Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 17:56

abe tyler

partitions install problem

hello, je suis assez novice en informatique, et j'ai décidé d apprendre, tout d'abord en utilisant ubuntu (tout en conservant windows) en l'installant via cd rom d image iso téléchargé, vérifiée et gravée.
Mais j'ai un probleme de partitions qui m'empeçche de linstaller.
J'ai partitonné mon dur en 4 : 30G-windows; 2G; 160G et 13G, les 3 der. étant pour, ubuntu.
Jai suivi les conseil du site pour partitionner, g créé les partitions avec xp et ne les ai pas formatées en fin de processus. J'ai donc trois espaces "sains".
Lors de l install D'ubu. je choisi "gestion manuelle de la table de partition" et là il maffiche mes 3 partoches comme "inconnutacity". Toujours dans cette fenetre, je les supprimes puis les recrées en format : linux swap-2G; ext3-160G et 13G.
Mais a la page suivante "montage des partitions" seul  ma première partition est dispo, celle ou il y a windows. Je reviens en arrière, à gastion manuelle..." et là de nouveau mes partoches sont inconutacity.
Je n'ai toujours pas trouvé assez d'élément sur le net, pour résoudre mon problème du moins je n'ai pas réussi à faire les bonnes corrélations.
quelqu'un peu t il méclairer.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 18:02

wam

Re : partitions install problem

je ne comprends pas trop ton schéma de partitionnement, qu'est-ce que tu compte mettre où?
2G->swap ça ok (bien que un peu grand)
160Go, ext3 -> ???
13Go, quel format?? -> quel dossier?? / probablement

n'oublie pas que tu dois créer une partition en FAT pour le stockage, j'aurais pensé que ça serait celle de 160Go, mais visiblement pas hmm

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 18:08

abe tyler

Re : partitions install problem

pardon, j'ai prévu 2G pour le swap; 160G pour /home et 13G pour /

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 18:08

abe tyler

Re : partitions install problem

j 'ai du mal comprendre les systèmes de fichiers

Hors ligne

#5 Le 04/06/2006, à 18:13

wam

Re : partitions install problem

FAT32 est le seul format sur lequel windows et Linux peuvent lire et écrire de façon sûre. Il faut donc passer ta grosse partition en FAT32 et la monter quelque part (par ex /media/dos)

découpe ta dernière partition / et /home toutes les 2 en ext3 (par ex. 11Go pour / et 2 pour /home, qui contiendra uniquement les fichiers de configuration)

Dernière modification par wam (Le 04/06/2006, à 18:14)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2006, à 18:16

abe tyler

Re : partitions install problem

ok merci je vais tester cela

Hors ligne

#7 Le 04/06/2006, à 18:18

wam

Re : partitions install problem

j'espère que ça résoudra le problème, je n'en suis pas convaincu hmm

Hors ligne

#8 Le 04/06/2006, à 18:26

abe tyler

Re : partitions install problem

moi non plus à vrai dire, j'ai découpé ma dernière partoche en 2, sauf que je n'ai pus en créer qu'une seule en espace sain, les 2 giga restant, sont en "non alloué" et il m'est impossible de créer une novelle part dessus... y'a plus qu'a prendre son mal en patience, et continuer d'apprendre.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2006, à 18:29

wam

Re : partitions install problem

tu n'as pas pu recréer une partition? comment ça?

Il faut savoir que tu ne peux avoir que 4 partitions primaires sur un disque. Il faut donc créer une partition étendue pour pouvoir placer /home en plus (je ne sais pas exactement comment on fait, mais ça doit être automatique)

Hors ligne

#10 Le 04/06/2006, à 18:37

abe tyler

Re : partitions install problem

bon j'ai utulisé mon espace non alloué comme partiton étendue à l'interieur de laquelle j'ai pu créé deux lecteurs logiques c déjà ca, j'ai le nombre suffisant de partitions, peut tu me dire comment leur assigner les types de fichier (fat 32 et ex3)?

Hors ligne

#11 Le 04/06/2006, à 18:42

wam

Re : partitions install problem

je ne sais pas, qu'est-ce que tu utilises pour faire ton partitionnement?

clique sur la partition est regarde si il y a quelque chose qui te propose de donner le format

Hors ligne

#12 Le 04/06/2006, à 18:50

abe tyler

Re : partitions install problem

avec le gestionnaire de disques xp, g le choix entre 3 format : fat, fat 32 et ntfs, pas le format ext3 qui nous intéresse. Je fais formater ma grosse part en f 32 sous xp et je vais tester le formatage des 2 autres en ext3 sous l'install d'ubuntu, on verra bien

Hors ligne

#13 Le 04/06/2006, à 19:26

abe tyler

Re : partitions install problem

bon ben ca a marché mais l'install n' a pu s'achever, c' est resté bloqué à 84%, lors de l'"examen du mirroir"

Hors ligne

#14 Le 04/06/2006, à 19:27

Desintegr

Re : partitions install problem

Les serveurs sont surchargés, il faut simplement changer de miroir.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#15 Le 04/06/2006, à 19:33

abe tyler

Re : partitions install problem

et comment t y prends tu?

Hors ligne

#16 Le 04/06/2006, à 19:38

abe tyler

Re : partitions install problem

dumoins je ne saisi pas pleinement le concept

Hors ligne

#17 Le 04/06/2006, à 19:43

Desintegr

Re : partitions install problem

En bas du message à droite, il existe une fonction « Modifier » qui est bien pratique.

Dans ton fichier « /etc/apt/sources.list », modifie l'adresse des miroirs, et choisis-en un qui est actuellement moins surchargé que le miroir français.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#18 Le 04/06/2006, à 22:17

OtoExx

Re : partitions install problem

abe tyler a écrit :

Mais j'ai un probleme de partitions qui m'empecche de linstaller.
J'ai partitonné mon dur en 4 : 30G-windows swap-2G; ext3-160G et 13G.
.

Bonsoir si je peux un retour d'expérience ( déja 4 patitions  sur le même HDD en primaire hard enfin pas possible )
Si on prend mon propre cas , j'ai fait un install de ubuntu 6.0.6 sur un acer aspire 1642 le même problème au sujet du partitionnement........

Après pas mal de tentative infructueuses j'ai donc tenter de comprendre je m'explique " un HDD de 80G partitionné de cette manière 25 G pour Windaube en primaire (pour le Gosse Windaube) une parttition etendue  de 55 G a l'interieur de celle -ci 10G Data en fat 32 ; puis pour ma UBUNTU (que je trouve idiéal)
10G en etx3 pour la racine / , 512 Mo pour Linux swap  et 44G,480 pour ma /home et tout celà bien sur en lecteur logique (la par contre plus de prob enfin si l'on peu dire juste dans mon propre cas pour la résolutuion 1024x800 j'ai du install 915resolution et le configuré ........

Dernière modification par OtoExx (Le 04/06/2006, à 22:19)

Hors ligne

#19 Le 04/06/2006, à 22:30

abe tyler

Re : partitions install problem

putain ca yest ca marche, merci les gars

Hors ligne

#20 Le 18/06/2006, à 13:13

Herisson

Re : partitions install problem

Petite contribution :
Quand on a pas de système linux installé le meilleur moyen de formater en ext3 (ou autre système non reconnu par windows) me semble être d'avoir un live-cd avec QTParted (le live-cd de Knoppix le fait par exemple)
On lance le live-cd est on "fait sa cuisine" ;-)


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne