Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 14:13

MezzoForte

64 bits gourmand en ram

Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé de catégorie plus adéquate je pose ce post ici.

J'ai installé Ubuntu 10.04 64 bits, en dual boot. J'ai à côté Ubuntu 10.04 32 bits, avec les mêmes configurations. Je peux donc comparer les 2.

64 bits un peu plus rapide en général, mais pas très perceptible (tout de même 15 % au démarrage).
Et concernant la ram ... certe je suis passé de 3 à 4 Go de ram, mais je passe également de 335 à 635 Mo de ram utilisée dans les mêmes conditions (musique, transmission, pidgin, compiz, emerald, awn).

Je me suis documenté et je comprends que les adresses mémoire prennent 2 fois plus de place (ou quelque chose dans ce genre), mais est-ce vraiment normal d'être aussi proche de ce facteur 2 ?
Car en réalité je ne passe pas de 3 à 4 Go, mais de 3 à 2 Go si toutes les applications prennent 2 fois plus de ram.

Est-ce que d'autres personnes ont essayé un dual boot avec les mêmes configs, et comparé les architectures 32 / 64 bits ?


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2010, à 18:08

Link31

Re : 64 bits gourmand en ram

Non, ce n'est pas du tout censé être un facteur 2. Les adresses mémoire ne sont qu'une partie d'un programme normal, disons environ 10% du code. De plus, les bibliothèques partagées sont, comme leur nom l'indique, partagées entre tous les programmes qui les utilisent, donc même si les pointeurs qu'elles contiennent occupent deux fois plus d'espace, l'impact en est d'autant plus réduit.

De plus, pense à mesurer la bonne valeur : ce n'est pas la mémoire virtuelle mais la mémoire réelle qu'il faut prendre en compte, et il faut exclure le cache. La valeur "used" de la ligne "-/+ buffers/cache" dans le résultat de la commande "free -m" devrait convenir.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2010, à 13:55

MezzoForte

Re : 64 bits gourmand en ram

Merci des renseignements !
J'ai regardé la commande "free -m", et ma conclusion est la même. Ce sont les valeurs que j'avais trouvées dans le moniteur système. Je vais continuer à me renseigner, je trouve tout de même excessif cette demande en ram mais peut-être est-ce normal ...
A côté de ça je n'ai aucun problème à signaler.

Dernière modification par MezzoForte (Le 22/05/2010, à 13:56)


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne