Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2010, à 08:03

270461ad

[RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

Quantifier la compatibilité d'OpenOffice par rapport à la suite bureautique de Microsoft ; à combien l'évaluez-vous ?
Je l'évalue à 90%.
Quel est votre avis ?

Dernière modification par 270461ad (Le 25/05/2010, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 10:06

slasher-fun

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

Bonjour,

Que cette question ne veut rien dire. C'est un peu comme si je te demandais de quantifier la compatibilité entre de la confiture de fraises et de la confiture d'abricot.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 10:13

Phendrax

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

J'évalue la compatibilité de la confiture de fraises par rapport à la confiture d'abricots à 76,89%. En revanche la compatibilité de la confiture d'abricots par rapport à celle à la fraise s'élève à 93,20%.


HP Pavillon dv6800 - Ubuntu 10.10 - GNOME 2.32.0

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 10:24

AlexandreP

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

lol

Plus sérieusement : quelle méthodologie appliquer pour quantifier la compatibilité d'une suite bureautique (j'imagine qu'ici, on entend les fichiers produits par la suite bureautique, et non pas le logiciel lui-même... parce que là, euh...) avec une autre ? Un travail titanesque... et probablement vain, puisqu'on aura des résultats très imprécis.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 10:25

270461ad

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

Dans quelle mesure la portabilité des fichiers générés par les deux suites bureautiques est-elle assurée ? Jusqu'à quel point peut-on parler de compatibilité ?

Hors ligne

#6 Le 25/05/2010, à 10:28

270461ad

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

AlexandreP a écrit :

lol

Plus sérieusement : quelle méthodologie appliquer pour quantifier la compatibilité d'une suite bureautique (j'imagine qu'ici, on entend les fichiers produits par la suite bureautique, et non pas le logiciel lui-même... parce que là, euh...) avec une autre ? Un travail titanesque... et probablement vain, puisqu'on aura des résultats très imprécis.

Un travail titanesque évidemment !
Il m'est déjà arrivé de perdre des mises en pages complexes (ou autres structures complexes) lors d'échanges de fichiers. Je veux simplement dire que la compatibilité (souvent mise en avant) est fortement relative.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2010, à 11:05

AlexandreP

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

Fortement relative ? d'accord.

Mais être capable de quantifier cette compatibilité, comme tu le demandes dans ton premier message ? oula oula. Tu vas obtenir un paquet de chiffres sans valeur sur des impressions personnelles, un sondage qui n'a rien de scientifique. Tu juges que la compatibilité d'un même fichier créé dans OpenOffice.org puis ouvert dans Microsoft Office (ou vice verse) est de 90% ; d'où tu sors ce 90% ? Comment l'as-tu calculé ? Quels ont été très critères pour dire "ça, c'est compatible ; ça, ça ne l'est pas" ? etc.

Plutôt, essaie de te relever quelles sont les conditions qui font qu'un document créé dans OpenOffice.org puis ouvert dans Microsoft Word (ou vice versa) aura une mise en page le plus à l'identique possible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2010, à 11:17

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

Si tu parles du traitement de texte avec simplement du texte, oui je veux bien 90% et encore sans tableau, mais si tu compares Calc et Excel, là çà se gate. Dès qu'un fichier Excel est conçu avec des macros, c'est quasi 0% compatibilité.
Il n'y a dans ce cas que la mise en page qui reste la même, les macros ne fonctionnent pas.

#9 Le 25/05/2010, à 11:25

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

Déjà il faudrait savoir:
- de quel format on parle : 97-2003? 2007 ? rtf ? ODF 1.0 ? 1.1? etc ?
- sur quel outil : traitement de texte? tableur? etc
- quelle versions de logiciel : MSO2003? 2007? 2010? etc

Et en profiter pour demander à Microsoft de lister les incompatibilités (parfois volontairement introduites?) entre les versions de MSO, ca donnerait une idée wink

Plus sérieusement, difficile de comparer avec des formats fermés, il faudrait une batterie de tests infinie. C'est plus simple de vérifier si une suite bureautique suit les spécifications d'un standard ouvert (ODF par exemple). A ce sujet, voir :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_OpenDocument_software
- http://www.odfalliance.org/resources/fact-sheet-Microsoft-ODF-support.pdf
- http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDocument_software#Microsoft_Office_2007_SP2_support_controversy

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/05/2010, à 11:26)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 25/05/2010, à 11:42

270461ad

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

YannUbuntu a écrit :

...
Plus sérieusement, difficile de comparer avec des formats fermés, il faudrait une batterie de tests infinie. C'est plus simple de vérifier si une suite bureautique suit les spécifications d'un standard ouvert (ODF par exemple). A ce sujet, voir :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_OpenDocument_software
- http://www.odfalliance.org/resources/fact-sheet-Microsoft-ODF-support.pdf
- http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDocument_software#Microsoft_Office_2007_SP2_support_controversy

Merci.

Hors ligne

#11 Le 25/05/2010, à 23:26

Hagar de l'Est

Re : [RESOLU] Quantifier la compatibilité d'OpenOffice

La compatibilité ne représente pas grand chose tant qu'elle n'est pas liée à l'utilisation qui est faite de la suite.

Prenons un problème simple : les tableaux croisés dynamiques sont limités à 8 champs de données. Par conséquent, OOo (au moins Calc) est inutilisable pour tous ceux qui ont besoin de plus de 8 champs. Même si cette limite ne représente que 1 % de non compatibilité (par exemple), elle est suffisante pour empêcher son utilisation.

Hors ligne