Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 17:59

Zakann

[Xorg ATI Dapper]Carte Mère ATI Graphique intégrée RADEON X200

Je voulais savoir quels sont les possesseurs d'une telle configuration PC, c'est à dire, un PC assez récent, type Pentium4 de 2 à 3ghz, avec entre 512 et 1 Go de RAM, mais surtout, une carte mère ATI, avec Carte Graphique intégrée X200 (entre autre, puisqu'il y a aussi Crossfire 3200 et 1600).

Bien évidemment, c'est le genre de tour livré avec Windows Xp. Et les possesseurs de cette tour auront compris que la carte graphique intégrée est, au pire, raisonnable, et au mieux, la qualité graphique est indéniable, la lecture des vidéos instantanées, et le rendu DirectX bien évidemment boosté.

Cependant, il s'agit de passer sous Dapper. Et là, y a rien à faire.
Les drivers ATI foncitonnent à merveille. L'affichage 2D est très bon.
Les drivers RADEON fonctionnent bien pour la 2D, le fgl-glxgears ne veut pas se lancer. un glxgears m'affichent les roues qui tournent bien pendant disont quelques secondes, puis, ça saccade. Rien à faire d'autre que de relancer glxgears pour revoir les roues qui tournent bien, quelques secondes, et ainsi de suite.

J'avais essayé d'installer les drivers fglrx d'ATI, d'après leur RPM, puis de le compiler. Rien n'y faisait, déjà, le make install me fichait les fichiers n'importe où, merci ATI.



J'ai donc installé xorg-driver-fglrx, j'ai ajouté fglrx dans /etc/modules, parce qu'avant, l'erreur c'était qu'il arrivait pas à charger le module, c'était "permisson non accordée". Maintenant, dans le log, tout affiche que tout se déroule bien, sauf à paritr de là, c'est un extrait du log de crash:

(II) Loading sub module "int10"
(II) LoadModule: "int10"
(II) Reloading /usr/lib/xorg/modules/libint10.so
(II) fglrx(0): Primary V_BIOS segment is: 0xc000
(--) fglrx(0): Chipset: "RADEON XPRESS 200 (RC410 5A61)" (Chipset = 0x5a61)
(--) fglrx(0): (PciSubVendor = 0x1458, PciSubDevice = 0xd000)
(--) fglrx(0): board vendor info: third party graphics adapter - NOT original ATI ????
(--) fglrx(0): Linear framebuffer (phys) at 0xd0000000
(--) fglrx(0): MMIO registers at 0xd9000000
(==) fglrx(0): ROM-BIOS at 0x000c0000
(II) Loading sub module "vbe"
(II) LoadModule: "vbe"
(II) Reloading /usr/lib/xorg/modules/libvbe.so
(II) fglrx(0): VESA BIOS detected
(II) fglrx(0): VESA VBE Version 2.0
(II) fglrx(0): VESA VBE Total Mem: 32768 kB
(II) fglrx(0): VESA VBE OEM: ATI RADEON XPRESS 200 Series
(II) fglrx(0): VESA VBE OEM Software Rev: 1.0
(II) fglrx(0): VESA VBE OEM Vendor: ATI Technologies Inc.
(II) fglrx(0): VESA VBE OEM Product: MS4
(II) fglrx(0): VESA VBE OEM Product Rev: 01.00
(II) Loading sub module "drm"
(II) LoadModule: "drm"
(II) Reloading /usr/lib/xorg/modules/linux/libdrm.so
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is 6, (OK)
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is 6, (OK)
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is 6, (OK)
drmGetBusid returned ''
(II) Loading sub module "fglrxdrm"
(II) LoadModule: "fglrxdrm"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/linux/libfglrxdrm.so
(II) Module fglrxdrm: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc."
    compiled for 6.8.99.8, module version = 8.25.18
    ABI class: X.Org Server Extension, version 0.2
(--) fglrx(0): VideoRAM: 32768 kByte, Type: DDR SGRAM / SDRAM
(II) fglrx(0): PCIE card detected
(WW) fglrx(0): board is an unknown third party board, chipset is supported

fin du fichier. enfin y a une suite, mais je pense pas que ce soit important, je me trompe peut-être, alors, je vais mettre la suite.

*** If unresolved symbols were reported above, they might not
   *** be the reason for the server aborting.

Backtrace:
0: /usr/bin/X(xf86SigHandler+0x86) [0x80b4a56]
1: [0xffffe420]
2: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(vEncoderGetConnectorInfo+0x45) [0xb74617f5]
3: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(vDfpEncoderGetDDCLine+0x3f) [0xb746118f]
4: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(bDfpEnable+0x890) [0xb745a1e0]
5: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(bDfpEnableDevice+0x5a) [0xb745a63a]
6: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(bPreR400DfpEnable+0x96) [0xb745a746]
7: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(R6DfpEnable+0x67) [0xb7452737]
8: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(bEnableDisplay+0xeb) [0xb73cf08b]
9: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(DALEnableInstance+0x71b) [0xb73ece9b]
10: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(R200PreInitDAL+0x23c) [0xb73a6e7c]
11: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so(R200PreInit+0x6e9) [0xb737a069]
12: /usr/bin/X(InitOutput+0x9b7) [0x809e398]
13: /usr/bin/X(main+0x292) [0x806debe]
14: /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6(__libc_start_main+0xd2) [0xb7d5bea2]
15: /usr/bin/X(FontFileCompleteXLFD+0x81) [0x806d611]

Fatal server error:
Caught signal 11.  Server aborting

A noter que pour lsmod | grep fglrx j'ai chopé ça

zakann@great:~$ lsmod | grep fglrx
fglrx                 388908  0
agpgart                34888  2 fglrx,ati_agp

J'ai alors rajouté ati_agp dans /etc/modules. Mais donc ça est bien chargé. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que ma carte graphique est identifiée, controlée, mais l'accéleration 3d ne fonctionne pas, alors que, sincèrement, croyez moi, sur Windows, elle fonctionne.

Le problème est qu'il devient tout de suite très compliqué de faire beaucoup de choses. Comme le son est aussi une intégrée de la carte mère ATi (HDA ATI SB pour être précis, dans Dapper, Realtek dans Windows), si le processeur doit s'occuper seul de l'affichage vidéo, le son devient décaler, il faut jouer sur le delay avec mplayer, c'est pas super génial.
Un encodage vidéo devient une corvée (20 minutes avec Virtual Dub sous windows, une nuit sur Dapper...).

Alors, voilà, ma question est toute simple :

Qu en'ai-je pas fait pour configurer à bien mon module graphique de ma carte mère?

Y a t-il des heureux possesseurs d'une carte mère ATI avec une RADEON XPRESS X200 intégrée ?
(attention, pas X200M, mais X200, bien que X200M, si possesseurs il y a, leurs remarques bienvenues seront)

Étant donné que j'ai acheté cette tour dans une chaine de magasin nationale, pour ne pas citer de marquer, nous devons quand même prendre conscience que je ne serai certainement pas un cas isolé. Et que, bien évidemment, aujourd'hui, un ordinateur est un véritable gestionnaire de média, pour la plupart des utilisateurs (du moins, sur l'utilisation quotidienne), et que je serai vraiment, mais alors vraiment désolé de devoir retourner sur Windows, pour le simple fait que les drivers, quels qui soient ne soit pas disponible pour mon genre de carte graphique, que je ne pense pas faramineux (je veux dire, j'ai pas acheter une carte graphique à part, elle est intégrée, c'est d'ailleurs étonnant que ma carte mère soit reconnue, mais pas ma carte GRAPHIQUE.).

Je suis au abbois. J'attends une de vos lumières...

Zakann

Dernière modification par Zakann (Le 06/06/2006, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 21:41

Orni

Re : [Xorg ATI Dapper]Carte Mère ATI Graphique intégrée RADEON X200

Tu dis qu'il ne trouve pas ta carte mais a priori c'est que ta pas de carte mais simplement un chipset. J'ai un X200M sur mon portable et je ne suis pas surpris qu'il ne trouve pas de carte (bah ui y'en a pas de carte mais juste un chipset integre a la carte mere). Et heuresement le chipset est supporté (enfin c'est un grand mot).

Mon Xorg.log me donnait les meme trucs en gras que toi wink et je n'ai jamais reussi a faire fonctionner l'acceleration 3d sad

PS: Je crois que le M veut rien dire a part : c'est installé sur un portable (Mobile).


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne