Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2010, à 14:03

go2null

Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

Bonjour,

Pour mettre en place des ordinateurs en libre service sous Ubuntu 8.04 ou 10.04 dans les établissements dans lesquels je travaille, j'aurais besoin d'empêcher toute modification des menus pour ne laisser que ce qui est essentiel aux utilisateurs de ces machines en libre-service...

Malheureusement je ne trouve nulle part une solution pour éviter l'accès à l'option Editer les menus, qui reste toujours accessible quels que soient les droits des utilisateurs en faisant un bouton droit au dessus de l'un des 3 menus (Applications, Raccourcis, Système).

J'ai passé du temps sur Google à chercher en vain, j'ai trouvé comment verrouiller certaines options comme le panneau de commande, mais pas les menus.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par go2null (Le 11/06/2010, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 14:09

biginoz

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

il faut installer le logiciel sabayon

sudo apt-get install sabayon

ensuite menu : système/administration/ éditeur de verrouillage.

wink

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 15:12

go2null

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

Bonjour biginoz,

Je viens de tester sabayon qui ressemble beaucoup (en mieux) à l'éditeur de verrous, mais je n'ai pas réussi à obtenir le résultat escompté, quoi que je fasse au niveau au niveau Général et Tableau de bord, il est toujours possible pour n'importe quel utilisateur de modifier les options des 3 menus de base (Applications, Raccourcis, Système)...

Quelque chose m'aurait échappé ?

Si non avez vous une autre idée ?

editer_menu_gnome.png

Ci-dessus l'option Editer les menus que je souhaite voir disparaître du bureau des PC en libre service...

Dernière modification par go2null (Le 25/05/2010, à 15:23)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 17:28

biginoz

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

meme en vérouillant le tableau de bord avec sabayon?

Hors ligne

#5 Le 26/05/2010, à 14:30

go2null

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

Et non !
En 8.04 sabayon ne fonctionne pas, il y a des bugs bloquants, je n'ai pas pu tester à fond.
En regardant les forums, je constate que des nombreux utilisateurs ont le même problème...

Hors ligne

#6 Le 26/05/2010, à 15:32

biginoz

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

pourquoi ne pas etre passé en 10.04?
j'y suis ! smile

Hors ligne

#7 Le 26/05/2010, à 18:13

go2null

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

Je vais essayer pour de nouvelles machines, mais je ne suis pas adepte des migrations car j'ai trop souvent constaté des systèmes migrés instables alors qu'en repartant de zéro tout est OK.

De plus sous 10.04 tout ne fonctionne pas encore comme Vmware Server 1.0.10, etc.

Et puis en LTS logiquement vu la très longue période de correction, il est étonnant que les bugs de ce type ne soient pas corrigés.

Je teste quand même...

Hors ligne

#8 Le 31/05/2010, à 10:49

go2null

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

Salut à tous !

Je confirme que SABAYON est bien efficace pour retirer l'option Editer les menus sous Ubuntu LTS 10.04.

Merci biginoz.
smile
PROBLEME RESOLU

Hors ligne

#9 Le 31/05/2010, à 18:19

biginoz

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

big_smile
de rien c'était un plaisir!

Hors ligne

#10 Le 11/06/2010, à 14:18

go2null

Re : Retirer l'option Editer les menus sur le menu clic-droit ?

Désolé d'avoir dû retirer l'option [RESOLU] mais je n'ai pu faire fonctionner SABAYON (retirer éditer les menus) sous Ubuntu 10.04 qu'une seule fois (et jamais sous 8.04)...

Je m'explique :

1- Juste après l'installation et la première configuration ça a fonctionné.

2- Après désactivation et réactivation, je n'ai jamais pu le refaire fonctionner, y compris après un apt-get remove --purge sabayon et réinstallation...

Cet outil n'est visiblement pas stable !

Par contre il a fonctionné UNE FOIS donc il y a un moyen de désactiver cette option éditer les menus, laquelle, quel hacker de Gnome sera capable de trouver l'option ou les options à indiquer dans Gconf ou Gconf2 ?

Hors ligne