Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2010, à 14:18

ratoune2008

Lucid / Son micro brouillé

Bonjour à tous les ubunteros!!

Un problème de son suite à l'installation de Lucid, après avoir parcouru la doc, les forums... je ne vois rien qui correspond à mon problème et je ne vois pas ce que je peux faire (je suis ignare avec Pulse, Alsa, etc.)...

Quant à la configuration de mon matériel (Portable ACER Aspire 5735Z)

lspci | grep Audio

donne

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

- Le son, en sortie, fonctionne parfaitement, tant dans les haut-parleurs intégrés que par écouteurs ou enceintes branchées, quels que soient la source et/ou le logiciel (streaming sur le web, skype, vlc, etc.).
- par contre, les choses se gâtent concernant le son entrant (micro).
> Le micro intégré n'est pas reconnu et ne fonctionne pas.
> Le micro branché sur la prise extérieure fonctionne, mais le son est complètement brouillé -- quel que soit le logiciel utilisé (Audacity, Skype, etc.).

Quelque chose d'assez curieux??? dans les préférences du son (applet dans la barre supérieure ou Système > Préférences > Son), onglet "Entrée", je n'ai que "Audio interne analog stereo" dans les périphériques... pas de choix entre les deux micro (configuration qui était la mienne et marchait correctement sous Koala Karmic).
Onglet sortie = idem "Audio interne analog stereo"
Matériel = Analog stereo duplex

Bon, du côté d'Alsamixer:
?img=1275135332.png
et
?img=1275135382.png

Au cas où, j'ai modifié le fichier etc/modprobe.d/alsa-base.conf
en ajoutant à la fin options snd-hda-intel model=acer-aspire
et en essayant d'autres noms de modèle (acer)...

Rien... mon son de micro externe reste toujours brouillé, et le micro intégré ne fonctionne pas.

Quelqu'un saurait-il quel est le paramètre à modifier?

Un grand merci de votre aide!!

Hors ligne

#2 Le 30/05/2010, à 07:52

teocitron

Re : Lucid / Son micro brouillé

Salut
Sur mon nouveau laptop, j'avais un pbs au niveau du casque et du micro.
J'ai réussit à tout régler en compilant la nouvelle version d'Alsa v1.0.23.


Linux forever

Hors ligne

#3 Le 30/05/2010, à 14:51

ratoune2008

Re : Lucid / Son micro brouillé

Merci Teocitron (perso, niveau Thé, je reste une inconditionnelle du Earl Grey wink

Grâce à ton post, j'ai pu installer assez facilement la dernière version de Alsa (v 1.0.23), et en évitant même de compiler!!
http://www.webupd8.org/2010/01/upgrade- … buntu.html
et
https://launchpad.net/~ricotz/+archive/unstable

Bon, il y  a sans doute une légère amélioration du son micro, mais
- il reste obstinément brouillé (audible en faisant quelques efforts cependant... là, je vais pouvoir continuer à blablater en VoIP autour du thé;)
- les préférences du son ne reconnaissent toujours pas le micro intégré au portable, même si le micro extérieur est déconnecté par acquis de conscience et pour être vraiment certaine qu'un circuit ne se désactive pas malgré moi...

Les hauts-parleurs comme le son de sortie casque sont parfaits de leur côté. Vraiment curieux!
Je pense que j'en suis quitte pour attendre les prochaines mises à jour au niveau Ubuntu ou Alsa??  j'espère qu'elles ne tarderont pas!

Merci encore!

Hors ligne

#4 Le 30/05/2010, à 15:50

teocitron

Re : Lucid / Son micro brouillé

Personnellement la journée moi c'est café.

Je t'avouerai que j'ai pas testé le micro intégré Je m'en sert peu et je fais plutôt de la SOIP.
L'upgrade d'alsa était principalement pour régler mon pbs de son.
A l'installation le son Haut-Parleur ne fonctionnait pas mais le son écouteur fonctionnait.
Au début j'ai tenté les linux-backports-modules.
Installation , un petit nettoyage, reboot. Youpi le son fonctionne au haut parleur, je teste les écouteurs : plus rien.
Pbs inversés.

Je me suis baladé sur le forum anglais pour trouver une solution et voir surtout si d'autres rencontraient le même pbs.
J'ai lu un post d'un user qui avait pas de son micro, il a compilé alsa et youpi ca a marché.

Donc j'ai tenté chez moi, vu que la nouvelle version d alsa doit supporter plus de matériel.
Ça a marché. Donc quand j ai vu ton post, me suis dis que peut-être ca allait régler ton pbs.

Avant que tu compile et installe le new alsa, tu as restauré les anciennes manip que tu avais fait ?


Linux forever

Hors ligne

#5 Le 30/05/2010, à 16:04

teocitron

Re : Lucid / Son micro brouillé

Je viens de regarder ton lien, tu es parti sur un dépot perso unstable.
Moi j ai téléchargé la derniere version sur le site d'alsa en compilant à la main.

Tiens sur le forum français j'ai trouvé un petit tuto qui point sur un site anglais.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391648


Linux forever

Hors ligne

#6 Le 30/05/2010, à 18:10

ratoune2008

Re : Lucid / Son micro brouillé

Merci de veiller!
Je suis repartie sur une installation compilée, plus propre et en suivant ton lien... Mais j'en reste à ce son micro brouillé, alors que le son "sortie" est nickel...
Bon, je ferai sans quelque temps!!

Merci en tout cas!

EDIT: à voir tout simplement si ce n'est pas le cable du micro ou autre qui est fatigué!!! à suivre...

Dernière modification par ratoune2008 (Le 30/05/2010, à 18:44)

Hors ligne

#7 Le 30/05/2010, à 18:44

teocitron

Re : Lucid / Son micro brouillé

Si je trouve des infos sur des pbs similaires je te posterai les liens ici


Linux forever

Hors ligne