Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/05/2010, à 09:22

Khalev

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

DrDam a écrit :

on en revient à la notion de soumission de la masse vis à vis de l'autorité ....

c'est parce que les client accepte d'attendre aux caisses que les centres commerciaux marchent... si tout les clients ( pas 1ou2, mais 200-300) décide de sortir avec leur cadi sans s'arrêter aux caisse, il n'y a rien qui peut les empêcher...
Idem, pour les péages autoroutier .... c'est pas la "pauvre barrière" qui fait arrêter les usager, mais bien leur choix de respecter une autorité

avec les apéro facebook, on est au même niveau : "le mouton à découvert qu'avec le troupeau, il est libre ... et même le berger ne peut pas les arrêter ... mais la liberté ça fait peur"

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Perso je vais au supermarché pour le prix. J'accepte d'attendre, parceque je peux me permettre de perdre 10 minutes à la caisse. Mais je ne peux pas me permettre de dépenser plus, mon portefeuille n'est pas extensible. Du coup je compense l'argent gagné par du temps perdu, et ça me convient.

Pour le péage autoroutier: ça ne me dérange pas de payer pour avoir une route en bon état qui permet de rouler plus vite. Par contre je me renseigne à l'avance sur le coût du péage, et les routes annexes quand je prépare un voyage. Si c'est trop cher pour peu de temps de gagné, je le prend pas. (Toujours l'histoire, je peux perdre du temps, mais ma bourse n'est pas illimitée).

Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme moi. Au péage s'il n'y avait pas de barrière, je m'arrêterais quand même pour payer. Mais quand je sais que ma copine, elle, ne le ferai pas (d'ailleurs c'est sujet de conflit entre nous cette question de payer ou non si on y est pas obligé tongue). Et je me doute qu'ils ont mis des barrière parce qu'une grosse partie de la population passerai sans payer.

Hors ligne

#77 Le 21/05/2010, à 10:51

bowmore

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

Khalev a écrit :

Pour le péage autoroutier: ça ne me dérange pas de payer pour avoir une route en bon état qui permet de rouler plus vite. Par contre je me renseigne à l'avance sur le coût du péage, et les routes annexes quand je prépare un voyage. Si c'est trop cher pour peu de temps de gagné, je le prend pas. (Toujours l'histoire, je peux perdre du temps, mais ma bourse n'est pas illimitée).

Là, c'est un autre problème. Tous les citoyens Français se sont fait et se font escroquer.
Les autoroutes ont été financées par les impôts et les péages que nous payons et avant nous, nos parents. Ces autoroutes appartenaient à l'état, c'est à dire à nous citoyens.
Et puis, les gouvernements successifs ayant besoin de pognon frais ont décidé (sans même nous demander notre avis, bel exemple de non-démocratie...) de vendre les concessions d'autoroutes à des compagnies privées cotées en bourse.
Et ces compagnies reprennent le rôle que tenait l'état avant, et encaisse, pour le plus grand plaisir des actionnaires, nos péages.
En fait, nous payons (très cher!!!) le droit de rouler sur des routes qui nous appartiennent, à nous tous citoyens.
On s'est fait rouler...

De plus, si on va voir comment ça se passe chez nos voisins, comme en Suisse ou en Autriche, ça fout la trouille!!!
Pour info, en Suisse, une vignette annuelle d'environ 25 Euros pour tous véhicules de -3,5t.
En Autriche, c'est encore mieux. Il existe des vignettes en fonction de la catégorie de véhicules (moto-VL-Camping car...) et annuelle ou limité dans le temps (1 mois ou 1 semaine). Si vous allez 1 semaine à moto en Autriche, ça ne va pas coûter une fortune, et bien sûr, kilométrage illimité.

Alors, on ne s'est pas fait rouler dans l'affaire?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#78 Le 21/05/2010, à 11:14

DrDam

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

Khalev a écrit :

Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme moi. Au péage s'il n'y avait pas de barrière, je m'arrêterais quand même pour payer. Mais quand je sais que ma copine, elle, ne le ferai pas (d'ailleurs c'est sujet de conflit entre nous cette question de payer ou non si on y est pas obligé tongue). Et je me doute qu'ils ont mis des barrière parce qu'une grosse partie de la population passerai sans payer.

sauf que tu crois que la "pauvre barriere" arrêterai tout les usagé si ils décidaient ensemble de ne pas s'arrêter ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#79 Le 21/05/2010, à 18:58

darktomato

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

bowmore a écrit :

En fait, nous payons (très cher!!!) le droit de rouler sur des routes qui nous appartiennent, à nous tous citoyens.
On s'est fait rouler...

Parce que tu crois que si elles étaient restées publiques, on ne paierait pas ?
Tu penses que c'est financé comment, l'entretient des routes ?

En tout cas je préfère les autoroutes privées françaises bien entretenues, que les autoroutes belges publiques pleines de trous...


DrDam a écrit :

avec les apéro facebook, on est au même niveau : "le mouton à découvert qu'avec le troupeau, il est libre ... et même le berger ne peut pas les arrêter ... mais la liberté ça fait peur"

Je préfère la liberté d'aller à un apéro géant organisé, légal, avec services de secourisme, services d'ordre pour éviter les emmerdes, assurance que la place sera nettoyée et restaurée à son état initial  et présence associative, plutôt que d'avoir la liberté d'aller à un apéro non-organisé sans rien de tout ça. Ma liberté chérie me semble bien mieux respectée dans le premier cas.

Hors ligne

#80 Le 21/05/2010, à 20:11

Кຼزດ

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

darktomato a écrit :
bowmore a écrit :

En fait, nous payons (très cher!!!) le droit de rouler sur des routes qui nous appartiennent, à nous tous citoyens.
On s'est fait rouler...

Parce que tu crois que si elles étaient restées publiques, on ne paierait pas ?
Tu penses que c'est financé comment, l'entretient des routes ?

En tout cas je préfère les autoroutes privées françaises bien entretenues, que les autoroutes belges publiques pleines de trous...

Et personnellement j'apprécie aussi les autoroutes gratuites françaises bien entretenues.

Dernière modification par mathieuI (Le 21/05/2010, à 20:11)


dou

Hors ligne

#81 Le 22/05/2010, à 00:01

darktomato

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

mathieuI a écrit :

Et personnellement j'apprécie aussi les autoroutes gratuites françaises bien entretenues.

... dont l'entretien est payé par ?... Le contribuable.
D'une manière ou d'une autre, on paie.

Hors ligne

#82 Le 22/05/2010, à 01:54

Кຼزດ

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

darktomato a écrit :
mathieuI a écrit :

Et personnellement j'apprécie aussi les autoroutes gratuites françaises bien entretenues.

... dont l'entretien est payé par ?... Le contribuable.
D'une manière ou d'une autre, on paie.

Évidemment. Simplement, ça passe mieux. De plus les impôts sont *censés* être bien répartis, alors qu'en prenant l'autoroute, tout le monde paye la même somme.


dou

Hors ligne

#83 Le 22/05/2010, à 02:13

darktomato

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

mathieuI a écrit :

Évidemment. Simplement, ça passe mieux. De plus les impôts sont *censés* être bien répartis, alors qu'en prenant l'autoroute, tout le monde paye la même somme.

Sauf qu'avec les péages, seuls ceux qui utilisent les autoroutes les paient. M'étonnerait que ce soit le cas de la majorité de la population... tongue

Hors ligne

#84 Le 22/05/2010, à 04:59

Astrolivier

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

http://www.bakchich.info/La-privatisation-des-autoroutes,01865.html


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#85 Le 22/05/2010, à 21:39

DnS

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

Vivement les raves dans la cours de l'Elysée , SANS ALCOOL , pour contrer les poivroteries facebookiennes.

"Parceque sans alcool , la fête est plus folle"

wark0.gif


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#86 Le 29/05/2010, à 04:11

Seisan

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

J'avais pas envie de créer un sujet juste pour ça...
Regardez cette (utile) flash mob : http://www.youtube.com/watch?v=M0oe7k7M4IU&feature=player_embedded

C'est plutôt une campagne de mobilisation. Différentes mises en scène mais qui ont quand même surpris quelques passants. C'est trop court et pas assez représentatif à mon gout mais déjà ça laisse pas indifférent.


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#87 Le 29/05/2010, à 23:26

compte supprimé

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

@seisan :Ouais, ça a quand même plus de gueule que ces apéros de beaufs.

Bon, une partouze géante, à la limite ...

Dernière modification par Sapiens (Le 29/05/2010, à 23:54)

#88 Le 30/05/2010, à 02:57

Seisan

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

@Sapiens : Très sympa tes vidéos, tu joues très bien smile (et t'expliques bien)


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#89 Le 30/05/2010, à 09:20

compte supprimé

Re : Pour ou contre les apéros géants ?

Merci big_smile  HS total wink

Pour en revenir aux questions posées par le sujet  :

Pourquoi les gens y vont ? Ben pour se distraire, pour s'amuser, se rencontrer j'imagine.
ça me fait penser à l'Espagne, l'été, à partir de minuit, quand tout le monde déboule en ville juste pour être ensemble, se montrer, draguer... Quoi de plus sain ? Ces foules peuvent être impressionnantes quand on n'y est pas habitué !
Pas d'organisation particulière, pas d'encadrement particulier puisque ça fait partie de la culture depuis la movida. Et ça picole dur aussi.
En France, nous n'avons pas ce phénomène, sauf dans des cas exceptionnels comme des victoires footballistiques ( beurk ! ) , la fête de la musique ( re-beurk ) , les férias ( pire ! )
Des gens utilisent le réseau pour créer l'évènement et c'est juste l'inconnu qui fait flipper un gouvernement de bourgeois culs-serrés, ainsi que les élus locaux. S'ils arrêtaient de flipper deux minutes, peut-être que ça se passerait sans problèmes, mais là, du coup, ça crée une tension qui ne fait qu'augmenter les risques.
Quant à cet accident dû à l'alcool, il arrive hélas tous les jours. Les jeunes sont de plus en plus jusqu'auboutistes, voire suicidaires dans certains comportements à risques. Il y a sûrement des raisons à cela et ce n'est pas chez facebook qu'il faut chercher, mais plutôt dans une société et des parents  incapables de les rassurer.

Si seulement les gens pouvaient prendre l'habitude de se retrouver pour échanger, de manière plus spontanée et sans pour cela passer par un réseau qui véhicule surtout du vide, et sans pour autant se "déchirer" plus vite que son ombre,  ce serait pas mal.
Mais finalement, beauf ou pas, c'est peut-être un début.

Cela dit, je préfèrerais largement des rassemblements où on brûlerait des télés. C'est bientôt la St-Jean, non ?

Dernière modification par Sapiens (Le 30/05/2010, à 11:04)