Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 08:45

sucarno

Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Une enseignante francophone expliquait à sa classe que dans la langue française, les noms, contrairement à l'anglais, sont désignés au masculin et au féminin.

Par exemple : maison est féminin... une maison ;

                    crayon par contre, est masculin...un crayon.


Un élève demanda à l'enseignante de quel genre est donc le nom ordinateur. 

Au lieu de donner la réponse, l'enseignante a séparé la classe en deux groupes, garçons et filles, leur demandant de décider d'eux-mêmes si ordinateur est masculin ou féminin. Elle a demandé à chaque groupe de donner 4 bonnes raisons pour appuyer sa recommandation.

Les garçons ont décidé à l'unanimité que "ordinateur" est effectivement du genre féminin (une ordinateur) parce que :

1. Personne d'autre que son créateur ne comprend sa logique intérieure;

2. Le langage de base que les ordinateurs utilisent avec d'autres ordinateurs est incompréhensible pour quiconque;


3. Même la plus petite erreur est conservée en mémoire à long terme pour être ramenée à la surface plus tard;

4. Aussitôt que vous utilisez régulièrement une ordinateur, vous vous exposez à dépenser la moitié de votre chèque de paie pour acheter des accessoires pour elle.

Le groupe de filles, toutefois, a conclu que l'ordinateur est de genre masculin parce que :


1.. Afin d'accomplir quoi que ce soit avec lui, tu dois l'allumer;


2. Il est bourré de matériel de base, mais ne peut penser par lui même;

3. Il est sensé régler beaucoup de problèmes, mais la moitié du temps, il est le problème lui-même;

4. Aussitôt que tu en utilises un régulièrement, tu te rends compte que si tu avais attendu un peu, tu aurais obtenu un meilleur modèle.


Les filles ont gagné !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2 Le 21/05/2010, à 09:28

bowmore

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

C'est pas faux lol lol lol

Les bonnes blagues entre les hommes et les femmes, on ne s'en lasse pas, surtout quand chacun en prend dans les dents...

Mais je vous rappelle que hommes ET femmes font partie de l'Humanité, et non pas les hommes d'abord et le femmes ensuite (ou l'inverse...), ni les hommes OU les femmes...
Par contre, nous sommes différents, (et heureusement !!!), mais qui dit différence ne dit pas inégalité.
Il y a pas mal de personnes à qui il faudrait inculquer ces principes de base sur cette planète...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 21/05/2010, à 10:08

sucarno

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

bowmore a écrit :

C'est pas faux lol lol lol

Les bonnes blagues entre les hommes et les femmes, on ne s'en lasse pas, surtout quand chacun en prend dans les dents...

Mais je vous rappelle que hommes ET femmes font partie de l'Humanité, et non pas les hommes d'abord et le femmes ensuite (ou l'inverse...), ni les hommes OU les femmes...
Par contre, nous sommes différents, (et heureusement !!!), mais qui dit différence ne dit pas inégalité.
Il y a pas mal de personnes à qui il faudrait inculquer ces principes de base sur cette planète...

Aie, svp pas de polémiques la dessus. C'était juste pour rire.

Mon avis concernant l'égalité entre un hommes et une femme : Je dirais qu'on est complémentaire.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 14:29

L33thium

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

forcement, étant une espèce sexuée, on a besoins des deux pour survivre ^^

Hors ligne

#5 Le 21/05/2010, à 14:44

Julientroploin

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Zut, j'ai cru que tu allais nous parler de ça :

Cher Monsieur,
Que diriez-vous d’ordinateur? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l’avantage de donner aisément un verbe ordiner, un nom d’action ordination. L’inconvénient est que ordination désigne une cérémonie religieuse ; mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d’ordination connue, je crois, de si peu de personnes que l’inconvénient est peut-être mineur. D’ailleurs votre machine serait ordinateur (et non ordination) et ce mot est tout à fait sorti de l’usage théologique. Systémateur serait un néologisme, mais qui ne me paraît pas offensant ; il permet systématisé ; — mais système ne me semble guère utilisable — Combinateur a l’inconvénient du sens péjoratif de combine ; combiner est usuel donc peu capable de devenir technique ; combination ne me paraît guère viable à cause de la proximité de combinaison. Mais les Allemands ont bien leurs combinats (sorte de trusts, je crois), si bien que le mot aurait peut-être des possibilités autres que celles qu’évoque combine.

Congesteur, digesteur évoquent trop congestion et digestion. Synthétiseur ne me paraît pas un mot assez neuf pour désigner un objet spécifique, déterminé comme votre machine.

En relisant les brochures que vous m’avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d’agent féminins (trieuse, tabulatrice). Ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l’avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie. Il y a possibilité aussi d’ajouter à un nom d’agent un complément : ordinatrice d’éléments complexes ou un élément de composition, par exemple : sélecto-systémateur. Sélecto-ordinateur a l’inconvénient de deux o en hiatus, comme électro-ordinatrice.

Il me semble que je pencherais pour ordinatrice électronique. Je souhaite que ces suggestions stimulent, orientent vos propres facultés d’invention. N’hésitez pas à me donner un coup de téléphone si vous avez une idée qui vous paraisse requérir l’avis d’un philologue.

Vôtre
Jacques Perret

Le 16 avril 1955, quand on lui demanda de trouver un nom en français pour cet "objet"

Dernière modification par Julientroploin (Le 21/05/2010, à 14:44)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 21/05/2010, à 15:10

Ras'

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

bowmore a écrit :

C'est pas faux lol lol lol

Les bonnes blagues entre les hommes et les femmes, on ne s'en lasse pas, surtout quand chacun en prend dans les dents...

Mais je vous rappelle que hommes ET femmes font partie de l'Humanité, et non pas les hommes d'abord et le femmes ensuite (ou l'inverse...), ni les hommes OU les femmes...
Par contre, nous sommes différents, (et heureusement !!!), mais qui dit différence ne dit pas inégalité.
Il y a pas mal de personnes à qui il faudrait inculquer ces principes de base sur cette planète...

/me viens de comprendre pourquoi le café Ubuntu est obligé de partir en polémique, quel que soit le topic yikes


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 21/05/2010, à 15:34

Skadi

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Encore cette (vieille) "blague" bien sexiste.

Sur le coup, j'avais pensé la même chose que Julientroploin...

Triste.:(


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#8 Le 21/05/2010, à 15:49

Grünt

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Un ordinateur est-il juif ou arabe? Hétéro ou homo?

Tiens, ça fait moins rire tout de suite smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2010, à 15:54

Julientroploin

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Un ordinateur est-il juif ou arabe? Hétéro ou homo?

Tiens, ça fait moins rire tout de suite smile

Le mien est un grand noir à la peau luisante, borne avec un œil rouge qui clignote si j'oublie d'éteindre mon écran quand on a fini de jouer.
Il ronronne paisiblement à mes pieds quand je suis auprès de lui, donc j'en déduit qu'il est gay... mais je peux bien sûr me tomper.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 21/05/2010, à 16:39

bowmore

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

J'aime bien quand ça part en live dès qu'on dit quelque chose qui est mal interprété.
big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 21/05/2010, à 16:59

Floyd Pepper

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Tant qu'on y est pourquoi pas une ordinateuse ?


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2010, à 17:02

keny

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Un ordinateur est-il juif ou arabe? Hétéro ou homo?

Le mien c'est un black. cool

Dernière modification par keny (Le 21/05/2010, à 17:03)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2010, à 18:29

nathéo

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

sucarno a écrit :

Une enseignante francophone expliquait à sa classe que dans la langue française, les noms, contrairement à l'anglais, sont désignés au masculin et au féminin.

Par exemple : maison est féminin... une maison ;

                    crayon par contre, est masculin...un crayon.


Un élève demanda à l'enseignante de quel genre est donc le nom ordinateur. 

Au lieu de donner la réponse, l'enseignante a séparé la classe en deux groupes, garçons et filles, leur demandant de décider d'eux-mêmes si ordinateur est masculin ou féminin. Elle a demandé à chaque groupe de donner 4 bonnes raisons pour appuyer sa recommandation.

Les garçons ont décidé à l'unanimité que "ordinateur" est effectivement du genre féminin (une ordinateur) parce que :

1. Personne d'autre que son créateur ne comprend sa logique intérieure;

2. Le langage de base que les ordinateurs utilisent avec d'autres ordinateurs est incompréhensible pour quiconque;


3. Même la plus petite erreur est conservée en mémoire à long terme pour être ramenée à la surface plus tard;

4. Aussitôt que vous utilisez régulièrement une ordinateur, vous vous exposez à dépenser la moitié de votre chèque de paie pour acheter des accessoires pour elle.

Le groupe de filles, toutefois, a conclu que l'ordinateur est de genre masculin parce que :


1.. Afin d'accomplir quoi que ce soit avec lui, tu dois l'allumer;


2. Il est bourré de matériel de base, mais ne peut penser par lui même;

3. Il est sensé régler beaucoup de problèmes, mais la moitié du temps, il est le problème lui-même;

4. Aussitôt que tu en utilises un régulièrement, tu te rends compte que si tu avais attendu un peu, tu aurais obtenu un meilleur modèle.


Les filles ont gagné !

Bien que les arguments soient valides, je dirais qu'ils ne sont pas en accord avec la thèse qu'ils soutiennent, ce qui fait que, du coup, ce e sont plus vraiment des arguments... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#14 Le 21/05/2010, à 23:54

Neros

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Un ordinateur est-il juif ou arabe? Hétéro ou homo?

Tiens, ça fait moins rire tout de suite smile

Tu assimiles un religion avec un peuple.

C'est honteux ! yikes

Quoique, les juifs sont aussi une sorte de peuple, non ?

Et pour toi les gens sont soit hétéro, soit homo ? Pas possible d'être les deux (voir aucun) avec toi ?

Hors ligne

#15 Le 22/05/2010, à 00:23

Koshie-2.0

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Bah si, la bisexualité ça existe. Regardez Neros !

#16 Le 22/05/2010, à 00:46

Neros

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Koshie-2.0 a écrit :

Bah si, la bisexualité ça existe. Regardez Neros !

Je ne vois pas en quoi me regarder va permettre de remarquer cela.

Mais bon, tant que ma sexualité ne touche pas à d'autres races animales que la mienne... n'est-ce pas Koshie ?

Hors ligne

#17 Le 22/05/2010, à 00:59

Gage

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Neros a écrit :

Quoique, les juifs sont aussi une sorte de peuple, non ?

Oui et non.

Si le judaïsme est une religion, certains parlent aussi de judéité, qui caractériserait plus l'appartenance au peuple juif.

De fait, les circonstances historiques ainsi que le judaïsme lui-même ont favorisé une telle endogamie (mariage exclusivement à l'intérieur de la communauté) que les juifs constituent, au plan génétique, une population légèrement différente de la population générale.

Maintenant, ce n'est pas un pool génétique qui définit un peuple, notamment parce qu'un pool génétique n'a de sens qu'à l'échelle de la population (il y a x% de a, y% de b, z% de c) alors que l'appartenance à un peuple se définit au niveau individuel. Et un individu n'a pas x% d'allèle a : il l'a, ou non.

Il y a par ailleurs toute une culture juive, constituée de préceptes religieux, moraux, intellectuels, culturels. Il y a eu, par le passé (c'est désormais terminé) des droits différents pour les juifs. Le fait que bon nombre de juifs soient attachés à un état où ils n'ont jamais mis les pieds ou très temporairement est un indice supplémentaire. Par ailleurs, il existe une langue purement juive (deux en fait : l'hébreu et le yiddish).

Bref, on peut probablement dire que les juifs constituent un peuple à part entière, et d'ailleurs ils se définissent ainsi. Mais la définition très floue de la notion de peuple ne me permet pas de pousser plus loin.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#18 Le 22/05/2010, à 11:03

Elzen

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Petit problème de casse, Gage wink

Le peuple, ce sont les Juifs. Les juifs sont les partisans de la religion.

Hors ligne

#19 Le 22/05/2010, à 12:28

Grünt

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Je trouve ça assez foireux ce concept de "peuple" (qu'il soit juif, arabe..). Un peuple c'est un ensemble dont les bords sont quand même plutôt flous, non?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 22/05/2010, à 12:41

Julientroploin

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Comme n'importe quelle "population" : il n'y a que les matheux pour croire qu'il existe des ensembles avec des contours nets.

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/05/2010, à 12:49)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#21 Le 22/05/2010, à 12:47

sucarno

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Comme on est dans un café, je me suis dit, je vais poster une blague pour égayer l'atmosphère.
Mais, je m'aperçois que ça dérive vers des sujets très sulfureux.
Par la suite, essayez d'en citer d'autres sur Windows,  Linux et autres sujets informatiques.
Amicalement et a++.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#22 Le 22/05/2010, à 12:49

Julientroploin

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

je vois pas en quoi la disussion est "sulfureuse"... roll

C'est ma critique des mathématiciens qui te choque?

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/05/2010, à 12:50)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#23 Le 22/05/2010, à 13:11

Gage

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je trouve ça assez foireux ce concept de "peuple" (qu'il soit juif, arabe..). Un peuple c'est un ensemble dont les bords sont quand même plutôt flous, non?

Oui. C'est bien pourquoi je n'ai pas poussé plus avant.
La meilleure définition que je sois en mesure d'apporter est peu tautologique : un peuple est un ensemble de personnes qui ont le sentiment d'appartenir à ce peuple.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#24 Le 22/05/2010, à 13:32

Julientroploin

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Et le peuple de Linuxiens? On en parle pas ?
Même culture, même langue, mêmes rites, mêmes lieux de célébration...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 22/05/2010, à 13:35

Sir Na Kraïou

Re : Un Ordinateur Ou Une Ordinateure ????

Julientroploin a écrit :

mêmes lieux de célébration...

Hum, hum... Richard ou Linus ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne