Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2010, à 18:19

posted

[RESOLU] accéder programme python

bonjour,

je poursuis donc mon apprentissage du python et mon problème est le suivant:
quand j'utilise la fonction print, il affiche des parenthèses et des guillemets.
Voici un exemple:
programme:
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF8 -*-

nb = 7 # on garde la variable contenant le nombre dont on veut la table de multiplication
i = 0 # c'est notre variable compteur que nous allons incrémenter dans la boucle

while i<10: # tant que i est strictement inférieure à 10
    print(i+1 , "*" , nb , "=" , (i+1)*nb)
    i += 1 # on incrémente i de 1 à chaque tour de boucle

voici ce qu'il affiche:
(1, '*', 7, '=', 7)
(2, '*', 7, '=', 14)
(3, '*', 7, '=', 21)
(4, '*', 7, '=', 28)
(5, '*', 7, '=', 35)
(6, '*', 7, '=', 42)
(7, '*', 7, '=', 49)
(8, '*', 7, '=', 56)
(9, '*', 7, '=', 63)
(10, '*', 7, '=', 70)

j'aimerais ne pas avoir ces parenthèses.
je crois savoir que c'est parcequ'il interprète ce qu'il doit imprimer comme du string et qu'il faudrait lui dire de changer le type? non? mais je ne vois pas comment résoudre.
merci d'avance pour votre patience.

Dernière modification par posted (Le 26/05/2010, à 10:36)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2010, à 20:17

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

bon....je demanderai une autre fois?!

mais j'ai maintenant une autre question:

pour le moment je tape des petits programmes avec gedit.
quand je sauve le projet dans /home/nom_d'utilisateur et lorsque je tape python "nomduprogramme".py dans la console, ça tourne.
ensuite comme je commence à avoir quelques projets, j'ai créé un dossier (comme documents, musique, vidéos,..) et j'y mets mes projets gedit.
mais lorsque je tape python "nomduprogramme".py dans la console, ça tourne plus.
il me donne:
$ python annee_bissextile.py
python: can't open file 'annee_bissextile.py': [Errno 2] No such file or directory

j'espère que vous pourrez me donner cette fois-ci un coup de pouce!
merci

Hors ligne

#3 Le 24/05/2010, à 21:07

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

SVP un coup de main....

j'ai beau chercher en attendant une réponse, je ne trouve rien sad

Hors ligne

#4 Le 24/05/2010, à 23:18

ADcomp

Re : [RESOLU] accéder programme python

1)

#!/usr/bin/env python

nb = 7

# range([start,] stop[, step]) -> list of integers

for i in range(10):
    print "%s * %s = %s" % (i+1, nb, nb*(i+1))

# ou ..

for i in range(1,11):
    print "%s * %s = %s" % (i, nb, nb*i)

sortie :

1 * 7 = 7
2 * 7 = 14
3 * 7 = 21
4 * 7 = 28
5 * 7 = 35
6 * 7 = 42
7 * 7 = 49
8 * 7 = 56
9 * 7 = 63
10 * 7 = 70

2) si tes scripts sont dans dans un répertoire spécifique ..
soit :

cd /ou_se_trouve/mes_script
python mon_script.py

ou

python /ou_se_trouve/mes_script/mon_script.py

3) suis un tuto .. tu auras beaucoup moiçns de prise de tête et tu apprendras beaucoup plus vite ..

Dernière modification par ADcomp (Le 24/05/2010, à 23:21)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 12:21

Flanker20

Re : [RESOLU] accéder programme python

Bon visiblement mon post n'est pas passé hier. Mais ADcomp a répondu à ma place alors c'est bien ^^.

Bon courage pour tes progs et effectivement, suit des tutos (il y en a plein en ligne), documente - toi sur les fonctions et tu verras ce sera beaucoup plus simple.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2010, à 15:32

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

merci pour vos réponses....

en ce qui concerne les tutos, j'ai trouvé le siteduzéro en me balladant sur le forum. C'était très clair jusqu'à ce qu'on arrive à cette partie: pas à pas vers la modularité 2/2 (l'exemple que j'ai donné vient d'ailleurs de là)
j'avais commencé par suivre la session 1 de la doc ubuntu mais ça va un peu vite pour moi.
maintenant si vous en avez des meilleurs, je suis toute ouïe!!

en ce qui concerne ta réponse 1) ADcomp: ton script contient toutes une série de chose que je n'ai pas encore vu, et j'ai trouvé qu'en faisant print i+1 , "*" , nb , "=" , (i+1)*nb (donc sans les parenthèses) il ne m'affiche plus les parenthèses dans la table.

en ce qui concerne ta réponse 2)n j'ai choisi la 2ème formule, voici ce que ça donne:

exekias@acer-laptop:~$ python /exekias/Programmation/annee_bissextile.py
python: can't open file '/exekias/Programmation/annee_bissextile.py': [Errno 2] No such file or directory

je précise que le fichier "Programmation" est dans exekias (avec Documents, Vidéos, Musique, Téléchargements,..)

Hors ligne

#7 Le 25/05/2010, à 15:40

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

bon j'avance.... smile)

en tapant dans la console:

python Programmation/annee_bissextile.py

ça marche!! donc cela voudrait dire que quand on demande à python de s'exécuter, il considère que les scripts sont toujours enregistrés sur "exekias" (je ne sais pas comment on appelle ça).

maintenant reste la question des tutos....si vous en avez des meilleurs que celui du siteduzéro.....

merci !! et surement à bientôt !

Hors ligne

#8 Le 25/05/2010, à 16:09

ADcomp

Re : [RESOLU] accéder programme python

@ posted  :  rien à voir avec python .. c'est une question de chemin relatif / chemin absolu


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#9 Le 25/05/2010, à 16:28

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

merci ADcomp

donc si j'ai compris la recherche que je viens de faire, je tape un chemin relatif, le départ du chemin étant par défaut (ou relatif) à exekias ?

juste?

Hors ligne

#10 Le 25/05/2010, à 22:44

Flanker20

Re : [RESOLU] accéder programme python

A posted, pour un tutoriel alternatif :

http://diveintopython.adrahon.org/index.html
Certainement pas le meilleur mais je le trouve synthétique, intuitif et...pas mal quoi. En plus il aborde toutes les notions qui sont bien utiles aux débutants (je ne te dis pas le nombre de fois où j'y suis retourné).

Bon aprés il y en a plein d'autres, le mieux pour pouvoir te guider serait de savoir dans quel but tu apprends la programmation (un projet particulier ?).

Dernière modification par Flanker20 (Le 25/05/2010, à 22:45)

Hors ligne

#11 Le 26/05/2010, à 10:35

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

merci Flanker20 pour le tuto, je vais y jeter un coup d'oeil tout de suite...

j'apprends à programmer car j'ai découvert ubuntu il y a 2 mois. J'y connaissais rien mais en suivant la doc du site tout s'est presque déroulé nickel. Et à part 2 ou 3 fois, j'ai trouvé les infos sur le forum ou en cherchant bien ailleurs....

donc maintenant je trouve l'informatique plus amusante et mon but pour la programmation est de pouvoir accéder à un fichier Tableur d'office, y lire des données, les traiter (calculs), et ensuite pouvoir réécrire sur le fichier de départ ou encore mieux un autre fichier.
voilà!

Hors ligne

#12 Le 26/05/2010, à 23:07

Flanker20

Re : [RESOLU] accéder programme python

pouvoir accéder à un fichier Tableur d'office,

Ca tombe trés bien, je fais aussi un peu d'extraction de données sur tableur en ce moment cool

Tu as déjà décidé sous quelle forme mettre les données après traitement ? Sous quel type de fichier ? (il y a pas mal de modules en python pour gérer différents types de fichiers).

En tout cas si tu as besoin d'infos je peux essayer de t'en donner ...au rythme d'avancement de ma propre usine à gaz bien sur....

Hors ligne

#13 Le 28/05/2010, à 22:37

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

@ Flanker20

désolé pour le retard....

et bien je dirais que c'est nickel mais tu me poses déjà une question à laquelle je ne sais pas quoi dire!

Je t'avoue que je pensais simplement à lire les données, faire les calculs et à y inscrire les résultats....en pensant que le format tombait sous le sens qu'en allant réécrire sur le fichier, les données seraient dans le format du fichier.

comme je l'ai dit précedemment, je suis débutant de chez débutant et il y certainement encore beaucoup d'aspect que je ne suspecte même pas qui vont engendrer de grosses réflexions!!
mais bon je te remercie et j'apprécierai ton aide!

je viens de commencer le tuto que tu m'as donné....

Hors ligne

#14 Le 29/05/2010, à 21:33

Flanker20

Re : [RESOLU] accéder programme python

Lire et écrire dans un fichier ? Pas si simple que ça parce que c'est toi qui va faire en sorte que les données lues soient compréhensibles (et réecrites correctement).

Quelques points cruciaux (à mon avis) pour commencer :

1) Ton format de fichier : travailler en format de propriétaire "Office" ce n'est même pas la peine, et même le format libre Openoffice va te poser des soucis. Pour commencer il y a 2 formats de fichiers qui me paraissent bien : .txt et .csv, parce qu'ils sont simples et permettent l'échange facile avec un "vrai" tableur. On te parlera aussi des fichiers .xml mais je m'y connais.

2) Quelles données tu veux transférer exactement. Si c'est pour les calculs autant se limiter aux valeurs, dans ce cas les formats txt et cvs sont bien adaptés. Par contre ton fichier ne sera pas "joli" sous Office (ben oui, les formats de tes cellules et autre ne seront pas contenus dans le fichier).

Tout ça pas pour te décourager bien sur. Mais c'est en partant bien que tu évitera les "usines à gaz" qui ne marchent pas et qui prennent du temps.

Par contre comme on s'éloigne du sujet initial du post je te propose d'en créer un autre où on pourra éventuellement rediscuter de tout ça.

Hors ligne

#15 Le 30/05/2010, à 12:50

posted

Re : [RESOLU] accéder programme python

@Flanker20

bon et bien merci! je créerai un nouveau sujet quand le moment sera venu. Je metterai ton nom dans le sujet pour attirer ton attention.
je vais d'abord essayer de me documenter sur les modules dont tu m'as parlé sous python et voir quelles sont les possibilités.
on verra après pour les problèmes "terre à terre"
merci et à bientôt

Hors ligne