans une icône, un clic droit sur l'icône permettrait de faire les actions courantes, ex : réglage du volume, chaîne suivante/précédente etc)

Fait, un clic sur l'icône permet de supprimer la fenêtre, un nouveau clic sur l'icône la fait réapparaitre. Les options sont accessibles par clic droit. Le scroll sur l'icône change le volume de la Freebox HD.

grisouille a écrit :

e serait la possibilité de choisir de n'avoir dans mosaïque et programmes que les chaines favorites.
bon, je ne sais pas si c'est faisable. ou alors pouvoir créer une liste "favoris" indépendante de celle de free.

Fait, on peut ajouter une chaîne aux favoris en cliquant droit sur celle ci. J'attend vos retours. Dommage qu'on ne puisse pas syncroniser ces favoris avec ceux de la Freebox HD.

grego77 a écrit :

Je dirais que globalement, avoir le même layout que la télécommande serait un plus

Ajout d'un onglet "Télécommande" en plus de Mosaïque et Programmes pour avoir le même layout que la télécommande.

grisouille a écrit :

un petit souhait : pouvoir switcher avec le dernière chaine regardée avec un bouton ou raccourci clavier. (c'est la touche avec  2 flèches qui forment un rond)

Ajouté dans l'onglet "Télécommande"

- Les points sur lesquels je ne peux malheureusement rien faire :

LarTicK a écrit :

- il manque des chaines dans la liste des chaines (par exemple Mangas)

Vraiment très étrange, normalement le programme récupère automatiquement le fichier des chaînes auxquelles vous êtes abonnés. Je vais regarder de plus près mais s'il y a problème ca doit plutôt venir de Free. A suivre.

grego77 a écrit :

Pour le son, c'est également une bonne idée...mais il ne fonctionne que lorsque la fenetre de l'appli est activé...

J'imagine que tu parles du raccourci clavier ? En effet les raccourcis claviers ne sont pris en compte que lorsque la fenêtre est active. Pour changer ça il faudrait que j'accepte les entrées par dBus, pour l'instant ce n'est pas prévu. Si il y a beaucoup de demande je me pencherai sur la question !

Kasi a écrit :

-La touche backspace (faisant office de retour) ne fonctionne pas chez moi.

normalement cette touche correspond à la touche jaune de la télécommande. Chez moi elle fonctionne. Si elle ne fait rien ou n'a pas le même comportement que la touche jaune de la télécommande, on approfondira pour voir d'où vient le problème (peut-etre pas le meme code touche que chez moi ?)

Kasi a écrit :

-L'accès au disque dur ne fonctionne pas chez moi.

Oui je sais, Free a donné la façon d'accéder au disque dur dans l'API mais ca ne fonctionne pas pour l'instant. Je l'ai mis quand même des fois que ce soit corrigé dans un prochaine firmware.

Kasi a écrit :

-Le réglage du volume à la souris semble assez aléatoire.

Hmmm ca ca dépend surtout de la connexion entre l'ordi et la Freebox, il peut y avoir un certain délai aléatoire entre l'action et le changement de volume... Je n'y peux pas grand chose sad

Dernière modification par Chris__ (Le 19/05/2010, à 19:41)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2010, à 20:10

Kasi

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

En fait pour l'histoire du mode de la chaîne, tu pourrais faire (je dis un truc complétement au hasard) un menu déroulant permettant de sélectionner le mode de vidéo voulu (normal, tnt, bas débit) et selon ce mode tu ajoutes un certain nombre à la chaîne sélectionnée, ex pour TF1 :

- normal : 1
- bas débit : 450 + 1 = 451
- tnt : 700 + 1 = 701

1 étant à remplacer par la chaîne voulue smile.


Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

Hors ligne

#11 Le 16/05/2010, à 21:30

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Bonne idée pour le bas débit ! Par contre pour la TNT j'ai l'impression que les chaines 701 etc ont disparu... C'est juste chez moi ou...?

Hors ligne

#12 Le 16/05/2010, à 21:32

Kasi

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Refais un scan des chaînes de la TNT, moi aussi ça avait disparu après une mise à jour.


Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

Hors ligne

#13 Le 17/05/2010, à 00:23

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Ok, en effet j'ai bien la tnt en 701 etc.
Je vous tiens au courant dès que tout ca est mis en place smile Pour l'instant j'ai implémenté le choix du mode vidéo (Standard, Bas débit, TNT ou TNT HD) par clic droit sur les chaînes. J'ai fait en sorte que la fenêtre soit redimensionnable. J'ai mis la couleur aux boutons. Dispo par svn si vous voulez tester.

Hors ligne

#14 Le 18/05/2010, à 11:20

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Ca avance, ça avance ! J'ai mis à jour le message #9 avec ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Kasi : pour l'icône réduite avec les principales commandes, est-ce que tu vois autre chose à mettre que Volume (avec scroll plus mute, comme le bouton de l'interface), Chaîne +, Chaîne -, Swap (pour switcher avec la dernière chaîne regardée) ? J'ai aussi mis un sous-menu avec l'ensemble des chaînes pour pouvoir zapper facilement depuis l'icône. Qu'est-ce qui vous semblerait important aux uns et aux autres ?

Sinon je vais me mettre dès que j'aurai le temps au nouvel onglet Télécommande, mais j'hésite encore sur sa présentation... Soit très proche de la télécommande réelle Free, soit plus dans l'esprit Gnome. Je vais y réflechir smile

Hors ligne

#15 Le 18/05/2010, à 13:11

grisouille

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

j'ai récupéré le svn, c'est que du bon, merci !
juste un petit détail, quand on réduit la fenêtre, elle reste dans le tableau de bord. Faut cliquer sur l'icône réduite pour qu'elle disparaisse.

comme tu es à l'écoute des idées, je t'en soumets une autre : ce serait la possibilité de choisir de n'avoir dans mosaïque et programmes que les chaines favorites.
bon, je ne sais pas si c'est faisable. ou alors pouvoir créer une liste "favoris" indépendante de celle de free.
je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je trouve que la liste avec toutes les chaines est trop longue.

Hors ligne

#16 Le 18/05/2010, à 13:35

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

En effet, je modifie le comportement du minimized de suite, merci !
Pour les chaînes favorites, c'est une fort bonne idée qui m'avait déjà effleurée. Le problème c'est que Free n'a pas laissé les favoris apparaitre dans la liste des chaînes, du coup impossible pour le prog de la connaître sad
Donc je vais mettre la possibilité de faire sa propre liste de favoris. Je ne vois pas d'autre solution :-)

Et toujours si vous trouvez des bugs faites les remonter ! :-)

Hors ligne

#17 Le 18/05/2010, à 15:56

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

En fait je n'arrive pas à capter de manière simple le bouton "minimize" de la fenêtre. Du coup pour l'instant "minimize" réduit simplement la fenêtre comme n'importe quelle application. Pour réduire l'appli en tray, il faut simplement cliquer sur l'icone de la zone de notification. Je verrai plus tard comment implémenter ça correctement smile
Par contre j'ai ajouté la possibilité de favoris. Reste à voir si c'est utilisable facilement. (Clic droit sur une chaîne pour pouvoir l'ajouter aux favoris)
(Toujours seulement en svn, tant que je n'ai pas fini l'onglet Télécommande)

Hors ligne

#18 Le 18/05/2010, à 16:32

grisouille

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

waou ! cool ! c'est déjà fait big_smile
c'est facile et efficace, parfait ! Merci !
pour le minimize, c'est pas très gênant, c'était histoire de chercher la petite bête.

je viens de remarquer un autre truc : pour passer de "0" à "999" faut appuyer 2 fois sur "-".
une fois seulement ça bloque sur 0. et c'est pareil avec la molette.
...c'est encore pour pinailler tongue

Hors ligne

#19 Le 18/05/2010, à 16:53

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Rapide aussi le beta testeur big_smile Merci !

Pour le passage de 0 à 999, je ne peux pas tester (je ne suis pas chez moi...) mais je pense à un bug (voire une feature) de la Freebox HD plutôt que de mon programme : le comportement doit être identique avec la télécommande normale, non ? A vérifier !

(Et oui j'ai fait vite pour les favoris, je trouvais ça plus amusant à coder que l'ajout de bêtes boutons dans l'onglet télécommande wink)

Hors ligne

#20 Le 18/05/2010, à 17:49

grisouille

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

ah oui, en effet, c'est la même chose avec la télécommande normale, ça bloque sur la mosaïque.
étrange...une feature de la freebox, on va dire ça...:/

Hors ligne

#21 Le 18/05/2010, à 19:53

Kasi

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Chris__ a écrit :

Ca avance, ça avance ! J'ai mis à jour le message #9 avec ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Kasi : pour l'icône réduite avec les principales commandes, est-ce que tu vois autre chose à mettre que Volume (avec scroll plus mute, comme le bouton de l'interface), Chaîne +, Chaîne -, Swap (pour switcher avec la dernière chaîne regardée) ? J'ai aussi mis un sous-menu avec l'ensemble des chaînes pour pouvoir zapper facilement depuis l'icône. Qu'est-ce qui vous semblerait important aux uns et aux autres ?

Sinon je vais me mettre dès que j'aurai le temps au nouvel onglet Télécommande, mais j'hésite encore sur sa présentation... Soit très proche de la télécommande réelle Free, soit plus dans l'esprit Gnome. Je vais y réflechir smile

Non je n'ai pas d'idée de chose à rajouter dans le menu, pour le moment ça à l'air pas mal. Je testerai ça ce weekend smile.


Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

Hors ligne

#22 Le 18/05/2010, à 20:20

tocks

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Merci beaucoup et bravo pour ce programme qui est vrément trés pratique.

J'ai deux trois remarque :

- bouton chaine suivante et précédente plus grande ( si tu ne veux pas les modifier, peut tu m'indiquer ou je peut changer la taille du bouton ?)

- ouverture dans la barre des taches en haut a coter de l'heure

- dans l'onglet Programmes avoir les rediffusions, quand on laisse la souris sur un programme


Sinon super programme, encore bravo

Hors ligne

#23 Le 19/05/2010, à 08:40

Chris__

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Bonjour,

Encore merci pour vos retours, je suis en train d'avancer petit à petit sur l'onglet télécommande. Ca ne me passionne pas alors ça va moins vite wink

tocks a écrit :

- bouton chaine suivante et précédente plus grande

Je vais augmenter légèrement leur taille dans la version à venir, et je t'indiquerait en même temps comment la modifier à la main. Pour l'instant dans la version dispo modifie la taille de ces boutons modifie tout le reste et ce n'est pas très beau.

tocks a écrit :

- ouverture dans la barre des taches en haut a coter de l'heure

Je pense que je vais garder en mémoire la config au moment de la fermeture (en zone de notif ou en fenetre) et revenir dans la meme config à l'ouverture. Comme ça tout le monde s'y retrouve non ?

tocks a écrit :

- dans l'onglet Programmes avoir les rediffusions, quand on laisse la souris sur un programme

Malheureusement la méthode choisie pour récupérer les programmes (en utilisant les fichiers de kevinpato : http://kevinpato.free.fr/xmltv/download/) ne donne pas accès à ce type d'info sad

Hors ligne

#24 Le 19/05/2010, à 08:44

Gras_du_Bide

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Bonjour,

Merci pour ce logiciel, je le testerai à l'occasion.

GdB

Hors ligne

#25 Le 19/05/2010, à 14:09

tocks

Re : gReemote, télécommande + prog TV pour Freebox HD

Super Chris__,Personnellement, je préfère en zone de notif quand on ferme la fenêtre.

Pourquoi pas un panel de configuration pour choisir ses options !!

Pour les rediffusions pas très grave, ton logiciel est dejas très bien.

ps : j'ai pensé a une autre option possible, un bouton pour réduire la télécommande en mini fenêtre avec juste comme icône (volume, chaine suivante, chaine précédente)

- un onglet favoris


Tiens moi au courant de tes avancés

Hors ligne