Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2010, à 13:23

Kevin Thomas

[RESOLU] question au sujet des dépendances

Bonjour,

Depuis que je suis passé à Ubuntu, il y a un truc qui me turlupine :
Quand on désinstalle un logiciel, il me paraît normal que Synaptic retire un autre logiciel qui en dépendrait. C'est d'ailleurs ce que je crois (croyais?) qu'il fait.

Mais j'ai l'impression que parfois il veut virer un logiciel DONT dépend celui qu'on a choisi de supprimer.

Je m'explique : Je voulais essayer la dernière version de Rakarrack, et je voulais donc en premier lieu retirer ma version installée. Quand je sélectionne Rakarrack pour le désinstaller, Synaptic me dit qu'il va aussi retirer le paquet ubuntustudio-audio (donc tout un tas d'autres logiciels). Je ne comprends pas.

Si vous comprenez ce qui se passe, merci de me le dire.
Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, j'essaierai de trouver d'autres exemples plus parlant (ça m'est arrivé avec d'autres logiciels, mais je n'ai plus ça en tête).

merci
Kevin

Dernière modification par Kevin Thomas (Le 22/05/2010, à 15:26)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2010, à 14:03

G4L

Re : [RESOLU] question au sujet des dépendances

Bonjour, en règle général, on peut installer un packets par dessus une version précédente sans soucis.

Pour les dépendance, dans le cas présenter. le packet 'ubuntustudio-audio' dépends de 'Rakarrack' car 'ubuntustudio-audio' est un meta-package (c'est-à-dire, qu'il regroupe plien d'autre logiciel (en dépendance) pour facilité l'instalation de toute une atiraille de prog). Et le problème, c'est que ce metapackage fait dépendre tout les packets de lui en correspondance. C'est un peu la même chose avec le packets 'gnome' ou 'ubuntu-minimal'. Et donc, il supprime aussi tout le reste à cause des dépendance qui ne seront pas 'résolu' du fait que tu en supprime un.

Dernière modification par G4L (Le 22/05/2010, à 14:04)


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2010, à 15:25

Kevin Thomas

Re : [RESOLU] question au sujet des dépendances

Merci beaucoup.
Je crois que je vais lire les docs sur les metamachins, comme ça j'aurai encore mieux plus compris.

Kevin

Hors ligne