Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 20:53

Roger Star

Livebox et réseau

Bonsoir,

y'a-t-il un tuto pour installer un réseau windows via la livebox ?
Evidemment, je suis sous Ubuntu 9.10

Je dois pas être dans le bon forum big_smile

Dernière modification par Roger Star (Le 13/04/2010, à 21:43)


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 21:49

mloupiot

Re : Livebox et réseau

Bonsoir,
normalement, la livebox se comporte comme un (très mini) switch , ça doit marcher avec samba, voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/partage

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 22:00

Roger Star

Re : Livebox et réseau

Ouais, le problème, c'est que Réseau Windows, y'a rien du tout dedans.
Et puis mon réseau se nomme autrement : MOA


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#4 Le 13/04/2010, à 22:16

mloupiot

Re : Livebox et réseau

Le nom du réseau ce n'est pas un problème, tu peux l'indiquer dans le fichier de conf (je ne me souviens plus où exactement, je n'ai plus de poste sous windows). De mémoire :
tes dossiers sont-ils partagés sous windows et ubuntu ?
vois-tu ton poste win depuis le poste ubuntu ? et le contraire ?
que donne un ping ?
as-tu vu ça :
"Partage protégé par mot de passe

Certains ordinateurs protègent l'accès à leurs ressources partagées dans un réseau local. Dans ces cas-là, une ou plusieurs de leurs ressources peuvent être restreintes aux utilisateurs disposant d'un compte d'utilisateur dans l'ordinateur distant uniquement. Si une fenêtre d'identification apparaît lorsque vous tentez d'accéder à ordinateur distant ou un dossier partagé, vous devez saisir l'identifiant et le mot de passe de votre compte de l'ordinateur distant.

Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur dans l'ordinateur distant auquel vous voulez accéder, contactez votre administrateur réseau afin qu'il vous en crée un. " ? trouvé là : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
...

Hors ligne

#5 Le 14/04/2010, à 18:54

Roger Star

Re : Livebox et réseau

Oh la vache, c'est riche.

Merci beaucoup.

J'y vais pas à pas.

Pour l'instant, les deux windows me voient (XP et Vista) grace au tuto samba.
J'ai accès à celui sous XP via "se connecter à un serveur". Donc plus de problèmes pour celui là.
Par contre le Vista me pose souci, je pense que c'est dû à un accent dans le nom du PC quoique même avec l'IP, j'ai pas accès. J'ai aussi désactivé le mot de passe du partage sous vista mais rien n'y fait.


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#6 Le 14/04/2010, à 19:40

mloupiot

Re : Livebox et réseau

Si ce n'est pas résolu... ça semble s'améliorer ! Je ne connais pas du tout vista, il n'y aurait pas un pare-feu qui traîne ?

Hors ligne

#7 Le 14/04/2010, à 19:50

bricodx

Re : Livebox et réseau

Bonjour

Houlà houlà !!!!! le réseau est même pas créé correctement que vous essayé déjà de configurer un partage hmm
Pour simplifier les choses, il serait pas meilleur de vérifier que tout les PC du réseau sont sur le même réseau .... , non ???? big_smile

La livebox a par défaut l'adresse IP 192.168.1.1. Donc pour tout les PC qui vont être connecté à cette livebox, il faut configurer l'interface réseau comme ceci :
adresse IP : 192.168.1.x (avec x compris entre 2 et 254)
masque de sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.1 (adresse de la livebox, donc l'ordi va sur la livebox pour trouver le net, chose normale wink )
dns primaire : 8.8.8.8 (dns primaire de google, mais on peut en mettre d'autres)
dns secondaire : 8.8.4.4

Cette configuration est valable pour des ordinateurs sous windows comme des ordinateur sous ubuntu, et permettra a tout les ordinateurs d'être sur le même réseau.

Ensuite pour le partage, il y a dans nautilus la fonction PARTAGER qui permet de partager des répertoires, des disques...... Celle ci installera automatiquement les services nécessaires pour le partage windows (donc on en revient au tuto SAMBA)

Voilà, si tout les PC concernés ont l'interface réseau configurée correctement, il n'y aura aucun problème pour accéder de l'un a l'autre.

A+ Fred

Dernière modification par bricodx (Le 14/04/2010, à 19:57)


http://www.bricodx.fr
Portable HP / ubuntu 14.04 LTS 64bits / Intel B960 à 2.2Ghzx2 / 4Go RAM

Hors ligne

#8 Le 14/04/2010, à 20:38

Roger Star

Re : Livebox et réseau

Le réseau était déjà configuré sous windows. Tout fonctionnait à merveille.
Je suis passé à ubuntu il y a un mois.

Maintenant, j'ai une question : est-ce que les DNS sont si important ? big_smile

Et puis je mets ce que je veux comme IP et masque sous-réseau tongue


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#9 Le 15/04/2010, à 22:50

bricodx

Re : Livebox et réseau

Salut

les dns sont important seulement sur tu veux que tes PC aient un accès à internet. Si c'est juste pour surfer sur ton réseau local, effectivement il n'y en a pas besoin.

Pour les adresses IP, tu peux effectivement mettre un peu ce que tu veux, mais ce sera d'autant plus difficile à s'y retrouver et donc de configurer le réseau big_smile

Quand tu dis que ton réseau était configuré, il utilisait des adresses IP fixe ou le DHCP ??? Ma méthode utilise des adresses IP fixes, toujours dans un but de simplifier les configurations. Chez moi j'ai un petit réseau avec 6 PC (vista, seven, XP et ubuntu) + un serveur, et cette méthode permet de gérer facilement tout ce petit monde (dépannage par VNC, partage de fichier, partage d'imprimante, .....) et ceci sans trop me poser de question.

A+ Fred

Dernière modification par bricodx (Le 15/04/2010, à 22:52)


http://www.bricodx.fr
Portable HP / ubuntu 14.04 LTS 64bits / Intel B960 à 2.2Ghzx2 / 4Go RAM

Hors ligne

#10 Le 21/05/2010, à 19:37

Roger Star

Re : Livebox et réseau

Salut,

du nouveau dans le bouzin : je suis passé à Lucid Lynx ...
Donc plus d'accès.

Mais procédons dans l'ordre, je réponds à tes questions.
Pour les DNS, les PC passent par la livebox donc je vois pas l'intérêt.
Sur le réseau, les IP ne sont pas fixes parce que sous windows, je n'arrive pas à les configurer.
Est-ce que je peux me configurer une IP fixe quand même pour mon ubuntu seulement ?

Revenons-en à la question après mise à niveau 10.04,

mloupiot a écrit :

as-tu vu ça :
"Partage protégé par mot de passe

lorsque je passe par "me connecter à un serveur", j'ai effectivement ce message.
Evidemment, du coté windows, y'en a pas, de mot de passe.

Le ping fonctionne.

Dernière modification par Roger Star (Le 21/05/2010, à 19:38)


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#11 Le 21/05/2010, à 20:44

Roger Star

Re : Livebox et réseau

Si un modo passe dans le coin, se serait sympa de passer ça dans "Internet et réseau" ...


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne