Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2010, à 11:10

jc9123

Ecran noir installation ubuntu

Salut,

Je vient de me monter un PC et j'ai installer Windobe 7.

Je mets naturellement mon cd d'ubuntu 10.04 (x64) je vois un logo avec Clavier = (Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça signifie). Ensuite, le démarrage avec le logo d'ubuntu puis écran noir plus rien sad par contre l'ordinateur reste allumé
.

Ma config, si ça peut aider :

- Asus P7P55D
- Intel i5 750
- 4Go
- ATI Radeon HD 5770

Hors ligne

#2 Le 23/05/2010, à 14:12

remy111

Re : Ecran noir installation ubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392438

Une recherche ne tue pas.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2010, à 16:49

jc9123

Re : Ecran noir installation ubuntu

J'avais vu ce post mais dans la solution on parle d'après l'installation. Comment installer avec un écran noir ?

Hors ligne

#4 Le 23/05/2010, à 17:30

Gemnoc

Re : Ecran noir installation ubuntu

Salut,

Pourrait être utile:

[Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Ce premier écran avec les deux icônes a pour but de laisser le temps d'appuyer sur une touche du clavier pour appeler l'écran avec options avancées. Depuis cet écran, tu pourrais faire F6 et sélectionner l'option nomodeset.

Mais fais une recherche avec ATI HD 5770: tu n'es pas le premier qui a des problèmes avec cette carte.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2010, à 17:39

jc9123

Re : Ecran noir installation ubuntu

Gemnoc a écrit :

Salut,

Pourrait être utile:

[Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage

Ce premier écran avec les deux icônes a pour but de laisser le temps d'appuyer sur une touche du clavier pour appeler l'écran avec options avancées. Depuis cet écran, tu pourrais faire F6 et sélectionner l'option nomodeset.

Mais fais une recherche avec ATI HD 5770: tu n'es pas le premier qui a des problèmes avec cette carte.

Merci bcp c'est ce truc que j'arrivai pas à faire !

Hors ligne

#6 Le 24/05/2010, à 10:22

jc9123

Re : Ecran noir installation ubuntu

J'ai coché "nomodeset" mais ça ne change rien, toujours un écran noir.
Quelqu'un a une autre solution ?

Hors ligne

#7 Le 30/05/2010, à 12:31

jc9123

Re : Ecran noir installation ubuntu

Up

Hors ligne

#8 Le 01/06/2010, à 17:45

jc9123

Re : Ecran noir installation ubuntu

Up quel honte de devoir rester sous Windobe

Hors ligne

#9 Le 01/06/2010, à 18:24

Gemnoc

Re : Ecran noir installation ubuntu

Salut,

Avec un peu de recherche, j'ai trouvé ce rapport de bogue:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/569037

Au commentaire #4, le gars a une config PC identique à la tienne. Il indique que les options nomodeset et radeon.modeset=0 ne marchent pas. Ça semble être un problème avec les cartes ATI 5XXX. Quand même bizarre qu'ailleurs sur le forum, des proprios de HD5770 ont pu démarrer sur le LiveCD.

Tu pourrais essayer cette méthode trouvée ici:
http://www.overclock.net/linux-unix/732545-how-install-ubuntu-10-04-ati.html

Dans l'écran avec les options de démarrage, tu fais F4 et tu choisis l'option «safe graphics mode». En théorie, ça devrait te permettre de démarrer sur le LiveCD et de faire l'installation.

Si ça ne marche pas plus, je te suggère deux autres choses:

- essayer la version précédente, 9.10 Karmic Koala, tu ne devrais pas rencontrer de problème; ensuite, tu peux tenter la mise à niveau vers la 10.04, après avoir fait toutes les mises à jour
- attends en juillet la sortie de la révision 10.04.1 de Lucid Lynx, l'image iso va inclure toutes les mises à jour qui auront été publiées depuis le 30 avril. Avec un peu de chance, le correctif aura été apporté à ce moment.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2010, à 10:29

Omnisilver

Re : Ecran noir installation ubuntu

Bonjour,

J'ai la même carte graphique, et rencontré le même problème.

Il n'y a pas de possibilité de lancer "Safe graphice mode" depuis F4 sur le Live CD d'Ubuntu Lucid 10.04, la capture doit dater d'une version antérieure, d'ailleurs l'auteur dit lui même que ça n'est peut-être plus d'actualité.

La solution est la suivante :
1/ Accéder aux options de démarrage de la 10.04 comme signalé dans ta signature
2/ Presser F6, le Live CD nous propose des options de lancement prédéfinies (nomodeset etc.) et nous donne la main sur la commande lançant le live CD. Presser échap car aucune des options prédéfinies ne fonctionne dans notre cas.
3/ On a alors la main sur la commande lançant le live CD. Elle se finit par -- Il faut ajouter xforcevesa pour obtenir :

--xforcevesa

Lancer le Live CD ... et apprécier avoir enfin un affichage graphique ! Il faut ensuite installer Ubuntu, redémarrer pour finaliser l'installation, puis installer fglrx (et redémarrer pour obtenir l'affichage graphique).

Pour information le bug est le suivant : [lucid] ATI hd5xxx cards wrongly doing kms?. Dans ce bug, actuellement, deux solutions autres que la mienne ont fonctionné :
1/ Changer le port DVI auquel est branché l'écran
2/ Utiliser l'alternate CD et réaliser la manipulation suivante :

- Fresh Kubuntu Alternate x64 CD install.
- Boot to recovery console and do the following:
>apt-get update
>apt-get upgrade
>apt-get install fglrx
>aticonfig --initial
>reboot

Voilà qui devrait donner plusieurs solutions à ceux qui, comme moi, ont rencontré ce problème.

Dernière modification par Omnisilver (Le 12/06/2010, à 10:32)

Hors ligne

#11 Le 23/06/2010, à 16:45

jkm

Re : Ecran noir installation ubuntu

Bonsoir,
J'ai également ce problème depuis ce matin avec ma ATI radeon HD 5450, je suis content d'avoir trouver ce topic.
ce que j'aimerais savoir c'est si je peu utiliser la manipulation dite plus haute juste pour essayer Linux sans l'installer, et aussi si en fin de compte ces cartes graphiques HD 5xxx sont compatibles avec Linux, j'ai un peu peur de réussir a l'installer puis d'avoir des erreurs un peu partout et d'avoir tout le système instable.

Merci d'avance pour vos réponses.;)

Hors ligne

#12 Le 01/07/2010, à 09:42

Omnisilver

Re : Ecran noir installation ubuntu

Hello jkm,

Tout à fait tu peux utiliser cette manip pour tester un LiveCD. Et oui ces cartes sont compatibles avec Linux, il s'agissait d'un bug logiciel qui a d'ailleurs été corrigé hier si j'en crois le rapport suivant:

Launchpad Janitor  wrote 20 hours ago:        #45

This bug was fixed in the package linux-firmware - 1.34.1

---------------
linux-firmware (1.34.1) lucid-proposed; urgency=low

  [ Chase Douglas ]

  * Add AudioScience ASI series audio device firmware
    -LP: #557037
  * Add RealTek RTL8192E firmware
    -LP: #508746
  * Update firmware from rt2870sta
    -LP: #580926

  [ Tim Gardner ]

  * radeon: add evergreen family microcode.
    -LP: #560306

-- Chase Douglas <email address hidden> Mon, 24 May 2010 17:51:17 -0400
Changed in linux-firmware (Ubuntu Lucid):
status:     Fix Committed → Fix Released

Ce qui voudrait dire que la 10.04.1, qui est une version corrigée de la 10.04 et qui est prévue pour juillet, ne comportera pas ce bug ... j'ai hâte de vérifier ça smile

Hors ligne

#13 Le 02/07/2010, à 14:22

alex7995

Re : Ecran noir installation ubuntu

Même problème avec la HD 5770. Je suis content d'avoir trouvé du monde avec mon problème ! Pour résumer, une installation avec l'alternate CD fonctionne et au reboot sur le HDD il faut installer les pilotes ATI ?

Hors ligne

#14 Le 26/07/2010, à 09:37

Omnisilver

Re : Ecran noir installation ubuntu

Tout à fait alex ! C'est ce que j'ai fait et depuis, aucun problème.

Hors ligne