Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2010, à 15:23

sucarno

Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Bonjour,

Je voudrais savoir les limites de la liberté d'expression sur ce site.
Je parle pas des règles de site, mais des sujets abordés dans les Forums.

Dernière modification par sucarno (Le 26/05/2010, à 19:56)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 15:34

Seren

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

La notion de "liberté d'expression" (telle qu'elle est définie dans les divers déclaration des droits de l'homme) s'applique généralement à l'espace publique.

Ici, on est sur un forum privé maintenu par une association, donc la "liberté d'expression" n'est pas garantie par un quelconque texte de loi (constitution ou autre), mais seulement par les règles définies par les administrateurs.

C'est juste une précision qui ne doit pas empêcher le reste de la discussion d'avoir lieu. smile

Sinon les règles du forum sont .

Dernière modification par Seren (Le 25/05/2010, à 15:41)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 15:36

xabilon

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Salut

Spécifiquement dans les sections "Divers", sont admis tous les sujets qui ne sont pas en désaccord avec les règles du forum et la légalité en vigueur.

Idem au niveau des messages individuels. C'est d'ailleurs souvent à cause de ceux-ci qu'un sujet est fermé ou supprimé, pas forcément à cause du thème du sujet en lui-même

Cependant, si un sujet est ouvertement provocateur et générateur de conflit, il y a des chances qu'on évite de trop le laisser se développer.

Dernière modification par xabilon (Le 25/05/2010, à 15:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 15:39

mimoun

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

xabilon a écrit :

Spécifiquement dans les sections "Divers", sont admis tous les sujets qui ne sont pas en désaccord avec les règles du forum et la légalité en vigueur.

Tiens d'ailleurs, par curiosité : le serveur est en Allemagne, non ? du coup, c'est la "légalité" allemande qui s'applique ?

Dernière modification par mimoun (Le 25/05/2010, à 15:40)

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 15:43

kamui57

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Législation tu veux dire ? Bonne question... Si l'on en croit ceux qui disent "si les blogueurs doivent ne plus être anonymes alors je vais sur un hébergeur étranger" ça serait oui.

Dernière modification par kamui57 (Le 25/05/2010, à 15:43)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#6 Le 25/05/2010, à 15:45

Link31

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

À propos de la liberté d'expression sur le forum, note qu'il est interdit d'écrire le "mot" Windaube ou une de ses variations.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2010, à 15:56

mimoun

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

kamui57 a écrit :

Législation tu veux dire ?

Ouais, c'était pour reprendre le terme employé par xabilon tongue

kamui57 a écrit :

Bonne question... Si l'on en croit ceux qui disent "si les blogueurs doivent ne plus être anonymes alors je vais sur un hébergeur étranger" ça serait oui.

Je le pense aussi. Mais rien n'empêche les administrateurs de dire qu'ils veulent que les lois françaises soient respectées aussi.

Ah ben voilà une partie de la réponse :

les règles a écrit :

L'association ubuntu-fr ainsi que son site sont soumis à la législation française.

Du coup le forum est soumis à la législation française et à la législation allemande ? ça ne peut pas entrer en contradiction ?

Hors ligne

#8 Le 25/05/2010, à 16:11

xabilon

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

L'association Ubuntu-fr est française, elle se doit donc de respecter la législation tongue française.

Une partie du site est hébergé en Allemagne, une autre en France. Si il y a plainte ou diligence juridique, c'est vis-à-vis de l'asso que ça se passera, donc selon les lois françaises, qui pourront (ou pas) demander aux autorités allemandes de saisir les serveurs (sur lesquels il y a aussi d'autres sites Ubuntu ...).
Ça c'est ce que j'ai compris.

Faudrait pas commencer à faire croire que c'est pour raisons juridiques qu'une grande partie du site est hébergée à l'étranger tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2010, à 21:13

xabilon

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Les modérateurs ne peuvent bannir personne. Il n'y a que slasher-fun et moi qui pouvons le faire wink

Après, bon, comme d'hab', problèmes avec la modération --- > moderateurs [arobase] ubuntu [tiret] fr [point] org


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 25/05/2010, à 21:19

sucarno

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

salut Ilagas,

c'était justement  cette discussion qui m'a poussée à créer ce post.
J'aurais pu l'appeler aussi

"Y a-t-il des limites à la liberté de s'exprimer dans un forum".

Dernière modification par sucarno (Le 25/05/2010, à 21:21)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#11 Le 25/05/2010, à 21:28

xabilon

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

slasher-fun est un Terminator, et moi un Bisounours
Entre les deux, on essaye de s'équilibrer big_smile
Un Terminours, ou un Bisounator, en quelque sorte

sucarno a écrit :

c'était justement  cette discussion qui m'a poussée à créer ce post.

Ben justement, tu as dû remarquer que le sujet a toute sa place sur le forum, légèrement polémique (comme beaucoup d'autres sujets) mais pas de quoi le surveiller particulièrement.
Mais vers les dernières pages c'est parti dans des disqualifications et dénigrements personnels, des insultes, de la mauvaise foi et de la provocation.
Et ça, ce n'est pas permis smile

Pour un message sérieux, il y avait 10 attaques ou hors-sujets. Nous avons donc jugé le sujet irrécupérable, et l'avons fermé

Dernière modification par xabilon (Le 25/05/2010, à 21:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2010, à 21:52

sucarno

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

xabilon a écrit :

slasher-fun est un Terminator, et moi un Bisounours
Entre les deux, on essaye de s'équilibrer big_smile

sucarno a écrit :

c'était justement  cette discussion qui m'a poussée à créer ce post.

Ben justement, tu as dû remarquer que le sujet a toute sa place sur le forum, légèrement polémique (comme beaucoup d'autres sujets) mais pas de quoi le surveiller particulièrement.
Mais vers les dernières pages c'est parti dans des disqualifications et dénigrements personnels, des insultes, de la mauvaise foi et de la provocation.
Et ça, ce n'est pas permis smile

Pour un message sérieux, il y avait 10 attaques ou hors-sujets. Nous avons donc jugé le sujet irrécupérable, et l'avons fermé

Ok xabilon, tout à fait d'accord avec toi sur les pratiques provocatrices qu'il faut arrêter quand elles nuisent plus qu'elles instruisent.
En plus de ça, il y a d'autres thèmes plus sensibles tels que la religion, la politique, etc ...
Qu'en est-il pour la liberté de s'exprimer sur ces thèmes?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#13 Le 25/05/2010, à 21:56

xabilon

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Ben, la liberté de parler des ces sujets-là, on vous laisse en profiter.
Après, c'est à vous d'en faire bon usage, et de développer le débat dans le respect des règles, des autres et de la légalité.

Mais, par expérience, on sait que ça finit toujours par dégénérer à plus ou moins long terme ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 25/05/2010, à 22:16

sucarno

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Ben, la liberté de parler des ces sujets-là, on vous laisse en profiter.

Après avoir lu cette phrase. Je crois que l'on sent toute la signification de la LIBERTÉ.

Je te signale que je ne suis pas dans une prison; mais, je ne peux pas traduire ses sentiments.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#15 Le 26/05/2010, à 13:18

Julientroploin

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

ilagas a écrit :

juste pour info il a ete banni pourquoi ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3502492#p3502492

Je te fais un petit concentré de ce que je lis :

lol T'es un con, tu le sais ça? On a dut déjà te le faire remarquer, non?
C'est aussi encore plus niais que ce que tu racontes d'habitude(sans parler des platitudes de ton blogue).
Remarques t'as raison, c'est pas parce qu'on a vraiment rien d'intéressant à dire qu'il faut la fermer.
Vous avez besoin d'un maitre à pas penser? C'est ici: http://xxxxx/blogue/
T'es bien à l'image de ce qu'est devenue cette communauté, c'est dommage c'était pas mal au début.
Je suppose que c'est le prix à payer pour la démocratisation de l'OS, mais y'a vraiment une baisse du niveau général, c'est indéniable. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que cette baisse du niveau n'est pas le fait des nouveaux venus, mais bien des anciens, comme toi Neros. Parce que t'es vraiment devenu un épouvantable connard, suffisant, donneur de leçon, moralisateur...Bon je te cite en exemple, mais t'es vraiment pas le seul.

ah ben non... j'ai pas eu besoin de condenser, c'est déjà un ramassi d'attaques personnelles et d'insultes...
Je pense que ça justifie largement un ban, mais je doute que s'en soit un : Monsieur semble être parti tout seul et avoir demander à ce qu'on fasse disparaitre son pseudo...

Ce qui me fait dire ça ?

inconnu a écrit :

Moi je me tire d'ici, ça schlingue vraiment trop.

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/05/2010, à 13:29)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 26/05/2010, à 13:24

xabilon

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Effectivement, sur sa demande j'ai "anonymisé" ses messages et supprimé son compte hier soir.
Cependant, le message à lui seul valait un ban temporaire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 26/05/2010, à 14:22

uboops

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

...De toute façon, tout comme la Liberté est un mythe, la Liberté d'expression en est un autre, car toutes ces formes de Libertés (dont le Libéralisme) s'arrêtent toujours où commence celle des autres, ainsi l'espace des Libertés est toujours (et a toujours été) encadré/censuré :
- sur le plan individuel - auto-censure personnelle : par le niveau éthique et moral de chacun.

- sur le plan collectif - éducatif et/ou coercitif :
(car l'aspect individuel n'a jamais été suffisant pour un vivre ensemble suffisamment correct et harmonieux)
par la réglementation, la législation, la constitution, la religion, etc...

...Bref tout ça pour dire que le sentiment de Liberté est belle est bien subjectif car ces Libertés sont toujours plus ou moins encadrées...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#18 Le 26/05/2010, à 18:28

inconnu

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

comme quoi la censure est toujours politique
Je vous laisse avec la clique

xabilon tu peux supprimer mon compte et anonymiser mes messages stp ?

#19 Le 26/05/2010, à 18:35

slasher-fun

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

xabilon a écrit :

slasher-fun est un Terminator, et moi un Bisounours
Entre les deux, on essaye de s'équilibrer big_smile
Un Terminours, ou un Bisounator, en quelque sorte

Disons que quand des membres en viennent à s'insulter et à pourrir un topic juste à cause de ça, oui c'est 24h au frais pour tout le monde.

Quant aux remarques du type "oui mais lui il avait dit ça là et on lui a rien fait", bah voui mais on peut pas aller lire tous les posts un par un, donc on fait en fonction de ce qu'on nous remonte et/ou qu'on trouve au fil de nos lectures.

Vala vala pour ma part.

Hors ligne

#20 Le 26/05/2010, à 18:42

tshirtman

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

La liberté d'expression comme toute liberté, a ses limites, en général on essaye de les laisser le plus large possible sans que ça nuise au confort d'utilisation du forum (quand ça part dans les insultes, quand il n'y a plus rien de constructif, on ferme) mais franchement je crois avoir vu passer tous les sujets et les seuls messages qu'on suppriment sans remords sont les publicités… les autres sujets sont libres tant que les règles sont respectées (respect de son interlocuteur notamment).

Bien sur, comme le dis Ilagas les modérateurs sont des humains (et mêmes les admins, même si ça semble difficile à croire) et leur jugement peut varier, leurs convictions politiques ou religieuses peuvent les influencer… mais je sais que chacun fait au mieux et cherche au maximum la confirmation des autres modérateurs avant toute mesure coercitive, et en dernier recours seuls les admins peuvent bannir (deux personnes, pour un forum de 150 000 membres).

Tout le monde a une opinion différente sur ce que les limites à la liberté d'expression devrait être, on essaye de trouver une limite raisonnable… smile

Hors ligne

#21 Le 26/05/2010, à 19:13

Malizor

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Mais certains préfèrent l'anarchie à l'application de quelques règles élémentaires de vivre ensemble.
Ça peu effectivement marcher dans des petites structures mais pas sur un forum aussi imposant que celui-ci.

Heureusement, la majeure partie des membres le comprennent et acceptent donc (parfois à reculons) nos règles (qui sont loin d'être tyranniques, n'exagérons rien).

Après il y a toujours les hurluberlus à qui tout est dû et qui se croient tout permis.
On c'est déjà pris des menaces de procès, des mises en demeure pour des motifs tous plus absurdes (et juridiquement infondés) que les autres.
Ça ce termine généralement par des promesses solennelles de ne plus jamais revenir mais, étrangement, on a toujours remarqué des, disons forts airs de famille parmi les nouveaux inscrits les jours suivants... roll

Dernière modification par Malaria (Le 26/05/2010, à 19:41)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 26/05/2010, à 19:55

sucarno

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Je crois que je vais enlever le "RÉSOLU"; pour laisser les autres exprimer leurs opinions librement.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#23 Le 26/05/2010, à 20:09

nesthib

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Malaria a écrit :

Ça c'est toujours terminé par des promesses solennelles de ne plus jamais revenir mais, étrangement, on a toujours remarqué des, disons forts airs de famille parmi les nouveaux inscrits les jours suivants... roll

ton n-2 par exemple ?

sinon une phrase que j'aime beaucoup à propos de la liberté :

Albert Jacquard a écrit :

"La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous."


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#24 Le 26/05/2010, à 20:18

Julientroploin

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

Merci pour la citation, je note.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 26/05/2010, à 20:19

Malizor

Re : Liberté d'expression sur le site ubuntu-fr

nesthib a écrit :

ton n-2 par exemple ?

Hein, quoi, où ça ?
tongue


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne