Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/05/2010, à 10:14

totophe

Re : [résolu] Petite question de typo

Wacken a écrit :

Amuse-toi à faire ça avec Word ou OpenOffice... C'est surement possible, mais j'imagine même pas la galère.

Ne jetons pas la pierre aux logiciels de traitement de texte. On peut faire de bonnes choses avec OpenOffice (et même Word, allez), y compris dans tout ce qui concerne les numérotations, les figures etc.
C'est juste que de tels logiciels nous obligent à cliquer aux bons endroits, paramétrer des trucs et des machins sans une réelle visibilité. Et je pense que 'est vraiment une question d'habitude.
Perso, je préfère LaTeX parce que :
- je vois ce que j'ai mis dans le préambule et je peux m'y reporter à tout moment, surtout lorsque je commente mes séquences de commandes
-  lire le code, une fois qu'on a l'habitude permet vraiment de se concentrer sur le texte.

\begin{figure}
\includegraphics......
\caption....
\end{figure}

... et ne plus se soucier de la mise en page.

Mais là où LaTeX est carrément imbattable, c'est sur la gestion de la bibliographie. Des packages comme Biblatex sont vraiment formidables. Je n'ai pas trouvé d'outil aussi puissant et la seule alternative avec les traitements de texte c'est l'insertion de macros pour coupler un logiciel de gestion biblio et le traitement de texte (comme le couple Zotero / OpenOffice), ce qui revient en fait à une simple assistance à l'insertion de références biblio. LaTeX/Bibtex va beaucoup plus loin.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#52 Le 26/05/2010, à 14:34

playmobill

Re : [résolu] Petite question de typo

Par rapport à la remarque THS sur l'utilisation d'outils de PAO pour les revues, il faut quand même dire que dans la grande majorité des cas on ignore quel outil est utilisé par les éditeurs. Donc faute de preuve...
En tout cas, en sciences économiques, les revues les plus cotées affichent souvent une préférence pour LaTeX pour la soumission d'articles.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#53 Le 26/05/2010, à 14:41

skingrapher

Re : [résolu] Petite question de typo

playmobill a écrit :

Par rapport à la remarque THS sur l'utilisation d'outils de PAO pour les revues, il faut quand même dire que dans la grande majorité des cas on ignore quel outil est utilisé par les éditeurs.

La majorité utilise le trio XPress ou InDesign, Photoshop et Illustrator. Adobe a le monopole du marché sur les logiciels d'infographie au même titre que Microsoft sur la vente de systèmes d'exploitation.

Dernière modification par skingrapher (Le 26/05/2010, à 15:08)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#54 Le 26/05/2010, à 16:49

playmobill

Re : [résolu] Petite question de typo

Ce que je voulais dire, c'est qu'on suppose qu'ils utilisent ces outils dans la plupart des cas puisque jamais on ne voit dans un coin du magazine une mention « Réalisé avec InDesign...» Mais je me fais l'avocat du diable.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#55 Le 26/05/2010, à 17:20

abelthorne

Re : [résolu] Petite question de typo

Ce n'est pas mentionné mais oui, la plupart des magazines utilisent ces logiciels (XPress a été la référence pendant des années et a fini par se faire bouffer par InDesign). Avec une exception notable pour Le Tigre, qui utilise Scribus (du moins pour la précédente version au format "revue" ; mais je suppose que c'est toujours le cas pour la version format "journal" actuelle).

Tous les maquettistes du monde ont besoin d'un logiciel WYSIWYG. Et ils ne sont pas si rigoureux que ça en ce qui concerne les règles typographiques (elles sont volontiers bousculées s'il faut que le texte rentre dans la mise en page prévue).

Je n'ai jamais vu de mise en page faite avec LaTeX. Et je n'y ai jamais touché mais je crois bien que les éditeurs sont assez peu visuels et ne permettent pas de faire des mises en page élaborées, avec des images partout, etc. (corrigez-moi si je me trompe). Il me semble que LaTeX sert surtout à mettre du texte en forme, pas à faire de la PAO, et trouve son utilité plutôt dans les bouquins que pour les revues (corrigez-moi encore).

Dernière modification par abelthorne (Le 26/05/2010, à 17:20)

Hors ligne

#56 Le 26/05/2010, à 17:50

playmobill

Re : [résolu] Petite question de typo

On peut faire de la PAO avec LaTeX (la preuve : un poster) mais c'est vrai que cela peut paraître moins naturel que l'utilisation d'un WYSIWIG. Après il faut noter que cela dépend de ce que l'on entend par revue puisque Paris Match et Econometrica sont toutes les deux des revues mais les besoins de mise en page sont très différents.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#57 Le 26/05/2010, à 18:20

skingrapher

Re : [résolu] Petite question de typo

Le positionnement d'une image sur une page dépend du renseignement de son positionnement en x et y, ce qu'il possible de faire en LaTeX.
Mais en terme de productivité pour publier un magazine, ça devient vite pénible. C'est pourtant la technique qu'on utilisait il y a vingt ans avant l'arrivée des éditeurs WYSIWYG.

En fait, chaque application a été créée pour répondre à un besoin qui n'était pas satisfait. Les logiciels libres commencent juste à proposer des solutions alternatives viables en matière de logiciels d'infographie et de mise en page, face au monopole des applications fermées d'Adobe.

Dernière modification par skingrapher (Le 26/05/2010, à 18:56)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#58 Le 26/05/2010, à 23:08

mondai

Re : [résolu] Petite question de typo

@Р'tite G☢gole mad

J'ai pas pris le temps de tout lire, mais \paragraph est une fonctionnalité de latex utilisée dans les livres américains (j'ai vu ça dans des livres de Cambridge University Press par exemple).

Comme ça a déjà été dit, c'est utile au même titre que les titres de parties, de chapitres, de section, etc le sont. Mais c'est sans doute une question d'habitude.

La question a déjà été abordée également, mais je ne sais pas si c'est correct en français d'utiliser \paragraph, honnêtement je ne m'étais jamais posé la question d'ailleurs.

Plus subjectivement, je dirai que c'est style américain, donc c'est classe. Aussi classe que quand Jean Réno mastiquait un chewing-gum dans Godzilla même ! tongue

Plus objectivement, je pense que ça a un intérêt, regarde les livres en anglais écrit avec LaTeX. Personnellement j'utilise \paragraph, je ne pense pas que ce soit interdit en français, et ça clarifie ce que j'écris. Et de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait des règles précises et uniques, un peu comme pour la bibliographie que l'on écrive "New York: Cambridge University Press", ou "New York, Cambridge University Press", c'est correct.

Hors ligne

#59 Le 26/05/2010, à 23:26

mondai

Re : [résolu] Petite question de typo

@Р'tite G☢gole mad

Juste pour dire qu'en repensant à ta question je voulais te dire de demander à ton directeur de recherche pour avoir une réponse claire et nette.

Puis finalement j'ai regardé vite fait ce qui se fait, et p. 34 dans un livre sur la typographie en français tu pourras trouver une utilisation de \paragraph :
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Hors ligne

#60 Le 26/05/2010, à 23:32

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

mondai a écrit :

Puis finalement j'ai regardé vite fait ce qui se fait, et p. 34 dans un livre sur la typographie en français tu pourras trouver une utilisation de \paragraph :
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Super ! Vraiment, merci, c'est exactement ce que je cherchais ! Si eux l'utilisent comme ça, je suppose que c'est okay, et au pire, si quelqu'un me reproche quelque chose, je peux lui coller le pdf sous les yeux.

mondai a écrit :

Plus subjectivement, je dirai que c'est style américain, donc c'est classe. Aussi classe que quand Jean Réno mastiquait un chewing-gum dans Godzilla même ! tongue

Yeah ! \o/ J'expliquerai ça à mon jury. tongue

mondai a écrit :

je ne pense pas que ce soit interdit en français, et ça clarifie ce que j'écris.

Je me méfie. Ils ont l'air un peu psycho-rigides revendiqués, là où je suis.

mondai a écrit :

Juste pour dire qu'en repensant à ta question je voulais te dire de demander à ton directeur de recherche pour avoir une réponse claire et nette.

J'y ai pensé, et je me suis dit que poser une question avec les mots "latex" et "balise" à un type qui a l'air, par ailleurs, de se battre contre Windows et qui envoie des .doc, c'était risqué. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#61 Le 27/05/2010, à 20:30

mondai

Re : [résolu] Petite question de typo

J'y ai pensé, et je me suis dit que poser une question avec les mots "latex" et "balise" à un type qui a l'air, par ailleurs, de se battre contre Windows et qui envoie des .doc, c'était risqué.

effectivement si tu fais science humaines vaut mieux éviter les profs de ce domaine là connaissent pas en général lol.

Je me méfie. Ils ont l'air un peu psycho-rigides revendiqués, là où je suis.

Non là je pense que tu te fais du souci pour rien. D'une part, tu vas impressionner ton jury, puisque avec latex ta présentation sera parfaite, tu auras donc tous les points pour la présentation.
D'autre part, il est surtout demandé de répondre correctement à une problématique correctement, avec un esprit scientifique ; si c'est ce que tu fais t'auras forcément une bonne note, on ne pourra pas te retirer des points sous prétexte que le jury n'est pas habitué à telle ou telle présentation.

Enfin, n'hésite pas à utiliser classicthesis, avec ça j'ai impressionné tous les profs :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391566

Hors ligne

#62 Le 27/05/2010, à 20:35

VivienD

Re : [résolu] Petite question de typo

mondai a écrit :

Enfin, n'hésite pas à utiliser classicthesis, avec ça j'ai impressionné tous les profs :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391566

Ça en jette ! cool


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#63 Le 27/05/2010, à 20:42

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

Yep, ça a l'air super joli. P'têt un peu trop, d'ailleurs. tongue Cela dit, je garde ça sous le coude.

Bon, pour cette fois, j'ai réussi à me faire un p'tit truc qui me plaît avec la classe memoir, je crois que ça ira. Sobre, classe. Du LaTeX, quoi.

[edit] : pis si, c'est des psycho-rigides, ils le revendiquent, d'ailleurs. Des psychopathes psycho-rigides.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 27/05/2010, à 20:44)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#64 Le 27/05/2010, à 21:17

skingrapher

Re : [résolu] Petite question de typo

Mais non, un psychopathe ne peut être qualifié de psycho-rigide ! Il n'y a pas plus inventif qu'un psychopathe en matière de sadisme, de torture, d'aliénation d'autrui etc.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#65 Le 27/05/2010, à 21:34

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

Hé bah eux, ils sont inventifs au point d'avoir réussi à combiner psychopathie et psycho-rigidité ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#66 Le 27/05/2010, à 22:50

mondai

Re : [résolu] Petite question de typo

mdrrrrr c'est quoi ton université et la spécialité de tes profs ? (juste par curiosité)

Hors ligne

#67 Le 27/05/2010, à 22:57

Marie-Lou

Re : [résolu] Petite question de typo

mondai a écrit :

Enfin, n'hésite pas à utiliser classicthesis, avec ça j'ai impressionné tous les profs :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391566

Wahou, très chouette en effet. Du coup je poste juste pour marquer ce sujet smile


Compte clôturé

Hors ligne

#68 Le 27/05/2010, à 23:10

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

mondai a écrit :

mdrrrrr c'est quoi ton université et la spécialité de tes profs ? (juste par curiosité)

Bah vois-tu, j'préférerais éviter qu'ils tombent sur ce fil avec Google. Disons que ma signature peut te donner un bon indice sur leur spécialité (pas "Lettreuse", l'autre. Les lettreux, ils sont mignons, eux), et qu'il doit y avoir ma ville dans mon profil. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#69 Le 28/05/2010, à 07:55

totophe

Re : [résolu] Petite question de typo

Classicthesis est un très beau style.

J'ai créé un modèle (on ne parle pas de style à mon humble niveau) qui se nomme Bredele. Si vous aimez, ne vous gênez pas pour le reprendre : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Logiciels/bredele.php


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#70 Le 28/05/2010, à 17:37

Gage

Re : [résolu] Petite question de typo

Р'tite G☢gole mad a écrit :
mondai a écrit :

mdrrrrr c'est quoi ton université et la spécialité de tes profs ? (juste par curiosité)

Bah vois-tu, j'préférerais éviter qu'ils tombent sur ce fil avec Google. Disons que ma signature peut te donner un bon indice sur leur spécialité (pas "Lettreuse", l'autre. Les lettreux, ils sont mignons, eux), et qu'il doit y avoir ma ville dans mon profil. tongue

Nihilistes ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne