Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2010, à 08:33

Vilco78

Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Bonjour, à chaque mise à jour importante, cette dernière se termine par ce message d'erreur:
"le sous-processeur script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 20
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'execution:
grub-pc"

J'ai bien un message confirmant que les mises à jour ont été effectuées mais j'aimerais quand même savoir d'où vient cette erreur et comment y remedier.
Merci d'avance

Dernière modification par Vilco78 (Le 31/05/2010, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2010, à 08:55

Lhenry

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Ba vu que l'erreur met en cause grub-pc, l'erreur doit venir de lui...As tu un souci au démarrage ? Est-ce que ton PC fait un multi-boot au démarrage ?(il te propose différents système d'exploitation ?)En théorie si tu as un problème et que grub est en panne tu peut plus booter sur aucun système...donc ton souci a pas l'air très très grave...en plus si l'erreur est retourné sous linux c'est que le PC à déjà démarré donc il ne devrait plus avoir besoin de grub...c'est bizarre comme erreur...
sinon il y à un peu de doc la dessus, tu peut essayer de changer de grub ou regardé les problèmes connus...mais à tes risques et périls...:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfxboot
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows
j'ai toujours réussi à corriger mes problèmes sur le site de la communauté fait quelques recherches ca pourra surement t'aider...sinon donne plus de détails sur ton problème (ta config, à quel moment exactement l'erreur apparait, ce qui est lancé...) et quelqun saura te répondre surement mieu que moi...
bon courage

Dernière modification par Lhenry (Le 27/05/2010, à 08:56)


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne

#3 Le 27/05/2010, à 11:58

ânebatté

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

IL y a vraiment un problème avec cette version (je veux dire la 10.04)moi ce n'est pas le grub qui pose problème mais mon ficher /etc/apt/sources.list.
roll

Hors ligne

#4 Le 27/05/2010, à 13:26

Lhenry

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

okok je peut te fournir un sources.list (le mien mais ca fonctionnera peut etre pas...)mais la version 10.04 est stable chez moi...j'ai effectivuement eu une merde avec l'image fournis sur le site d'ubuntu...du coup essai avec une image prise sur clubic ou autre..

Dernière modification par Lhenry (Le 27/05/2010, à 13:29)


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne

#5 Le 27/05/2010, à 22:51

Vilco78

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Merci pour la réponse rapide.
Moi non plus je ne comprends pas... Cette erreur n'apparait qu'à le fin des mises à jour qu'ubuntu me dit d'installer. Le PC est lancé depuis un bon bout de temps, pas de multiboot au démarrage, tout est nickel sauf ce message à chaque mise à jour. Je voulais etre sur que les mises à jour étaient bien effectuées malgré ce souci. Ca n'affecte en rien le fonctionnement du pc mais si tu me dis que ce n'est pas trop grave, je crois que je vais laisser comme ça. N'etant pas encore habitué à "magouiller" les fichiers sous linux, j'ai pas envie de prendre de risque.. Au pire, j'attendrai la nouvelle version d'ubuntu  lol

Hors ligne

#6 Le 28/05/2010, à 00:14

Lhenry

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Bonsoir,
j'ai fait quelques recherches et j'ai une piste...comme j'ai pas trouvé ca tout seul je te donne le lien...je peut pas te garantir un résultat n'ayant pas le problème j'ai pas testé la solution...
Si tu as fait une mise à niveau de ubuntu plutot qu'un formatage + nouvelle install ca devrait t'aider...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3473740

Dernière modification par Lhenry (Le 28/05/2010, à 00:16)


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne

#7 Le 28/05/2010, à 08:40

Vilco78

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Merci, c'est pas encore exactement ça mais au moins, ça me guide un peu pour trouver l'erreur... Voici ce que contient mon fichier grub:

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset
video=uvesafb:mode_option=1280x1024-24,mtrr=3,scroll=ywrap"

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=1280x800x32

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Et quand je tente un sudo dpkg --configure -a, je réobtient le message d'erreur:

Paramétrage de grub-pc (1.98-1ubuntu6) ...
dpkg : erreur de traitement de grub-pc (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 20
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
grub-pc

J'ai vraiment rien trouvé sur ça, c'est inexplicable... hmm

Hors ligne

#8 Le 28/05/2010, à 13:23

Lhenry

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Salut,
au vue de mon fichier de config, j'ai peut etre un truc à te proposer :
remplace :

**********
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset
video=uvesafb:mode_option=1280x1024-24,mtrr=3,scroll=ywrap"
**********

par :

**********
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
**********

chez moi pas de souci avec cette commande au pire tu pourra réécrire le fichier...je te conseil de tester ça, de faire un update grub dans un teminal...après tu tente une mise à jour voir si ca corrige...
Si tu redémarre, le grub plantera peut être au démarrage...c'est le rique a prendre mais tu pourra toujours le réparer je pourais t'expliquer en temps voulu...assure toi de pouvoir te connecter...


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne

#9 Le 28/05/2010, à 13:27

Lhenry

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=30
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=1024x768x32,800x600

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

mon fichier de grub...si tu vois autre chose

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 // la ligne la est commenté chez moi parceque j'ai windows seven en parrallèle donc je veut pas qu'il cache le menu de choix du système au démarrage...si tu n'as que linux cette différence est normal..


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne

#10 Le 29/05/2010, à 08:35

Vilco78

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Ca a l'air bon là... Après la modification, j'ai fait un sudo update-grub, tout s'est bien passé et après avoir retenté un sudo dpkg --configure -a, tout s'est bien passé.
J'ai redémarré mon ordi en croisant les doigts tongue .... et tout s'est bien passé.
Merci Lhenry, c'est sympa de m'avoir filé un coup de main !!

Hors ligne

#11 Le 31/05/2010, à 00:24

Lhenry

Re : Erreur lors de mise à jour. [RESOLU]

Ya pas de quoi c'est le principe linuxien...
Pense à mettre [RESOLU] dans ton titre, bonne continuation a toi !!


"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."

Hors ligne