Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2006, à 14:13

Bicounet

Est-il obligatoire d'installer Ubuntu sur une partition primaire ?

Salut à tous,

Voila exactement mon problème, je tente d'installer Dapper sur l'ordinateur de mon fils; je voudrais réaliser cette installation en dual-boot ( à cause des jeux sous Win).
J'ai donc lu la doc dual boot Tatoo car son ordinateur est un Dell Dimension 5000.

Sur cet ordinateur, il y a d'origine 3 partitions primaires :
/dev/sda1/  : Dell Utility
/dev/sda2/  : Ntfs (boot) sans aucun doute Windows
/dev/sda3/  : CP/M / CTOS / ...

Si je créer une autre partition primaire, je ne peux plus créer de partition étendue pour créer /home, /swap, etc...

Question 1 :
Qu'est-ce donc que la partition sda3 ?

Question 2 :
Il me semble que Ubuntu peut être installé sur une partition logique ....?

Question 3 :
Puis-je installer grub sur une partition logique ?
Et dans ce cas installer Gag?
Gag ne risque t'il pas de semer le bazard dans le démarrage de Win ?


Je pose toutes ces questions car j'ai eu quelques déconvenues avec mon propre ordinateur dans des conditions similaires et que je n'aimerais pas que cela se reproduise avec celui de mon fils....

Merci d'avance


" Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde ..." G. Wolinski

Hors ligne

#2 Le 18/06/2006, à 14:16

Gras_du_Bide

Re : Est-il obligatoire d'installer Ubuntu sur une partition primaire ?

Q1: aucune idée, j'ai pourtant un portable dell egalement... Au passage et pour ma part, j'ai formaté le Dell utility qui ne m'a jamais été très utile.

Q2: aucun problème, c'est mon cas.

Q3: je passe.

GdB

Hors ligne

#3 Le 18/06/2006, à 14:35

maxfox

Re : Est-il obligatoire d'installer Ubuntu sur une partition primaire ?

Si tu veux suivre le tuto mentionné, oui, il faut obligatoirement installer Ubuntu sur une partition primaire.

Maintenant que ta machine soit un Dell ne veut peut-être pas forcement dire qu'elle soit tatouée... Il faudrait vérifier ce point.

Quand à GAG, si ta machine est bel est bien tatouée, il vaut mieux l'oublier car il s'installe sur le MBR, de plus sont utilistation n'est pas forcement justifiée.

En résumé, si ta machine est tatouée :
           
           - Voir si en gravant les CD de récupération Wine tu ne récupères pas une partition.

           - Ou prendre le risque de supprimer la partition Dell Utility.

           - Ou si elle possède un lecteur de disquette, tu peux toujours utiliser le CD d'installation alternate et installer Grub sur une disquette et Ubuntu sur partiton logique.


Si elle n'est pas tatouée : installation classique.

Bon courage.

PS, tu as aussi la possibilité de faire une sauvegarde du MBR d'origine, de faire une installation classique et de restaurer le MBR au cas où...

Dernière modification par maxfox (Le 18/06/2006, à 14:40)

Hors ligne

#4 Le 18/06/2006, à 15:20

goodluck

Re : Est-il obligatoire d'installer Ubuntu sur une partition primaire ?

Salut,
Question 1 : Qu'est-ce donc que la partition sda3 ?
Aucune idée. Voir Dell.

Question 2 : Il me semble que Ubuntu peut être installé sur une partition logique ....?

Oui sans aucun problème
Question 3 :
Puis-je installer grub sur une partition logique ?
Et dans ce cas installer Gag?

Pourquoi installer Gag alors que grub installé par défaut sur le mbr marche parfaitement ?
Gag ne risque t'il pas de semer le bazard dans le démarrage de Win ?
Comme tout étage supplémentaire à une fusée smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 01:27

Bubble's Talks

Re : Est-il obligatoire d'installer Ubuntu sur une partition primaire ?

En parcourant un forum anglotaxon sur le meme sujet :
http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=sw_other&message.id=51811
On peut découvrir que
La sda1 : DellUtility est petite et sans importance mais ?
La sda3 : CP/ M concurrent DOS contient "Dellsupport told me that it contained the dellrestoresoftware (3 GB) and should not be deleted." ceci suppose que tu n'es pas en possession d'une version d'Xp complete et que dans l'affirmative, cette partition cachée (parait-il) permet de restaurer le syteme.
Même si ce pc n'est pas tatoué, il faut se renseigner précisement sur le moyen de lancer cette restauration, qui se trouve peut-être parmi les DellUtility ou ailleurs du genre sur les secteurs 1 à 62 de la première piste ??? Ce qui interdirait d'y installer Grub (scenario catastrophe)

Pour y aller prudemment, le mieux est de redimensionner la sd2 de creer une étendue, avec deux ou trois logiques d'y installer /linux_etc., la swap et /home (en cas de trois), d'installer grub dans l'étendue ou de ne pas l'installer du tout (comment ?)
Et de creer une disquette (ou un cd) de boot avec grub, pour démarrer Ubuntu.
Avec un peu d'habitude, tu sauras si tu peux ou pas installer grub sur le mbr.


Plus de détails sur :
http://www.goodells.net/dellutility/ confirme quelle n'est pas liée au syteme ou au MBR
http://www.goodells.net/dellrestore/index.htm qui d'ailleurs dit que la Partition de restauration ne peut demarrer sans le MBR de Dell d'origine , à lire.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 19/06/2006, à 01:34)

Hors ligne