Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 14:51

urustu

Comparatif serveurs Jabber

Bonjour,

Existe-t-il un comparatif de serveurs Jabber ?
Peut-on conseiller un serveur plutôt qu'un autre ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#2 Le 21/05/2010, à 14:59

Кຼزດ

Re : Comparatif serveurs Jabber

Je ne pense pas smile.


dou

Hors ligne

#3 Le 21/05/2010, à 15:30

Nemesis

Re : Comparatif serveurs Jabber

Difficile.
Un peu comme les distrib.
Il y en a plusieurs, ils marchent bien, ils ont chacun leurs axes, leur philosophie.

On parle beaucoup d'ejabberd qui est très complet, écrit en erlang.
Moi j'utilise prosody, axé sur la simplicité, écrit en lua.
Y'a openfire en java.
Et jabber2... mais je ne sais pas grand chose sur lui.

Et surement plein d'autres... http://wiki.jabberfr.org/Administrateurs

Dernière modification par Nemesis (Le 21/05/2010, à 15:33)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 15:36

Кຼزດ

Re : Comparatif serveurs Jabber

Ah, de serveurs au sens « logiciel » tongue
Je pensais plus au sens « machine ».
Au niveau logiciel, ejabberd est effectivement très complet, mais un peu lourd (et un peu buggé, aussi).
Prosody il lui manque quelques fonctionnalités mais globalement il est très bien (et le développement est assez actif).


dou

Hors ligne

#5 Le 21/05/2010, à 15:49

Grünt

Re : Comparatif serveurs Jabber

Lui est franchement génial:

127.0.0.1

Y'a tout ce que tu veux dessus smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2010, à 16:00

Nemesis

Re : Comparatif serveurs Jabber

mathieuI a écrit :

Ah, de serveurs au sens « logiciel » tongue
Je pensais plus au sens « machine ».

Ah? C'est ptet moi qui me suis trompé aussi...
Tu penses à quelque chose de ce genre: http://jabber.apinc.org/ ?

Hors ligne

#7 Le 21/05/2010, à 16:01

Кຼزດ

Re : Comparatif serveurs Jabber

Nemesis a écrit :
mathieuI a écrit :

Ah, de serveurs au sens « logiciel » tongue
Je pensais plus au sens « machine ».

Ah? C'est ptet moi qui me suis trompé aussi...
Tu penses à quelque chose de ce genre: http://jabber.apinc.org/ ?

Par exemple.
Mais il nous faut la vérité de l'auteur du sujet smile


dou

Hors ligne

#8 Le 21/05/2010, à 16:01

Nemesis

Re : Comparatif serveurs Jabber

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Lui est franchement génial:
127.0.0.1
Y'a tout ce que tu veux dessus smile

Rhooo zut, et moi qui est utilisé 192.168.0.12 hmm
127.0.0.1 sweet 127.0.0.1...

Hors ligne

#9 Le 21/05/2010, à 22:40

urustu

Re : Comparatif serveurs Jabber

Visiblement je me suis mal exprimé.
Je parlais des différences entre :
Jabber.fr
Jabber.org
Jabber80.com
Jabber-fr.net
etc.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#10 Le 21/05/2010, à 22:48

Sopo les Râ

Re : Comparatif serveurs Jabber

urustu a écrit :

Visiblement je me suis mal exprimé.
Je parlais des différences entre :
Jabber.fr
Jabber.org
Jabber80.com
Jabber-fr.net
etc.

C'est 127.0.0.1 le mieux, ya pas photo.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#11 Le 21/05/2010, à 22:54

urustu

Re : Comparatif serveurs Jabber

S'installer le serveur jabber en local pourquoi pas ? mais ne faut-il pas une adresse IP fixe ou un nom de domaine ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#12 Le 21/05/2010, à 22:57

Grünt

Re : Comparatif serveurs Jabber

urustu a écrit :

S'installer le serveur jabber en local pourquoi pas ? mais ne faut-il pas une adresse IP fixe ou un nom de domaine ?

Oui, ou alors un DNS dynamique, comme no-ip ou dyndns wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 21/05/2010, à 23:49

FreelY

Re : Comparatif serveurs Jabber

«jabber server list» dans un moteur de recherche donne ce résultat en première ligne: http://www.jabberes.org/servers/

Dernière modification par FreelY (Le 21/05/2010, à 23:55)

Hors ligne

#14 Le 23/05/2010, à 20:11

urustu

Re : Comparatif serveurs Jabber

Je chipote mais n'y a-t-il pas un comparatif plus précis d'un point de vue technique (version, fonctions activées...) ?

Dernière modification par urustu (Le 23/05/2010, à 20:11)


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#15 Le 23/05/2010, à 21:57

bloublou

Re : Comparatif serveurs Jabber

FreelY a écrit :

«jabber server list» dans un moteur de recherche donne ce résultat en première ligne: http://www.jabberes.org/servers/

C'est naze, y'a pas louiz.org dessus sad

Hors ligne

#16 Le 24/05/2010, à 08:40

brakbabord

Re : Comparatif serveurs Jabber

Ce sujet m'intéresse.

Je suis sur jabber-fr.net mais je vais pas tarder à en changer car il tombe en rade presque tous les jours et ça commence à m'énerver. D'autant qu'il n'y a pas de site officiel, donc pas moyen d'avoir des nouvelles ni de contacter l'administrateur.

Avant je venais de jabber.org et c'était encore pire.

Existe-t-il un serveur fiable?

(qu'on ne me réponde pas ::1, je sais très bien le faire mais j'ai pas envie)

Dernière modification par brakbabord (Le 24/05/2010, à 08:41)

Hors ligne

#17 Le 24/05/2010, à 09:38

urustu

Re : Comparatif serveurs Jabber

Bonjour Brakbabord,
Au sujet de jabber-fr.net, je l'ai indiqué dans le fil dédié :
Café Ubuntu » Jabber-fr.net est mort?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#18 Le 24/05/2010, à 10:23

Xun

Re : Comparatif serveurs Jabber

Je m'abonne à ce sujet wink

Xun

Hors ligne

#19 Le 24/05/2010, à 10:28

Keldath

Re : Comparatif serveurs Jabber

J'utilise le domaine jabber.fr, il ne m'a pas fait trop de crasse jusqu'à maintenant.
Voir ici : http://jabber.apinc.org/
Et pour la liste des domaines : http://jabber.apinc.org/domliste.php (aucune idée de la fiabilité du domaine officiel de l'Apinc).

Hors ligne

#20 Le 24/05/2010, à 11:21

bloublou

Re : Comparatif serveurs Jabber

jabber.fr
ou sinon im.apinc.org mais c'est les mêmes serveurs, donc c'est juste une adresse plus dure à retenir et à prononcer tongue

Hors ligne

#21 Le 24/05/2010, à 15:06

urustu

Re : Comparatif serveurs Jabber

Ce n'est pas ce que je comprends en consultant la liste des domaines proposés par l'APNIC :
http://jabber.apinc.org/domliste.php

Au lieu d'im.apinc.org, vous pouvez utiliser l'un des domaines ci-dessous. Toutefois, ces domaines n'appartiennent pas à Apinc : leur propriétaire peut donc décider de les retirer sans préavis.

im.apinc.org est le serveur officiel alors que jabber.fr appartient à "picrap AT gmail DOT com" dont je ne connais pas.

En consultant le Who.Is, jabber.fr appartient à la SARL Phosphorus située à Marseille qui a également le site www.phosphorus.fr .

Dernière modification par urustu (Le 24/05/2010, à 17:43)


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#22 Le 24/05/2010, à 22:18

AlexandreP

Re : Comparatif serveurs Jabber

La longue liste de (sous-)noms de domaine proposés par le service Jabber de l'APINC appartiennent tous à des particuliers, sauf im.apinc.org. Ces (sous-)noms de domaine ne sont que des alias vers les serveurs XMPP de l'APINC. À tout moment, une de ces adresse peut être retirée de la liste ou devenir invalide (volontairement par la personne qui possède le nom de domaine, volontairement parce que la personne qui possède un nom de domaine souhaite désormais gérer indépendamment de l'APINC son propre serveur XMPP, involontairement parce que le nom de domaine n'est pas renouvelé, etc.)

En s'inscrivant avec un (sous-)nom de domaine autre que im.apinc.org, on s'expose à la possibilité que son adresse devienne possiblement invalide. À noter aussi que identifiant@im.apinc.org et identifiant@jabber.fr, par exemple, même s'ils se trouvent dans le même serveur XMPP, sont deux identifiants différents. On ne peut passer d'un identifiant à l'autre sans perdre toute sa liste de contacts.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 28/05/2010, à 08:35

urustu

Re : Comparatif serveurs Jabber

Est-ce des ALIAS au sens Unix ou abrite-t-il un serveur sur le modèle de l'APNIC ?
Je me pose du coup la question de la confidentialité des échanges de messages.
On a plutôt intérêt à avoir son compte sur le serveur cible plutôt que par des intermédiaires qui peuvent se comporter "en espion".
Le cryptage des messages pourrait faire parti des critères de comparaisons entre serveur Jabber.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#24 Le 28/05/2010, à 09:43

Grünt

Re : Comparatif serveurs Jabber

urustu a écrit :

Est-ce des ALIAS au sens Unix ou abrite-t-il un serveur sur le modèle de l'APNIC ?
Je me pose du coup la question de la confidentialité des échanges de messages.
On a plutôt intérêt à avoir son compte sur le serveur cible plutôt que par des intermédiaires qui peuvent se comporter "en espion".
Le cryptage des messages pourrait faire parti des critères de comparaisons entre serveur Jabber.

Si tu veux de la vraie confidentialité, faut utiliser GPG wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 30/05/2010, à 22:32

AlexandreP

Re : Comparatif serveurs Jabber

urustu a écrit :

Est-ce des ALIAS au sens Unix ou abrite-t-il un serveur sur le modèle de l'APNIC ?

Ce sont des alias au sens CNAME ou SRV du système de noms de domaine. wink Ça désigne des types d'enregistrement dans une zone DNS d'un nom de domaine.

Lorsqu'une communication doit atteindre jabber.fr, le client interroge les serveurs DNS pour découvrir quelle est l'adresse IP associée à jabber.fr. Les serveurs DNS lisent les enregistrements DNS de jabber.fr pour découvrir vers quel serveur Jabber il mène. Les enregistrements de types CNAME ou SRV signifient que jabber.fr est un alias de im.apinc.org : pour savoir vers quel serveur envoyer la communication, consulte les informations DNS pour im.apinc.org. Donc, les serveurs DNS reprennent la recherche pour im.apinc.org : tous les échanges à destination de jabber.fr sont aussitôt redirigées vers im.apinc.org, puisque c'est là leur véritable destination.

urustu a écrit :

Je me pose du coup la question de la confidentialité des échanges de messages.
On a plutôt intérêt à avoir son compte sur le serveur cible plutôt que par des intermédiaires qui peuvent se comporter "en espion".

Lorsqu'un (sous-)nom de domaine est configuré avec un enregistrement DNS de type CNAME ou SRV, la communication transite directement[*] vers le serveur ciblé par l'enregistrement CNAME ou SRV. La seule différence est qu'il y a une étape de résolution du nom de domaine supplémentaire : la première recherche pour jabber.fr indique qu'il faut plutôt contacter im.apinc.org, puisque c'est lui le vrai serveur cible.


[*] Façon de parler, hein. Je sais bien que dans Internet, les communications transitent pratiquement toujours à travers plusieurs routeurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne