Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 20:26

niichan

Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Bonsoir, le problème en lui même est simple, depuis la sortie de jaunty il y a bientôt un an j'ai des freezes du système fréquents à raison de deux par semaine environ.

[SOLUTION EN FIN DE PAGE]

Aujourd'hui le deuxième freeze de la journée a apporté l'ULTIME goutte qui fait déborder le vase.

Est ce que ça serait pas trop demander d'avoir un système stable ? je ne suis assurément pas le seul dans ce cas de figure, il y a qu'à voir tous les sujets qui comportent "freeze" dans leur titre.

Voilà ce que je peux dire aux sujets de ces freezes :

-Quand le système freeze aucune touche du clavier ni aucune action avec la souris ne fonctionne
-L'écran est figé évidemment
-Ils se produisent soit lorsque le système est en veille soit le plus souvent pendant que j'écoute de la musique, suis sur internet, ou regarde des videos. Auquel cas le son qui était joué se répète à intervalle de temps régulier.
-Ils m'obligent à éteindre le pc de façon hard
J'ai eu plusieurs piste pour résoudre le problème, il s'agirait peut-être de la carte wifi , ou chiantissime pulseaudio...

C'est très vague je sais mais je m'en remets à vous pour m'aider à empêcher mon système de geler comme ça à tout va, si je ne trouve pas de solution je vais devoir changer de distrib' parce que j'en peux plus quoi... Tous mes potes qui sont sur ubuntu n'ont jamais eu ce genre de problème, comme la majorité de la population j'imagine...

Dernière modification par niichan (Le 06/07/2010, à 20:15)


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 03:52

lowje

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Je ne vais pas tout résoudre d'un coup de baguette magique mais quand ça freeze, essaie de faire CTRL+Alt+F1 pour arriver dans un tty. Si ça fonctionne ça te permettra de voir si un programme bouffe étonnement trop de CPU ou de RAM. Pour cela, après t'être loggué :

top

Sinon essaie aussi Alt+Print+k avant d'éteindre le système de façon "hard" (voir touches magiques).

niichan a écrit :

Est ce que ça serait pas trop demander d'avoir un système stable ?

Je comprend que ça puisse être énervant mais ce n'est pas de la faute des personnes consultant se forum…

Dernière modification par lowje (Le 20/05/2010, à 03:53)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 09:23

Christouf

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

J'ai exactement la même chose, ca peut arriver une fois par jour ou 5 fois... insupportable. Dans mon cas les touches magiques ne font... rien

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 09:35

kalisto07

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

si tu rajoute au tableau de bord (barre des taches) applet d'inhibition, de sorte a desactiver la mise en veille en un clic lorsque tu ecoute de la musique par exemple ?
personnellement je prefere gnome a kde que je ne trouve pas toujours tres stable

Dernière modification par kalisto07 (Le 20/05/2010, à 09:36)

Hors ligne

#5 Le 20/05/2010, à 09:44

Christouf

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Pour niichan il me semble que ce n'est pas que pour la mise en veille (moi non plus d'ailleur) je surf sur le net et hop ça freeze, importer des photos de mon apn ca freeze, impossible de bouger la souris ou de faire quoi que ce soit.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2010, à 09:55

SnakemaN

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Un freeze de PC peut très bien être matériel !
C'est d'autant plus plausible que ca te "suis" depuis Jaunty.
Vérifie tout tes composants:
memtest - mémoire RAM
fsck - disque dur
et même carte graphique

regarde il y a même un truc exprès dans la doc: diagnostic_gel_interface

Dernière modification par SnakemaN (Le 20/05/2010, à 09:56)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#7 Le 20/05/2010, à 10:38

marcodel

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

salut

Un freeze de PC peut très bien être matériel !

+1
des ventilos encrasse font souvent freezer un ordi ( surchauffe )
a+

Dernière modification par marcodel (Le 20/05/2010, à 10:38)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2010, à 17:33

Christouf

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

C'est pas mon sujet mais... j'ai effectué un nétoyage de mon ventilo ca a l'air de mieux fonctionner (mais je trouve la température encore très haute entre 90 et 100°)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2010, à 17:51

SnakemaN

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Christouf a écrit :

C'est pas mon sujet mais... j'ai effectué un nétoyage de mon ventilo ca a l'air de mieux fonctionner (mais je trouve la température encore très haute entre 90 et 100°)

A oué quand même yikes
T'as désactivé la sécurité au niveau du BIOS ou quoi ?

A ta place je filerais acheter un bon ventirad et de la pâte thermique (Artic Silver) tout neuve sad
C'est toujours moins cher que de changer son proco hmm

Dernière modification par SnakemaN (Le 20/05/2010, à 17:52)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#10 Le 20/05/2010, à 20:14

niichan

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Tout d'abord merci beaucoup de vous montrez coopératif ça fait grand plaisir big_smile

Je viens toujours de boucler un memtest et une analyse de disque avec un live CD, 0erreurs dans les deux cas.

Je ne me souviens pas avoir essayé les touches magiques encore, le tty ne fonctionne pas pendant le freeze par contre !

Côté proc je pense pas que les ventilos soit dépassés par les évènements, ils accélèrent de temps à autre quand je fais plein de chose à la fois mais j'ai 4 coeurs logiques donc normalement ça devrait pas trop chauffer. J'ai jamais eu de problème du genre quand j'étais encore sous vista, il y a ... pouf, ouh lala j'étais vraiment sous vista avant ? lol

Je vais essayer de désactiver les pilotes propriétaires pour voir, ça serait vraiment embêtant que ça soit ça ... Parce que j'aime bien avoir mes ptites animations de bureau quand même tongue

on verra bien ! je vous tiens au courant


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#11 Le 21/05/2010, à 09:59

SnakemaN

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Si tu as la possibilité de tester avec une autre carte graphique, fait-le.

Autre test a faire, débranche tout tes disques-dur et boote sur un live-cd.
Et utilise ton PC comme ça un moment.
Si ca se trouve c'est un problème matériel tellement bas niveau qu'il n'y a pas de retour par une analyse.

T'as vérifié ton alimentation aussi ? Est-elle assez puissante/fiable...et propre , c'est con mais la poussière fait des dégâts dans une alim, et c'est pas de ta faute, l'electrostatisme attire la poussière hmm


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#12 Le 21/05/2010, à 16:39

zinzin83

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Bonjour,
Il m'est arrivé un freeze sembable au tiens : plus rien qui bouge et le son en boucle.
Pour info, j'avais fait pour la première fois dans l'ordre :
   installation de compiz,
   modification de l'apparence (Système => Préférences => Apparence) et case "Extra" cochée
   activation des pilotes propriétaires de ma carte graphique (NVidia),
   bidouillage des options compiz (en ignorant lamentablement certains confilts)

Tout ça sans aucun petit redémarrage pour permettre à mon système de digérer tout ça... donc finalement CRAC : le freeze !

J'ai donc tendance à pencher pour un petit soucis de carte graphique... comme dit SnakemaN : essaie de tester avec une autre carte graphique
@+

Hors ligne

#13 Le 21/05/2010, à 18:28

niichan

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

J'aimerais bien pouvoir essayer avec une autre carte graphique, et le problème c'est que booter sur un liveCD tous les jours c'est trop galère...

Sinon je peux essayer de dépoussiérer oui, j'ai un peu peur de dévisser la coque de l'alim mais bon, de toute manière je pense pas que ça vienne là puisque les freezes sont apparus après l'install' de jaunty si je me souviens bien.

Là je continue mon test sans driver propriétaire, d'ailleurs petite question, les effets de bureau sont VRAiment impossible à mettre en place avec un pilote libre ? sur carte proprio hmm


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#14 Le 21/05/2010, à 19:28

SnakemaN

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Tout dépend de la carte.
Concernant le test en live CD, je préconisais de débrancher les disque puis de tester durant une journée par ex.


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#15 Le 22/05/2010, à 21:28

k-lu

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Il ya une solution de rafistolage temporaire qui a été trouvé sur un forum anglais, en attendant qu'un correctif officiel soit publié ...
Ca marche pour moi :
Il faut ajouter l'option noacpi au fichier :

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

Avant :

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 29cfded9-471e-4a5c-82a5-ee7e7dd36c74
	linux	/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=d62c5cde-26f6-486d-8efc-f9fcd7520493 ro    quiet splash
	initrd	/initrd.img-2.6.32-22-generic

Aprés :

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 29cfded9-471e-4a5c-82a5-ee7e7dd36c74
	linux	/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=d62c5cde-26f6-486d-8efc-f9fcd7520493 ro noacpi   quiet splash
	initrd	/initrd.img-2.6.32-22-generic

Voilà, enregistrer, fermer et reboot.

La source est ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1478787&page=1

Dernière modification par k-lu (Le 22/05/2010, à 23:28)

Hors ligne

#16 Le 24/05/2010, à 14:53

niichan

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Je teste cette solution tout de suite, jusqu'à présent je n'ai eu aucun freeze en n'utilisant que le pilote graphique libre, là j'ai réactivé le pilote propriétaire et fait la modfi' du grub.cfg

On verra d'ici 4jours ce que ca donne !


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#17 Le 29/05/2010, à 19:32

niichan

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Alors après quelques jours d'essai il est clair et net que c'est l'activation des effets graphiques de bureau, et non l'activation des drivers nvidia qui est la cause de mes freezes.

Aujourd'hui j'ai eu une mise à jour des drivers et pourtant rien n'y fait en à peine une heure ca a freezé!

Je vais essayer avec une autre distrib voir ce que ca donne je crois...

J'imagine que vous êtes tout aussi impuissant que moi face à cela ?


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#18 Le 29/05/2010, à 23:07

k-lu

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Essaye ça aprés avoir activé les drivers nvidia :

nvidia-settings -a InitialPixmapPlacement=2 -a GlyphCache=1

Cette solution a complètement résolue mon problème de freeze et sans avoir a désactiver l'acpi

Hors ligne

#19 Le 29/05/2010, à 23:38

Gemnoc

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer, je veux surtout apporter un correctif important à ceci:

k-lu a écrit :

Il faut ajouter l'option noacpi au fichier :

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

Or, qu'est-il écrit au tout début de ce fichier grub.cfg?

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

En français: N'ÉDITEZ PAS CE FICHIER roll

Tel qu'il est expliqué dans la doc pour grub-pc, le fichier à éditer est sous /etc/default/grub. L'instruction devrait donc être

gksudo gedit /etc/default/grub

(Parce que Gedit est un éditeur de texte en mode graphique, on préfèrera l'usage de gksudo plutôt que sudo)

Après les modifications, il faut regénérer le fichier grub.cfg avec la commande terminal

sudo update-grub

Voilà.

Hors ligne

#20 Le 01/06/2010, à 19:07

niichan

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Merci du correctif ajouté, j'ai fait la modification et je vais voir si ca change quelque chose.

Je suis sceptique mais on ne sait jamais roll


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#21 Le 01/06/2010, à 20:12

Gemnoc

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Non, ça ne changera rien. J'ai fait cette mise au point à l'intention de quiconque pourrait passer par ici éventuellement, pour ce problème ou un autre.

En fait, si: l'édition directe de grub.cfg pourrait être supprimée lors d'une mise à jour. C'est pourquoi il faut passer par /etc/default/grub puis faire un sudo update-grub.

Hors ligne

#22 Le 08/06/2010, à 22:02

niichan

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Alors c'est très bizarre mais cette modification a l'air de fonctionner depuis maintenant une semaine...

Plus de freezes... Je .. Je reviens à la vie .. ?

Dans l'ordre voilà ce que j'ai fait :

sudo nano /etc/default/grub

Puis petite modification au niveau de cette ligne, avec l'ajout de noacpi :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="noacpi quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1680x1050-24,mtrr=3,scrol (((ETC...)))

Et un ptit update :

sudo update-grub

Le tour paraît joué pour le moment !


Merci bien !!

Dernière modification par niichan (Le 08/06/2010, à 22:04)


Lucid Lynx, KDE 4.4.2 sur une Nvidia 8600GT

Hors ligne

#23 Le 29/06/2010, à 19:06

papayou07

Re : Freezes invivables sur Lucid [RESOLU.. pour un temps]

Bonjour!
J'ai aussi ce pb de freeze sous lucid! Plus accès à rien, ni souris, ni clavier .. donc aucun raccourcis magiques ne fonctionnent! Donc reboot obligatoire!
Le problème est survenu bien après l'installation de lucid, suite à une installation de soft ou une maj ... je ne saurai le dire!
J'ai évidemment  déjà essayé les solutions citées plus haut, sans succès!
Que puis-je vous donner comme infos pour pouvoir éclaircir le pb?
Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne