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#1 Le 14/03/2010, à 22:54

samυncle

grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Hello j'ai développé grafik, une petite librairie pour faire du pseudo graphisme en console. (Similaire à ncurses). Pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble voilà une image.

1268602990.png

On peut comme cela faire des interfaces plus sympa en console

Actuellement cette version permet de:

- faire des cadres et les personnaliser (avec vos propres bordures)
- gestion de couleurs et quelques autres effets (8 couleurs de polices et 8 couleurs de fond)
- zone de texte à une seule ligne et multilignes
- zone de saisie à une ligne avec possibilité de masquage (pour entrer un mot de passe)
- possibilité de mettre des boutons
- case a cocher

Comment ça marche ?

J'ai codé ça de manière un peu bourrin j'avoue. Une matrice représente la console, puis on rajoute des éléments par dessus. Cela veut dire que chaque caractère contient les informations de couleurs individuellement

Un petit exemple (hello world):

from grafik import*
maFenetre = Grafik_MainWindows(20, 20)
maFenetre.addString(" hello world ", 5, 5)
maFenetre.display()

ce qui donne:

1268603655.png

Si vous voulez tester la démo c'est ici

Il vous suffit de décompresser le dossier puis de lancer le demo.py et d'appuyer sur une touche. Pour naviguer dans l'interface il faut appuyer sur la touche <tab>, pour activer ou non les cases à cocher et les boutons c'est la barre d'espace.

Bon test wink

Dernière modification par samuncle (Le 15/03/2010, à 22:56)


Hello world

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#2 Le 15/03/2010, à 00:42

Kanor

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Sympa samuncle wink
peut étre plus dans la section Vos devéloppement libre ?

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#3 Le 15/03/2010, à 22:02

BadZoot

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Bonsoir,

J'ai jeté un œil ici : http://saphiraproject.blogspot.com/, je n'ai pas trouvé d'informations ou documentations supplémentaires.
Peut-on avoir accès à grafik.py (plutot que le *.pyc)?

Je vais surveiller tout ceci.

Merci pour ton travail et bonne soirée.


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

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#4 Le 15/03/2010, à 22:37

samυncle

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

je n'ai pas trouvé d'informations ou documentations supplémentaires.

Normal je suis entrain d'écrire la doc et l'article (saphira project = projet global et parmis ce projet il y a grafik) wink. Et c'est l'entête identique que je place dans tout mes fichiers de ce projet

Peut-on avoir accès à grafik.py (plutot que le *.pyc)?

bien sur et ça devrait déjà être le cas

edit: voici la page dans le wiki consacré à grafik

et voilà les sources

Dernière modification par samuncle (Le 15/03/2010, à 22:53)


Hello world

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#5 Le 15/03/2010, à 23:51

BadZoot

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Sympa, merci.

Pas de licences?


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

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#6 Le 16/03/2010, à 17:49

samυncle

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

GPLv3

smile

edit: j'ai amélioré l'article du wiki en expliquant ligne par ligne le hello world et comment utiliser les coordonnées

Dernière modification par samuncle (Le 16/03/2010, à 20:38)


Hello world

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#7 Le 17/03/2010, à 12:56

ludovic889

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

salut

cette librairie me semble très intéressante ... surtout si on la compare à certaines de ses concurrentes. Je me souviens d'une librairie pas très sympa et surtout très compliquée ; ici, au contraire, ça a l'ai très simple.
promis, mon prochain script (évolué) sous console utilisera cette librairie !


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

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#8 Le 17/03/2010, à 21:47

samυncle

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

ludovic889 a écrit :

salut

cette librairie me semble très intéressante ... surtout si on la compare à certaines de ses concurrentes. Je me souviens d'une librairie pas très sympa et surtout très compliquée ; ici, au contraire, ça a l'ai très simple.
promis, mon prochain script (évolué) sous console utilisera cette librairie !

ça fait plaisir de voir les gens utiliser ce qu'on a développé. Cependant il y a un point (et il faudra que je fasse de la doc a ce sujet dans le wiki) qui est un peu particulier (par rapport a toutes les librairies).

Je fais une courte intro ici (puisque tu veux l'utiliser smile )

Il y a une variable (que dans la démo j'ai appelé choice). À chaque fois que tu presses sur tab la variable choice s'incrémente de 1. Et en fonction du nombre je redirige la sortie du clavier dans la variable correspondante.

Pour reprendre la démo. Voici l'entrée du clavier

key = grafik_getchar() # entrée clavier
    textBuffer = grafik_del(textBuffer, key) # si la touche effacé est appuyé on efface la chaine de -1 caractère
    textBuffer = grafik_addChar(textBuffer, key) # si ce n'est pas la touche tab ni quelques autres touches (enter effacer etc) on rajoute le caractère dans la chaine

Puis voilà la variable qui contient le mdp

playerPassword = ""

Ensuite je déclare une variable qui contiendra la couleur par défaut du champ de saisie du mot de passe

passwordColor = g_BLUE

Puis si la variable choice est à 1 je change la variable couleur et je met la variable textBuffer dans la variable playerPassword

    elif (choice == 1):
        playerPassword = textBuffer
        passwordColor = g_BLUE + g_REVERSE

et finalement j'entre les paramètres dans mon champ de saisie

    password = Grafik_entry(30) # un champ de saisie de 30 caractères de long
password.color(passwordColor) # on spécifie sa couleur
password.setText(playerPassword, "YES") # on envoie la variable password pour qu'il l'affiche. le YES active la saisie cachée (c'est un mot de passe dans notre cas)

et voilà je sais j'ai été un peu rapidement mais ça fera l'objet d'une publication sur le wiki prochainement. En espèrent avoir été clair.

et garde a l'esprit que c'est la version 0.2a ce qui veut dire que c'est une alpha donc en dévellopement (a ce propos si tu as des idées d'implémentations et ou des questions n'hesite pas wink )

Dernière modification par samuncle (Le 17/03/2010, à 21:50)


Hello world

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#9 Le 18/03/2010, à 10:11

Airballman

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Je plussoie.

Ca a l'ai bien cool. Moi qui suis assez fan à la fois des outils graphiques ET de la console ca parait l'outil approprié.

A suivre donc!

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#10 Le 28/03/2010, à 01:51

Кຼزດ

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Je m'abonne, ça pourrait me servir dans un futur très proche…


dou

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#11 Le 31/03/2010, à 11:38

Grünt

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Je m'abonne, je trouve ça cool smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#12 Le 03/04/2010, à 07:32

\\Ouranos//

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Super samuncle ! smile
Faudrait voir si il peut y avoir la même chose en ruby.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

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#13 Le 04/04/2010, à 20:04

samυncle

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

@ ouranos999

C'est en python uniquement. Pour le ruby ça risque d'être mort. Que-ce que tu proposerais ?


Hello world

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#14 Le 06/04/2010, à 16:29

DaveNull

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

Sympa ton truc Samuncle...
Cependant, il n'y a pas de fichier demo.py sad


timezone[Europe/Paris]

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#15 Le 19/04/2010, à 09:32

\\Ouranos//

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

samuncle a écrit :

@ ouranos999

C'est en python uniquement. Pour le ruby ça risque d'être mort. Que-ce que tu proposerais ?

Une adaptation en Ruby : réécrire la lib pour Ruby, si tu veux.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

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#16 Le 11/05/2010, à 18:10

gnuuat

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

@ Ouranos999 : visiblement (je dis ça en lisant le titre du topic) c'est une lib python, donc je pense pas qu'il y ait d'adaptation prévue pour Ruby (avant d'adapter, faudrait déjà finir ce qui est commencé).

@ samuncle : c'est cool comme idée, surtout pour ceux qui n'aiment pas/ne savent pas manipuler termios.

Sinon, à quand une adaption en ASM Intel 32 ? non je rigole >_<


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

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#17 Le 28/05/2010, à 02:07

Plonk

Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)

m'abonne (un peu tard), ça pourrait aussi me servir dans pas longtemps smile