Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 14:56

kikoosland

Aide pour partionnement et installation Ubuntu

Bonjour,

Voila j'ai formaté mon portable toshiba satelite en 3 partitions en préparation de l'installation de Ubuntu.
Mon disque dur a une capacité de 100Go
Ainsi j ai fais une partition en NTFS de 20 Go que j'ai nommé XP, une partition formaté en FAT32 de 20 Go nommé Ubuntu et le reste en "données" (à savoir que cette partition est en NTFS car je ne peux formater sour XP en FAT32).

Ainsi, j'aimerai avoir une indication pas à pas afin d'installer le système Ubuntu ...

Merci d'avance ....

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 14:57

Stemp

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

Bonjour,

Pas de titres en Majuscules svp


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 15:01

kikoosland

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

oups ... pas habitude des forums exccuse moi !!!

Hors ligne

#4 Le 19/06/2006, à 15:07

michel2652

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

Bonjour,

Voici un tuto et tu peux utiliser la fonction recherche (en haut à droite) sur le forum et la documentation.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 19/06/2006, à 15:19)

#5 Le 19/06/2006, à 15:10

Stemp

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

@Kikoosland : Modifie ton premier message et change le titre (d'ailleurs profites en pour créer un titre plus explicite) wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 19/06/2006, à 15:14

KohgnaK

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

Je suppose donc que tu veux utiliser "le reste en données" pour installer Ubuntu, avec comme partition "d'échange" entre les deux systèmes celle que tu as nommée justement Ubuntu...

il te reste donc 60Go (ouaaaah le boss en maths !!!! tongue) ce qui est laaaaargement suffisant comme espace pour y installer ubuntu...

Perso jte conseille déjà de lire la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/
ensuite les sections du forum dédiée (avt/pdt/apr l'installation)

En particulier, regarde dans un prmeier temps ce qui concerne l'installation ([enfonçage de portes ouvertes ON]) et GRUB (pour le dual-boot windows/linux).
Par la suite, tout ce qui concerne le système de gestion des paquets (apt-get / synaptic) ainsi que la gestion des drivers proprios pour les cartes graphiques (nvidia/ati)...

Pour ce qui est de l'installation en elle-même, deux conseils majeurs :

1/ installer windows en premier (raison => plus simple de s'y retrouver ensuite avec l'installation de GRUB qui te permettra de choisir entre Windows ou Linux au démarrage, moins de manipulations à faire, donc pour un débutant c'est plus pratique)

2/ Lors du partitionnement de l'espace disque pour l'installation de Ubuntu, il est conseillé de créer trois partitions : une "/" en ext3 (la partition système en gros), une "/home" en ext3 qui te permettra d'y stocker tes données et les paramètres de config des logiciels que tu utiliseras (comme ça si plantage, il suffira de réinstaller Ubuntu sur la partition système, tu conserveras toutes tes modifs !) et finalement une partition swap en... swap au moisn égale à ta RAM sinon deux fois supérieure à celle-ci...

chez moi ça a donné "/" 20Go ; "/home" 20Go ; Swap 2Go... mais 10/10/1 est très bien aussi, on peut pousser un peu jusqu'à 5/2/512Mo mais je trouve que ça commence à faire limite... comme tu as de la place tu peux un peu te lacher ^^

Derniers conseils, utilise un maximum la recherche dans les documentations et forums, bon nombre de cas ont déjà été traités ! (comme le tien présent une bonne centaine de milliers de fois big_smile)

Bienvenue et bonne chance !


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#7 Le 19/06/2006, à 15:23

michel2652

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

KohgnaK a écrit :

Derniers conseils, utilise un maximum la recherche dans les documentations et forums, bon nombre de cas ont déjà été traités ! (comme le tien présent une bonne centaine de milliers de fois big_smile)

Tout a fait d'accord avec toi.
T'es sur de tes chiffres ? smile

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 19/06/2006, à 15:24)

#8 Le 19/06/2006, à 15:24

kikoosland

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

whaou... c est compliqué ...
Saut que mes 60Go en "données" c est echange entre XP et ubuntu ....
donc pour Ubuntu j ai aloué 20Go

Hors ligne

#9 Le 19/06/2006, à 20:16

KohgnaK

Re : Aide pour partionnement et installation Ubuntu

@kikoosland
Oki dookie, dc même principe, mais avec 20Go big_smile
Donc pour résumer :

1/ Installer windows sur la partoche ntfs

2/ installer Ubuntu en lui allouant (par exemple hein) 10Go pour la partition "/" ; 9Go pour le "/home" et 1Go pour le swap soit les 20Go que t'as prévu à la base tongue

renseigne toi bien aussi pour ce qui est de la manière dont Ubuntu "nomme" les partitions, ça risque de t'être utile...

@michel2652
Bah c'est au jugé big_smile Mais je me suis moi-même retenu lors de mes premières installations parce que sinon le nombre de messages aurait triplé lol


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne