Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 23:19

yanov

Organigramme avec DIA

Bon je cherchais de quoi réaliser un organigramme et bien voilà : DIA (disponible dans les dépots)

Simple a utilser avec cette petite doc :
http://logiciels-libres-cndp.ac-versail … MG/dia.pdf


Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2007, à 13:54

philpinch

Re : Organigramme avec DIA

On peut utiliser aussi xfig.
Site : http://www.xfig.org/


Phil Pinch
IT Trainer & Consultant

Meet me at http://philpinch.free.fr

Hors ligne

#3 Le 13/06/2007, à 15:08

Anti-microsoft

Re : Organigramme avec DIA

la faut avoué qu'il n'arrive pas a la cheville de viso de micro***** (j'ai pas envie de mourir smile
visio a des fonction vraiment interressante que  n'a pas Dia
la je pense pas qu'on peut remplacer visio par ce logiciel

#4 Le 17/06/2007, à 19:15

yanov

Re : Organigramme avec DIA

Oui mais le but, c'est de pouvoir utiliser un logiciel qui fonctionne sous ubuntu (sans wine...) et qui est gratuit wink
(en même temps je n'ai pas vérifié si visio était payant)

Mais qu'est ce que je dis !! Microsoft <> gratuit !!!

Dernière modification par yanov (Le 17/06/2007, à 20:15)


Sous Ubuntu depuis février 2006
En ce moment sous la derrière version d'ubuntu.(et toujours en dual boot avec windows 10 pour des logiciels particuliers)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 01:39

Tonton Manu

Re : Organigramme avec DIA

J'apporte ma pierre à  l'édifice... au bureau, j'ai utilisé VISIO pendant plusieurs années pour faire des logigrammes (diagrammes de flux); c'est un très bon logiciel (qui, il faut le signaler, n'était pas micro**** à  sa création, il a été racheté depuis) Mais évidemment, il est payant; pour un logiciel professionnel de bonne qualité, c'est "normal" (que les adeptes du libre me pardonnent pour ce que je viens de dire wink )

Ensuite, ayant changé de boà®te, j'ai utilisé DIA pendant un moment. J'aurai deux principales critiques à  formuler:
- l'export vers une appli de type OpenOffice n'apporte pas une très bonne qualité (du moins dans la version que j'avais utilisée à  l'époque, ça a peut être changé depuis).
- l'interface n'est pas super conviviale (là  encore, à  moins d'une évolution récente)
Sinon, il est pas mal. Et surtout gratuit.

Mais finalement, j'ai opté pour le module Draw d'OpenOffice, qui permet de faire l'essentiel de DIA... et de Visio - pour une utilisation bureautique. On peut faire du multi-couches, aligner les objets les uns par rapport aux autres, créer des liens entre les objets - sur lesquels on peut créer des points de collage n'importe o๠- faire du copier-coller sans vergogne pour intégrer dans un document texte OpenOffice (normal, mais la qualité est au rendez-vous par rapport à  DIA). Et l'interface est très conviviale.

Voilà  mon avis... en tous cas entre DIA et OpenOffice, que du libre, et du bon.

Question aux experts de VISIO: que fait-il en plus d'OpenOffice et/ou DIA? C'est pas pour lancer un troll, mais pour ma culture personnelle. à‡a fait un moment que je n'ai pas utilisé VISIO...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 02:31

nknico

Re : Organigramme avec DIA

Il y a aussi Kivio...

http://doc.ubuntu-fr.org/kivio

Dernière modification par nknico (Le 14/11/2007, à 02:32)


Nico

Hors ligne

#7 Le 21/11/2007, à 14:12

u120

Re : Organigramme avec DIA

Génial  KIvio

On s'approche réellement de Visio

On niveau édition on est pratiquement équivalent

Manque à Kivio la partie "liaison avec la base de données" pour automatiser des formes
...; Je pense que cela viendra

Et dans le package Ubuntu 7.10,

Tout pour plaire


Amicalement, José
-------------------------------------------------
Sur Troyes et l'Aube-en-Champagne

Hors ligne

#8 Le 21/11/2007, à 14:31

u120

Re : Organigramme avec DIA

Pas de chance ...

Il n'y a pas le dessin du nuage pour illustrer le réseau Internet ...


Amicalement, José
-------------------------------------------------
Sur Troyes et l'Aube-en-Champagne

Hors ligne

#9 Le 01/02/2008, à 09:29

3Dos

Re : Organigramme avec DIA

Pour avoir testé les deux, c'est clair que Kivio est le bon choix. DIA propose pas mal de trucs mais bon, Kivio a une interface beaucoup plus abordable et aboutie ;-)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2010, à 14:45

chh13

Re : Organigramme avec DIA

Bonjour,

je rentre dans ce fil car j'ai lu que Dia pouvait s'insérer en Plugin d'OpenOffice. Je n'arrive toutefois pas à trouver la méthode.
Quelqu'un utilise t il cette fonction et si oui, comment la met on en œuvre ?

Merci
Christophe


-----------------------------------------------------
Machine
Intel® Core™ i5-3340S CPU @ 2.80GHz × 4 / 4 Go
Ubuntu : LXQT 0.14.1

Hors ligne

#11 Le 25/05/2010, à 21:37

Yoshiball

Re : Organigramme avec DIA

Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post pour vous signaler un logiciel équivalent à Dia et Visio : yEd.

J'ai vu quelque personne l'utiliser au boulot pour réaliser des graphes et j'ai été très impressionné par la qualité du logiciel. Il est bien sûr dispo sous Linux tongue

studentRegistrationColors2_thumb.png

swimlanes_thumb.png

uml_usecase2a_thumb.gif

Dernière modification par Yoshiball (Le 25/05/2010, à 21:39)


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#12 Le 15/05/2011, à 14:56

gogy

Re : Organigramme avec DIA

Je découvre ce fil un peu tard mais franchement merci pour ce lien Yoshiball !
yEd est très bien !


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#13 Le 22/05/2011, à 20:51

Mindiell

Re : Organigramme avec DIA

Je veux pas polémiquer, mais il a pas l'air franchement open-source ce yed, si ?

Hors ligne

#14 Le 22/05/2011, à 22:38

gogy

Re : Organigramme avec DIA

Qui a dit qu'il l'était ?


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#15 Le 23/05/2011, à 09:14

Mindiell

Re : Organigramme avec DIA

Bah, je n'sais pas, mais quel intérêt de donner un lien vers un logiciel, certes gratuit, mais non libre ? A ce moment-là, puis-je mettre un lien vers Visio ?
Attention, je ne dénigre ni le logiciel, ni l'auteur du post, je me demande juste si ce post est au bon endroit...

Hors ligne

#16 Le 23/05/2011, à 09:25

yohann

Re : Organigramme avec DIA

Ah mon avis Oui!!
le logiciel sert a faire des diagrammes/organigramme (cohérent avec le titre du fil de discussion)
les diagramme/organigramme sont souvent utilisés en entreprise (cohérent avec la section du forum)
le programme fonctionne nativement sous ubuntu (cohérent avec le forum)

Je pense qu'il est envisageable de mettre un lien pointant sur visio a condition qu'on puisse le faire fonctionner sous ubuntu (par exemple un lien vers une doc pour utiliser vision avec wine, pourquoi pas)

Le forum est ubuntu-fr, pas framasoft.

Par contre c'est intérressant de préciser que le logiciel est non Libre ( car meme si personne n'a dit qu'il l'était) j'ai tendance a considérer les logiciel proposés sur ce forum tacitement libres.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#17 Le 23/05/2011, à 11:20

Mindiell

Re : Organigramme avec DIA

Merci, vu comme ça c'est plus clair en effet. J'ai peut-être tendance à être un poil trop libriste parfois wink
Donc : un bon logiciel qui fonctionne sur Ubuntu, mais pas libre:  parfait !

Hors ligne

#18 Le 23/05/2011, à 16:34

gogy

Re : Organigramme avec DIA

Voila... L'essentiel est de préciser les choses.
J'en profite d'ailleurs, puisqu'on est dans la section "entreprise" que gratuit signifie souvent "gratuit pour utilisation personnelle" et pas forcément pour un usage en milieu pro.

Donc à vos CLUF et autres licences et bonne lecture avant tout déploiement !


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#19 Le 23/05/2011, à 20:19

Mindiell

Re : Organigramme avec DIA

Bon, celui-là a l'air open pour le milieu professionnel mais sa licence ne me plait pas vraiment. Utiliser des tas de briques libres pour faire du non libre...
Enfin, plutôt que de me plaindre, je ferai mieux de faire mieux dans ce cas roll

Hors ligne

#20 Le 24/05/2011, à 15:58

gogy

Re : Organigramme avec DIA

Mindiell a écrit :

Bon, celui-là a l'air open pour le milieu professionnel mais sa licence ne me plait pas vraiment. Utiliser des tas de briques libres pour faire du non libre...

Complètement d'accord mais à défaut de pouvoir faire mieux pour ma part... Je prends. En tout cas, je le trouve assez efficace parmi, le meilleur que j'ai testé sous linux !


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#21 Le 24/05/2011, à 22:11

krampouz

Re : Organigramme avec DIA

Pour faire du diagramme, j'utilisais CmapTools qui est vraiment bien et offre la possibilite de stockage sur le ouaibe.

C'est lorsque je l'ai proposé à une utilisatrice que je me suis rendu compte mon erreur.
J'ai trouvé Yed qui me semble pas mal , en nenglè mais bon, c'est assez intuitif.


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne