Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 17:39

cbrunos

Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

J'ai lu ça aujourd'hui sur omgubuntu: http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/tire … buntu.html
En gros Redshift est un petit logiciel qui règle la luminosité de votre écran en fonction de l'éclairage qu'il fait dehors.
Par ce jour pluvieux à Strasbourg, je peux vous dire qu'on sent bien la différence et que c'est bien plus agréable.

Une fois installé vous avez besoin de votre latitude et longitude que vous pourrez trouver sur ce site: http://www.getlatlon.com/
Puis ouvrez un terminal et tapez, si vous vivez à Strasbourg par exemple:

redshift -l 48.5:7.7

Si vous voulez que Redshift se lance au démarrage, ajoutez cette ligne dans les applications de démarage et si vous voulez pouvoir l'éteindre et l'allumer quand bon vous semble tapez:

gtk-redshift -l 48.5:7.7

dans les applis de démarrage, cela fera apparaitre une icone (pas encore super bien intégrée avec certains thèmes dont le mien…) qui vous permettra de basculer entre «on» et «off».

À essayer!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 17:41

helly

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Dans le fond c'est une super idée smile
Après faut voir si ça marche comme il faut…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 18:25

Elzen

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Sinon, moi j'ai des doigts au bout des mains et des boutons sur le clavier pour ajuster la luminosité.

Ce qu'au passage, je ne fais que quand je n'y vois plus rien, parce qu'en temps normal, la luminosité de mon écran est toujours au minimum, ce qui soulage à la fois mes yeux et la consommation d'énergie de ma machine.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 19:19

cbrunos

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

ArkSeth a écrit :

Sinon, moi j'ai des doigts au bout des mains et des boutons sur le clavier pour ajuster la luminosité.

Ce qu'au passage, je ne fais que quand je n'y vois plus rien, parce qu'en temps normal, la luminosité de mon écran est toujours au minimum, ce qui soulage à la fois mes yeux et la consommation d'énergie de ma machine.

C'est pas tout à fait comme ça que marche Redshift: il ne s'agit pas de la luminosité a proprement parler mais plutôt des couleurs qui s'adaptent en fonction de l'heure et de la luminosité que le soleil «fourni».

EDIT: J'avais mis des captures d'écran avec et sans redshift mais redshift n'affecte pas les captures d'écran et c'est logique aussi lol

Bref je te conseille d'essayer c'est vraiment sympa.

Dernière modification par cbrunos (Le 20/05/2010, à 19:21)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 20/05/2010, à 20:16

Elzen

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Oh.

Donc en fait, l'écran continue de bombarder autant de lumière (et c'est censé reposer les yeux...), sauf que ça te bousille complètement la table de couleurs, c'est ça ?

Enfin bon, de toute façon, en ce qui me concerne, quand je suis en lumière naturelle, c'est que j'ai autre chose à faire que de fixer un écran...

Hors ligne

#6 Le 20/05/2010, à 20:44

cbrunos

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Je te conseille simplement d'essayer, après tout a part perdre 3 minutes ça te coute rien.
Moi en tout cas, quand je suis sur mon terminal en train de faire de l'économétrie je trouve Redshift très bien venu huhu


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 21/05/2010, à 07:35

playmobill

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Passer son terminal et son éditeur de texte en fond noir, c'est pas mal non plus pour les yeux.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2010, à 10:29

cbrunos

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

playmobill a écrit :

Passer son terminal et son éditeur de texte en fond noir, c'est pas mal non plus pour les yeux.

J'ai mon terminal en fond noir lol
J'étais aussi perplexe que vous tous au début, mais moi je l'ai adopté et je le conseille à quiconque passe de longues heures devant son pc à se tuer les yeux.
En plus le ton «orangé» que prend l'écran le soir donne envie de dormir ce qui est vraiment pas mal.
Y a des gens qui ont dit dans les commentaire que ça les a aidé à surmonter leur insomnie.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 21/05/2010, à 14:27

kara

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

sa sert a rien, on est tous des trolls dans le noir au fond d'une caverne éclairé par un petit feux qui sert a cuire le sanglier wink

#10 Le 21/05/2010, à 14:46

Onclebenz

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

adopté :°)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2010, à 14:50

Onclebenz

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

géniale c'est vrai que ca repose smile

Hors ligne

#12 Le 21/05/2010, à 14:59

ebrain

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bonne idée, mais étant graphiste avec un écran calibré au poil, je passe mon tour smile.


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#13 Le 21/05/2010, à 19:44

Goshu

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

En journée ça va, mais en soirée et la nuit, c'est un peu trop orangé à mon goût. Un réglage de l'intensité du truc serait pas du luxe. smile

Hors ligne

#14 Le 21/05/2010, à 23:49

Onclebenz

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

c 'est que le soir c'est bcp trop orange
comment l'arreter je le vois pas sur top?

Hors ligne

#15 Le 22/05/2010, à 00:41

cbrunos

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Un coup de

 killall redshift

devrait faire l'affaire.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#16 Le 22/05/2010, à 10:37

Onclebenz

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

merci

Hors ligne

#17 Le 22/05/2010, à 11:30

zapple

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bizarre, chez moi ca marche pas :

$ redshift -l 48.8:2.2
Gamma ramp size too small: 0
Initialization of RANDR failed.
Trying other method...

et ca reste comme ca ...

Dernière modification par zapple (Le 22/05/2010, à 11:31)

Hors ligne

#18 Le 22/05/2010, à 11:34

Onclebenz

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

moi ca fait pareil sauf que l' "other method" on voit bien l 'ecran changer de couleur devenir moins agressif...

Hors ligne

#19 Le 22/05/2010, à 12:11

Airballman

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bizarre, chez moi ca marche pas :

Code:

$ redshift -l 48.8:2.2
Gamma ramp size too small: 0
Initialization of RANDR failed.
Trying other method...

et ca reste comme ca ...

Salut,

Tu peux trouver une reponse ici
Il faut utiliser le vidmode :

redshift -l 52.1:4.3 -m vidmode

Certaines librairies doivent etre installées. Tu trouveras la liste au fil des posts de reponse dans la page que je viens de donner wink

Super ce truc smile

Hors ligne

#20 Le 22/05/2010, à 12:21

jajaX

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

à tester, merci wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#21 Le 22/05/2010, à 12:37

morgan66

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Goshu a écrit :

En journée ça va, mais en soirée et la nuit, c'est un peu trop orangé à mon goût. Un réglage de l'intensité du truc serait pas du luxe. smile

Fait redshift -h pour voir les options de configuration.
En augmentant la température de couleur la nuit sa sera moins orange.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2010, à 18:13

Peuks

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

j'ai un petit problème en le désactivant mon écran reste un peu sombre orangé ...

Hors ligne

#23 Le 22/05/2010, à 18:14

Peuks

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Comme si mon colorimètre a été changé et que du coup ça fonctionne très bien sans redshift tongue

Hors ligne

#24 Le 22/05/2010, à 19:28

cbrunos

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Peuks a écrit :

Comme si mon colorimètre a été changé et que du coup ça fonctionne très bien sans redshift tongue

lol bah tant mieux lol
Tu le désactive comment? en cliquant sur l'icone en forme d'ampoule?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#25 Le 22/05/2010, à 22:15

Peuks

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

non j'ai pas lancé la version gtk mais en ligne de commande que j'ai rajouté a compiz. C'était un bug , une fois redémarrer en le désactivant ça marche a nouveau. Mais je l'enlèverai pas maintenant! Je suis bien trop fatigué et mon dieu que ça fait du bien ...

Hors ligne