Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 08:11

morbeth

Ubuntu 10.04 : Problème surprenant de clavier

Bonjour,


J'ai un problème assez surprenant que je ne parviens pas du tout à expliquer : De temps à autres, lorsque je démarre mon nouvel Ubuntu, le clavier se bloque totalement lorsque je suis sous ma session (j'ai réussi à le logguer sans aucun problèmes), mais cela ne se produit pas tout le temps. Le plus surprenant dans l'histoire est que le clavier est complètement gelé, mais les applications fonctionnent à quelques exceptions près :
* Si je clique sur l'applet pour éteindre l'ordi, le menu ne s'affiche pas
* Si je lance une console (même si je ne peux taper au clavier), le curseur ne clignote pas
J'ai quelques pistes d'investigation pour trouver la source du problème, mais aucune pour corriger le problème, notamment le problème a toujours lieu après le login, et mon premier réflexe après m'être loggué est de lancer thunderbird pour checker mes mails. Aujourd'hui, je n'ai pas lancé thunderbird dès le départ, et mon clavier n'a pas du tout été bloqué, y-aurait-il un lien ? Mais en même temps, je ne vois pas comment une appli peut bloquer totu le système.

Je ne sais pas du tout comment corriger ce problème, si quelqu'un avait une piste, je suis plus que preneur.

PS : J'oubliais, ce problème n'est pas venu seul, l'image Ubuntu au démarrage est devenu plus grosse et le démarrage plus lent

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 09:01

Postmortem

Re : Ubuntu 10.04 : Problème surprenant de clavier

Salut !
T'as peut-être déjà essayé mais si ce n'est pas le cas, tu peux réinstaller Thunderbird... Ca mange pas de pain !!
Sinon, il doit y avoir un log de démarrage. Le fichier /var/log/syslog doit contenir des infos qui pourront peut-être t'aider... Et y'a plusieurs autres logs dans /var/log : messages, dmesg, Xorg.0.log...
Tu as peut-être fait une install particulière dernièrement sinon ??


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 21/05/2010, à 06:55

morbeth

Re : Ubuntu 10.04 : Problème surprenant de clavier

Et bien au final j'exclue complètement Thunderbird de ma liste des suspects, le gros bug s'est produit ce matin sans que je ne le lance, c'était donc un mauvaise piste.
Le problème des différents logs est que je n'y ai pas accès au moment où le bug apparait puisque plus de clavier, et que suite à un reboot qui se passe bien, il a déjà rempli une chiée de trucs dans le /var/log/syslog, il ne me reste que quelques petites lignes qui correspondent à l'ancien boot.
D'ailleurs y-a-t-il quelque-chose à chercher en particulier dans ces fichiers (genre warning, error) ?

Et bien dernièrement j'ai fait une installation propre de ubuntu 10.04 (sans dist-upgrade, ma machine en ayant déjà vécu plein) en conservant ma partition /home, puis j'ai installé tout ce que j'ai l'habitude d'utiliser, g++, latex, ocaml, emacs, octave, etc...

Petite réponse à la signature : Black metal itz krieg smile

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 08:40

Postmortem

Re : Ubuntu 10.04 : Problème surprenant de clavier

Il y a quelques anciens logs qui sont sauvegardés en ".X.gz".
Sinon, quand tu as la main, tu pourrais peut-être mettre dans "Applications au démarrage" (y'a toujours ça dans 10.04 ??) un p'tit script qui fait une copie des logs que tu veux consulter ultérieurement.
Moi je rechercherais des messages contenant "err", "error", "warn", "warning"...
Et va certainement falloir se les palucher à la main !
T'as essayé de créer un autre utilisateur pour voir si ça fait la même chose ?
Ça vient peut-être d'une config "à la con" dans un fichier qui se trouve sous un de tes dossiers ~/.*
J'avoue qu'après ça, je ne vois plus trop où aller voir...

ps : Hell Fest à Clisson dans moins d'un mois maintenant !! ,\ii/


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne