Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 15:09

Anachronos

Arrêt brusque d'une mise à jour -> système déféctueux

Bonjour à tous,

Voilà, mon problème:
Cela fait depuis 9H ce matin que je galère pour essayer de restaurer ma Ubuntu. En effet, lorsque j'ai rallumé mon ordi aujourd'hui, j'ai eu le bonheur de découvrir un bureau tout vide(plus de barrre des taches, plus d'icones, plus rien du tout). Après un petit moment de panique, je me suis souvenu que hier soir, j'avais lançé les mise à jour(d'ailleurs, y'en avait 64 dont un nouveau noyau) et je crois bien que, dans le stress, j'avais éteint mon ordi sans terminer les mise-à-jour qui se déroulait sur un autre bureau...en tout cas, c'est la seule solution plausible que je vois....

Voila ce que j'ai fait pour essayer de restaurer:
Je suis donc passé en mode console, j'ai fait un apt-get update et là, j'ai découvert que j'avais un certain nombre de paquets(en fait, tous les nouveaux, je crois) qui n'arrivaient plus à se configurer(apt faisait une erreur quand il essayit de les configurer) J'ai donc essayé de supprimer les paquets à problème, ce qui n'a pas été simple car même lors de la désinstallation, apt plantait car les scripts(pre-remove et post-remove) plantaient. Finalement j'ai reussi en supprimant justement certains scripts pre-remove, post-remove(dans /var/lib/dpkg/info) Ensuite, j'ai pu tout réinstaller sans aucune erreur, apt était content....

Là, j'ai cru que j'étais bon....jusqu'à que je repasse sur X...à priori, tout fonctionne...mais quand je veux ouvrir un terminal, j'ai droit à un joli:
The Application "gnome-terminal" has quit unexpectedly.

J'ai essayé de purger le paquet gnome-terminal puis de le réinstaller --> pareil
j'ai aussi essayé de mettre la version précedente de gnome-terminal --> pareil

En plus, synaptic ne marche plus non plus(en fait, y demarre mais dès que je fais appliquer, y s'arrete)



Voila, désolé pour la longueur mais y fallait que j'explique l'ensemble de mon problème. Maintenant, si qqun a une idée de qqch. que je pourrais essayer afin de rétablir mon gnome-terminal et mon synaptic(ainsi que les autres applis que ne marcheraient plus et que je n'ai pas encore remarqué)

En tout cas, merci d'avance pour votre aide!!

#2 Le 18/06/2006, à 05:22

AlexandreP

Re : Arrêt brusque d'une mise à jour -> système déféctueux

$ sudo dpkg --configure -a

?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 18/06/2006, à 14:03

Anachronos

Re : Arrêt brusque d'une mise à jour -> système déféctueux

Je suis enfin parvenu à résoudre mon problème!! :-)

En fait, le problème venait du paquet libvte4(merci gdb!!). J'ai donc remis la version précédente de ce paquet et tout remarche!!!
Du coup,je me demande si mon problème ne venait pas d'un bug dans la mise-à-jour de libvte4???? Qqun a-t-il eu un problème avec cette MAJ???