Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 17:38

sirmav

Desactiver les consoles

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de (et comment) désactiver les consoles natives (que l'on ouvre avec Ctrl+Alt+1/2/3/4).
Mon problème pourrait aussi être résolu si quelqu'un sait comment acceder a ces memes consoles lorsque l'on est sur une machine virtuel type VirtualBox.

Je fouine sur internet, mais pour une fois, Google n'est pas mon amis.

Merci d'avance

Sirmav

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 17:42

JB-home

Re : Desactiver les consoles

à quoi te sert de désactivé les consoles TTY ?

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 17:51

sirmav

Re : Desactiver les consoles

Je voudrais pouvoir acceder a ceux de ma VM. Cependant, meme avec le clavier capturé par la VM, le combo Ctrl+Alt+1 m'ouvre la console TTY de ma machine, et non de la VM.
En fermant l'une d'elles sur la machine physique, j'espere pouvoir atteindre celle de la VM.

A moins qu'il existe un tric que je ne connais pas -et ne trouve pas pour le moment- pour y acceder directement dans la VM.

Cordialement,

SirMav

Hors ligne

#4 Le 13/04/2010, à 19:37

Cymoud

Re : Desactiver les consoles

Salut, 2 réponses à tes questions :
Ctrl + Alt + Fx ne sert que quand tu es dans l'interface graphique, lorsque tu es déjà en console, utilise plutot Alt + Fx, et du coup, ça marchera dans ta VM wink
Sinon pour désactvier les consoles, tu peux le faire dans le fichier /etc/inittab en mettant en commentaire les lignes qui initialise chaque console puis redémarrer mais ça ne désactive pas le raccourcis clavier, donc ça ne changera pas ton problème, la première solution est suffisante dans ton cas.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2010, à 09:04

serged

Re : Desactiver les consoles

Dans VirtualBox, les Ctrl-Alt-Fn sont à remplacer par hostkey + Fn. La hostkey étant en général la touche Controle-droit.

Sinon, pour désactiver des consoles, aller dans /etc/init et supprimer les fichiers ttyn.conf correspondant à chaque console.
(faire une sauvegarde avant !) (valable uniquement pour Karmic, pour les versions précédentes c'est dans /etc/event.d)

Dernière modification par serged (Le 14/04/2010, à 09:04)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2010, à 10:17

sirmav

Re : Desactiver les consoles

Merci a tous pour vos réponses smile

Hors ligne

#7 Le 14/04/2010, à 19:54

Cymoud

Re : Desactiver les consoles

serged a écrit :

Dans VirtualBox, les Ctrl-Alt-Fn sont à remplacer par hostkey + Fn. La hostkey étant en général la touche Controle-droit.

Sinon, pour désactiver des consoles, aller dans /etc/init et supprimer les fichiers ttyn.conf correspondant à chaque console.
(faire une sauvegarde avant !) (valable uniquement pour Karmic, pour les versions précédentes c'est dans /etc/event.d)

Salut, tu fais comment sous Debian ? Je ne trouve aucun fichier contenant tty dans le nom dans /etc/... enfin si, il y a /etc/securetty mais ce fichier ne sert pas à ça... (j'ai cherché avec find /etc/ | grep tty) donc je ne pense pas en avoir raté...

Dernière modification par Cymoud (Le 14/04/2010, à 19:57)

Hors ligne

#8 Le 14/04/2010, à 20:06

rastatux

Re : Desactiver les consoles

Sur debian c'est dans le fichier /etc/inittab
il suffit de mettre en commentaire ces lignes :

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2010, à 07:37

sputnick

Re : Desactiver les consoles

Pour VMWare, voir http://www.sputnick-area.net/?p=427


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#10 Le 28/04/2010, à 18:45

Cymoud

Re : Desactiver les consoles

Ouais ok, je connaissais déjà inittab mais ça ne fait pas l'effet attendu, on peut toujours faire Alt + Fx...
Comme je disais, faut faire Alt + Fx sur une machine virtuelle, et non Ctrl + Alt + Fx pour éviter de quitter l'interface graphique par contre si c'est pour l'interface graphique en virtuel... Bah il existe une fonction nouvelle dans VMware Workstation 7 qui permet mieux récupérer les touches de clavier pour éviter ce genre d'inconvénient, je ne sais plus comment elle s'appelle, c'est une case à cocher dans les paramètres de la machine virtuelle.

Hors ligne

#11 Le 30/05/2010, à 18:47

mscofield

Re : Desactiver les consoles

Bonjour, je suis désolé de profiter du topic mais voila mon problème est lié je pense...
Je n'arrive pas a accéder aux consoles (avec les touches ctrl+alt+F1) hmm

Mon fichier tty1.conf de /etc/int :

# tty1 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.

start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]

respawn
exec /sbin/getty -8 38400 tty1

Une solution, docteur ?

Ah oui et je suis sous 10.04 big_smile

Dernière modification par mscofield (Le 30/05/2010, à 18:53)

Hors ligne