Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2010, à 18:49

Brunod

Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Juste une petite présentation en pdf de notre OS adoré ! pour montrer ce que Scribus sait faire.

http://ubuntuone.com/p/3MU/

Cela provient d'ici : http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?f=20&t=6315 et a été réalisé par Eclipse !

BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 23:42

Gemnoc

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Ouvert dans eVince v2.28.1, la première page affiche un encadré qui indique:

«Ce document requiert Adobe Reader 9 ou version ultérieure.
    Si vous avez besoin de télécharger la dernière version,
                   cliquez sur l'icône ci-dessous.»

Ensuite, j'ai un pavé de texte complètement masqué, sauf pour la dernière ligne qui n'affiche que le mot «transmettre».

Euh... Pour un document qui veut mettre en valeur un système d'exploitation et des logiciels LIBRES?!?

Ça me fait douter énormément que le document soit réalisé à l'aide d'Inkscape. Plutôt Adobe Acrobat ou InDesign, oui! roll

Édition: j'ai modéré mes qualitatifs... je trouve tout de même que c'est incompréhensible ce truc, et vachement discutable. hmm

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/05/2010, à 01:51)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 00:08

Leyna

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Euh, ça me perturbe aussi... Me dis que j'ai peut-être raté quelque chose?

En plus la première page semble différente du reste du document au niveau graphique. Et puis en quoi il est intéractif ce pdf (cf sujet du post sur le forum linuxgraphic)? C'est parce que j'utilise Document Viewer et non Adobe Reader qu'il me paraît aussi plat qu'un autre pdf?

Pour finir, côté contenu, c'est un traducteur automatique qui a pondu ça, en laissant plein de fautes d'orthographe derrière... Vous me direz, c'était le but premier, ok.

Hmmm j'ai définitivement raté quelque chose hmm

(Mais sinon c'est joli smile )

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 16:01

Brunod

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Et oui, seul Adobe Reader traite du pdf dont le format a été créé par ... Adobe !
La réponse de l'auteur est ici : (3e post)
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?f=20&t=6315
C'est donc bien du Scribus pur jus !


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 20/05/2010, à 16:29

cracolinux

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Quelqu'un a fait le test?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#6 Le 20/05/2010, à 16:47

Hermes le Messager

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Gemnoc a écrit :

Ouvert dans eVince v2.28.1, la première page affiche un encadré qui indique:

«Ce document requiert Adobe Reader 9 ou version ultérieure.
    Si vous avez besoin de télécharger la dernière version,
                   cliquez sur l'icône ci-dessous.»

Ensuite, j'ai un pavé de texte complètement masqué, sauf pour la dernière ligne qui n'affiche que le mot «transmettre».

Euh... Pour un document qui veut mettre en valeur un système d'exploitation et des logiciels LIBRES?!?

Ça me fait douter énormément que le document soit réalisé à l'aide d'Inkscape. Plutôt Adobe Acrobat ou InDesign, oui! roll

Édition: j'ai modéré mes qualitatifs... je trouve tout de même que c'est incompréhensible ce truc, et vachement discutable. hmm

Non, mais si tu veux pouvoir utiliser TOUTES les possibilités du PDF, evince ne le permet tout simplement pas hein... Et cette fois-ci, ce n'est pas à cause du format PDF qui serait fermé.

D'ailleurs, scribus crée ce genre de document, c'est pas pour rien.

Je trouve cette présentation vraiment pas mal pour ma part. Cela montre d'ailleurs à quel niveau en est scribus qui permet de faire pratiquement autant de chose qu'InDesign ou Xpress.

Hors ligne

#7 Le 20/05/2010, à 17:58

Hirwen

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Quelqu'un a fait le test?

Oui moi. J'ai participé aux tests préliminaires. Toutefois, je ne pense pas qu'il était initialement prévu que ces PDF se retrouvent sous les projecteurs ici. Ceci dit, dans l'esprit du partage et de l'échange des idées, ton initiative Brunod n'est pas à blamer, reste à ceux qui savent de quoi on parle d'en apprécier la juste valeur. Je constate que c'est déjà fait.
l'objectif est de tester les "limites" de Scribus et aussi de démontrer qu'il n'est pas uniquement un outil formidable pour le print, mais qu'il est aussi possible de réaliser des documents PDF sophistiqués. Il aurait sans doute été utile de préciser que la destination reste assez professionnelle et donc bien loin des PDF made in Home...


Hirwen HARENDAL

Hors ligne

#8 Le 20/05/2010, à 18:40

Brunod

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Salut Hirwen smile
En fait, je l'ai posté ici à la demande d'Eclipse. Je me suis aussi dit qu'à côté de ces perpétuelles joutes indesign, Xpress et autres, Scribus tient très bien sa place.
Maintenant, si cela permet à l'un ou l'autre passioné, intéressé, curieux... de découvrir, ce sera bien. Sinon c'est vrai que ça ne touche peut-être pas un large public; d'ailleurs moi, seule la partie print m'intéresse, mais c'est utile à tous de savoir de quels outils nous disposons. Je suis aussi toujours très heureux de découvrir des perles présentées par d'autres.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 20/05/2010, à 19:00

Gemnoc

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Hermes le Messager a écrit :

Non, mais si tu veux pouvoir utiliser TOUTES les possibilités du PDF, evince ne le permet tout simplement pas hein... Et cette fois-ci, ce n'est pas à cause du format PDF qui serait fermé.

Oui, je sais que le pdf est un format ouvert...

Bon, d'accord, en gros vous dites qu'il ne fallait pas voir le but de ce document comme un outil de promotion d'Ubuntu et du logiciel libre (encore que le contenu portait logiquement à cette conclusion, non? roll), mais comme une vitrine de ce que Scribus peut faire.

Sinon, existe-t-il une visionneuse PDF libre qui supporte toutes les fonctionnalités du PDF?

Hors ligne

#10 Le 21/05/2010, à 05:19

Brunod

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Gemnoc a écrit :

...
Bon, d'accord, en gros vous dites qu'il ne fallait pas voir le but de ce document comme un outil de promotion d'Ubuntu et du logiciel libre (encore que le contenu portait logiquement à cette conclusion, non? roll), mais comme une vitrine de ce que Scribus peut faire.

Oui, d'où le titre du post et mon intro.

Brunod a écrit :

Juste une petite présentation en pdf de notre OS adoré ! pour montrer ce que Scribus sait faire.
...

Gemnoc a écrit :

Sinon, existe-t-il une visionneuse PDF libre qui supporte toutes les fonctionnalités du PDF?

Et bien non justement, c'est pourquoi dès que l'on travaille avec Scribus pour du print ou autre, comme tu viens de le voir, il faut toujours passer par AReader...
Brunod

Dernière modification par Brunod (Le 21/05/2010, à 05:22)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 21/05/2010, à 12:01

YannUbuntu

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

et rapporter les bugs d'Evince wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 21/05/2010, à 16:21

Gemnoc

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Brunod a écrit :
Gemnoc a écrit :

...
Bon, d'accord, en gros vous dites qu'il ne fallait pas voir le but de ce document comme un outil de promotion d'Ubuntu et du logiciel libre (encore que le contenu portait logiquement à cette conclusion, non? roll), mais comme une vitrine de ce que Scribus peut faire.

Oui, d'où le titre du post et mon intro.

Brunod a écrit :

Juste une petite présentation en pdf de notre OS adoré ! pour montrer ce que Scribus sait faire.
...

roll:rolleyes::rolleyes:

Hors ligne

#13 Le 21/05/2010, à 17:04

Brunod

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Bon, t'insiste, moi aussi wink
titre du post : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !
Pas d'évocation de notre OS favori là tongue
Et ça se lit
Juste une petite présentation en pdf de notre OS adoré ! pour montrer ce que Scribus sait faire.
Je précise d'ailleurs la petitesse de la présentation.
wink

Dernière modification par Brunod (Le 21/05/2010, à 17:07)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 21/05/2010, à 23:42

compte supprimé

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Il semble que ça marche avec la version linux de foxit reader. Mais foxit reader est aussi un logiciel propriétaire.

#15 Le 22/05/2010, à 12:52

Brunod

Re : Scribus (& Eclipse) l'ont fait !

Ah celui-là, je ne le connaissais pas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne