Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2010, à 12:57

Uzume

[RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

Bonjour à tous,


Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un problème sur mon ordi, donc plus difficile à voir ! ... D'autant plus que ma petite expérience avec Windows est partie aux oubliettes depuis maintenant pas mal d'années roll
Également, je ne suis pas certaine d'avoir posté au bon endroit, donc avis aux modérateurs...


Voilà le problème :
Un ami démarre son ordi comme d'habitude (panneau Grub, Karmic + Windows Vista). Il pense s'être trompé en voulant sélectionner Windows et être allé dans le mode restauration, mais il n'est pas sûr. Bref il ferme, mais au prochain démarrage - et ainsi de suite jusqu'à l'heure actuelle - il atterrit directement sur Windows restore : panneau du Grub envolé, direct Ouindows Restore yikes
Bien évidemment, il fallait s'y attendre hihihi, l'unique possibilité proposée par la restauration : la complète sad , ou tu sors lol


La seule manière pour lui d'avoir accès à son Ubuntu, c'est en passant par le liveCD. C'est ainsi que j'ai pu jeter un oeil sur son menu.lst, et ma foi, il a l'air normal.
Pour info, son Grub est de l'ancienne mouture, car mises à jour depuis Hardy Heron.


Donc que faire pour qu'il puisse se rendre à nouveau par les voies naturelles sur Ubuntu ?
... Sachant que ça ne le dérangerait pas vraiment de perdre l'accès à Windows (juste pour monter un CD photo de voyage + musique, donc si vous connaissez un bon programme côté Ubuntu, merci smile )

Perso, je serais tenter de copier son home et de tout réinstaller, mais... Savoir réparer sert toujours smile
Ou alors simplement réinstaller Grub ? Je ne sais pas, mais cet atterrissage direct et systématique sur le Restore ne me dit rien qui vaille...


À vous lire !


Uzume.

Dernière modification par Uzume (Le 30/05/2010, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2010, à 13:36

slasher-fun

Re : [RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

Bonjour,

Juste réinstaller GRUB. Le choix de la partition Restore doit avoir simplement réécrit le MBR.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2010, à 14:10

Uzume

Re : [RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

Bonjour Slasher-fun,


Je me doutais qu'il y avait une histoire de réécriture de ce satané MBR (ou de réécriture tout court, dans je ne sais pas trop quoi, d'ailleurs)... La réinstallation de Grub me titillait effectivement, grand merci de me l'avoir confirmée smile (je ne suis pas une pro de l'informatique, alors en plus sans l'ordi sous la main !)

Donc, la marche à suivre si je comprends bien est la suivante :

LiveCD, console :

sudo grub
--> grub>

find /boot/grub/stage1
--> hd(n°disque,n°partition)
--> (hd0,4) (chez moi)

root (hdn°disque,n°partition)

setup (hdn°disque)

quit

smile


Je te tiens au courant... À bientôt, si tout va bien, ou non tongue


Uzume.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2010, à 14:16

slasher-fun

Re : [RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

Si c'est GRUB qu'il a et non GRUB2, oui  c'est ça.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2010, à 16:46

Uzume

Re : [RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

Exact effectivement.


C'est d'ailleurs ce qu'il y a à vérifier. De mémoire il me semble qu'il n'a pas le 2, mais...
Je pensais que la présence du fichier menu.lst était un indicateur du Grub précédent, me trompais-je ?
Sinon y a-t-il une manip pour savoir ?

Je n'ai jamais encore eu de Grub2 sous les yeux, à corriger impérativement ce week-end avec l'install du Lynx big_smile


Merci encore et à plus tard,


Uzume.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2010, à 17:43

slasher-fun

Re : [RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

S'il y a un fichier /boot/grub/grub.cfg, c'est GRUB2. S'il n'existe pas, c'est GRUB.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2010, à 17:10

Uzume

Re : [RÉSOLU] Boot sans Grub directement sur Windows Restore

Re-bonjour,


Et bien grand merci ! Tout est rentré dans l'ordre, aussi bien côté Ubuntu que Windows tongue
Il avait bien GRUB tout court, pas de fichier grub.cfg à l'appel.

Tout est certes redevenu comme avant... Comme avant ... yikes ... Sa machine rencontre malgré tout et ce depuis quasiment sa première install moult problèmes de crash avec ses Ubuntu de Hardy jusqu'à Lucid Lynx ce matin. Je pense donc qu'il serait sage de procéder à une réinstallation complète. Mises à jour sur mises à jours quand il y a des erreurs, ce n'est pas très raisonnable roll

Je vais lui donner l'adresse du forum, il te remercie pour la rapidité de réponse et tout et tout smile, idem de ma part smile

À bientôt,
(Enfin à très vite, je poste à côté : je perds l'historique d'Xterm quand je le ferme, c'est agaçant !!! )


Uzume.

Hors ligne