Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/03/2006, à 19:22

Skippy le Grand Gourou

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

Sleeper a écrit :

Je suis d'accord que l'installation est totalement fesable avec un RW mais pourquoi ne pas penser simple pour les noob ?
Un utilisateur plus avancé essayera quand même avec un RW si il a envie et ce même si c'est déconseillé dans la doc !!!
Enfin c'est juste mon avis.. à la base on part d'expliquer comme réaliser une chose simple (graver une iso) donc pourquoi pas faire simple jusqu'au bout ?

Permet-moi de me révolter contre de tels propos. big_smile
1) Graver un CD-RW n'a rien de plus compliquer que de graver un CD-R.
2) Je ne vois aucune raison de le déconseiller, puisque ça marche quasiment à tous les coups. Tout au plus doit-on signaler que si ça ne fonctionne pas avec un RW, ça fonctionnera peut-être avec un CD-R. Mais bon, j'imagine la tête du gars qui foire son install avec un RW, qui tente un CD-R au cas où, et là ça foire aussi... roll
3) 30 ct, c'est peut-être rien pour toi, mais ce prix correspond sans doute à un pack de 100, et personnellement je n'ai pas 15 euros à dépenser pour des CD-R, et donc je n'en ai jamais.

Hors ligne

#52 Le 25/03/2006, à 20:05

Sleeper

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

@ SGG

1) Ok, d'accord avec toi
2) C'est relatif !!! Peut être que ca marche à tous les coups pour toi mais pour certains les RW posent problèmes à causes de ? (Media, Graveur, Lecteur ???) pas toujours évident de savoir pourquoi !
3) Soit.. tu pourrais aussi acheter des CD à la pièce dans une boutique informatique sans être ruiné pour autant mais si tu n'en a pas l'utilité je te comprends.

Tout ce que je sais c'est qu'en passant de warty à hoary.. j'ai essayé de le faire via CD-RW et même avec une somme md5 correct mes CD (j'en ai essayé 3 de marques différentes) étaient à chaque fois corrompu.. alors si ca tombe il était bien gravé mais c'était mon lecteur qui avait un problème ? je vais réessayer avec dapper et un autre lecteur de CDROM et je pourrais en tirer d'autres conclusion.. je suis quand même septique.. qui vivra vaira wink

PS : je voulais dire simple dans le fait que l'installation se passe en une seul étape et en gravant un CD !!! je sais bien que c'est aussi simple de graver un CD-R que RW mais si pour le deuxième il faut refaire 3 fois la manip ca devient vite lourd pour quelqu'un qui n'est pas passionné !!!

Dernière modification par Sleeper (Le 25/03/2006, à 20:07)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#53 Le 21/04/2006, à 01:31

BenLeTibétain

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

Bonjour à tous smile

Alors ça y est, je suis sur le point d'installer Ubuntu 5.10. cool

J'avais envie de monter un petit serveur de dev avec subversion, trac & co sur un système linux (bien mais pas top sur windows wink ) et je crois que j'ai trouvé une distrib qui me va. Etant débutant dans le monde, que dis-je, l'univers linux (on ne compte pas les deux-trois install que j'ai faites ces 7 dernières années tongue ), je me voyais mal taper dans du dedian ou autre gentoo.

Bref.

Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin, je voulais porter à votre attention le fait que l'on peu vérifier l'intégriter du CD lorsque l'on commence une install. Si l'on sélectionne "<Go back>" au niveau du premier menu (sélection de la langue), on accède à un menu. Dans ce même menu il y a une option "Check the CD-Rom(s) integrity".

Puisque j'ai gravé mon iso sur un CD-RW, j'ai fait la manipe et il n'y a eu aucune erreur. Le reste de l'install s'est déroulée parfaitement et là je suis en train de télécharger les mises à jour wink

PS : J'ai gravé mon iso CD sur un vieux graveur DVD payé bien cher à l'époque (dans les 3000 francs je crois) avec le dernier nero (v7.x) après avoir effacé sommairement un CD-RW déjà utilisé bon nombre de fois (hop, plus de SimplyMEPIS wink ).

#54 Le 21/04/2006, à 08:50

wam

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin, je voulais porter à votre attention le fait que l'on peu vérifier l'intégriter du CD lorsque l'on commence une install. Si l'on sélectionne "<Go back>" au niveau du premier menu (sélection de la langue), on accède à un menu. Dans ce même menu il y a une option "Check the CD-Rom(s) integrity".

tout à fait, le mode expert le propose dans la liste également si ma mémoire est bonne, et dans la prochaine version, le menu de démarrage le propose en gros au démarrage semble-t-il
ubuntu-live-gfxboot-small.png

Hors ligne

#55 Le 21/04/2006, à 21:45

Chompitiarve

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

Excusez-moi je n'ai pas relu TOUT le fil, mais je ne vois pas d'aberration à inviter
les fututrs utilisateurs étant actuellement sous Win à télécharger un petit freeware sûr et fiable
Deep Burner (la version free suffit parfaitement) avec lequel il est quasi impossible de rater une gravure iso
y compris sur cd rw et dvd-rw. Je précise que je n'ai absolument rien à fiche de lui faire de la pub, mais toutes mes gravures de Nux (une bonne trentaine successives à ce jour)
en dehors des "Définitives" d'Ubuntu, je les ai faites sur des CD-RW et/ou des DVD-RW, avec zéros soucis

Deep Burner

L'interface est basique, ingourrable, genre "Graver une image iso?" OK
Choisissez votre graveur (il te propose le seul que tu as par défaut wink ) OK
il choisit sa vitesse en fonction du graveur etc etc,
"Y'a déjà des trucs dessus, "Effacer ?" OK
Celui qui ne parvient pas, ayant un Windows, à graver une iso en bon état avec ce soft, risque de patauger bien sévère chez le pingouin...
Ceci combiné à l'indication ci-dessus de wam, je vois vraiment pas ce qui manque..

smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 21/04/2006, à 21:51)

Hors ligne

#56 Le 18/05/2006, à 21:51

Alex-0

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

il faut mettre l'iso sous forme d'archive ou il faut l'extraire pour l'installer?
Merci d'avance

#57 Le 18/05/2006, à 21:55

wam

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

il faut garder le fichier iso comme il est, les logiciels de gravure reconnaissent ce format et gravent le CD automatiquement. ne pas l'extraire

Hors ligne

#58 Le 18/05/2006, à 22:05

Alex-0

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

et gag46 il faut en faire koi?

#59 Le 18/05/2006, à 22:10

wam

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

ah, oui, au fait, n'oublie pas de vérifier le md5sum (cf ma signature)

gag46? c'est pour te faire un multiboot avec gag? je ne connais pas trop, a priori, ça n'est pas utile, puisque l'installation d'UBuntu propose d'utiliser grub qui s'occupe du multiboot. Si tu veux vraiment utiliser gag, il doit y avoir un tuto sur doc.ubuntu-fr.org (sinon, j'ai trouvé ça sur google, je n'ai pas tout lu, mais ça t'intéresse peut être)

Hors ligne

#60 Le 18/05/2006, à 22:14

Alex-0

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

ok,merci
sinon md5sum c obligé?c dangeureux si je ne le fait pas?

#61 Le 18/05/2006, à 22:19

wam

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

extrêmement lol

c'est mieux, c'est pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur pendant le téléchargement.

ça permet d'éviter (à toi et à nous) qu'on passe 3 plombes à comprendre pourquoi ça ne s'installe pas, alors que le problème vient en fait du .iso et pas de l'ordi. C'est quand même un sytème c'exploitation que tu installes wink

Hors ligne

#62 Le 18/05/2006, à 22:32

Chompitiarve

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

J'ai utilisé GAG plusieurs fois avec succès et aussi avec des ennuis. Dans une config bien basique (Genre j'ai laissé Window d'origine, j'ai réduit hda, j'ai mis Nux après sur le même disque) ça va. Mais beaucoup de cas de figures le plantent..  Dommage, il est sympa et simple..)
Par contre, pour les débutants ou peu confirmés Nux, il vaut mieux confier à l'installeur le soin en fin de course soit de mettre Grub sur le secteur de démarrage (cas basique)
soit dur /dev/fd0 , dans ce cas une disquette de boot est necessaire pour accéder au double boot mais le démarrage de Win est intact en son absence...
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 18/05/2006, à 22:32)

Hors ligne

#63 Le 03/06/2006, à 21:41

B.L.I.D.R.

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

topic toujours actif ?

un temoignage de RW qui fait échouer l'install , de dapper ,en install cd et live cd , ainsi que breezy en install cd .......

hum le bruit n'étant pas tres repandu que cela fait planter l'install , meme si les cas sont isolés (ce que je ne crois pas trop) , le probleme est réel ... hmm

Hors ligne

#64 Le 17/06/2006, à 00:41

mioux

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

Bon, je rajoute ma pierre à l'édifice

Pour moi le RW c'est FINI ! et ce pour les CD de Ubuntu, comme pour les CD de données standard

Pourquoi ? La plupart du temps quand je fais une vérification de la gravure (en 2x soit dit en passant) j'avais des erreurs, et ce que ce soit sur des RW Verbatim ou NoName

Maintenant j'ai un copain qui n'a jamais eu de problèmes avec les RW... Je pense que ca doit aussi dépendre du graveur

En gros, si quelqu'un a envie de graver sur un RW je lui conseille de
-Vérifier le MD5
-Vérifier le CD avec le logiciel de gravure
-Regraver sur un CD-R si même malgré celà ca ne fonctionne pas

Avec nero, il y a une option "Vérifier les données écrites sur le CD" une fois la gravure lancée


@ +
Mioux
Il suffit de dire à quelqu'un qu'il y a 300 000 étoiles pour qu'il vous croie
Mais si vous lui dites que la peinture n'est pas sèche, il se sentira obligé de toucher pour vérifier

Hors ligne

#65 Le 19/06/2006, à 11:28

patco

Re : expliquer comment graver les CD d'ubuntu

J'ai perdu des heures et des heures en utilisant des RW car certain ne marchaient plus suffisament bien, apparement il faut que ces CDrw ne soient jamais utilisés pour espèrer faire une installation sans erreur.
En tout cas c'était il y a longtemps, et avec d'autres distros. Depuis j'utilise toujours un CDr et ça marche à chaque fois que le md5sum passe sans erreur (au prix ou un CDr coûte ça vaut quand même le coup).