Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 17:16

scandium

Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Bonjour à tous,

Je suis en dernière année de Design et pour valider mon diplôme, je dois encore passer des épreuves.

Il me reste le mémoire culturel et le projet personnel. Les deux ont un lien.

J'ai choisis de parler de la licence libre et de sa répercussion dans le paysage informatique mondial. Ses enjeux et surtout la philosophie de la GPL. Étant donné que notre apprentissage se fait uniquement sur du 100% propriétaire, le sujet de mémoire est bon!

Pour mon projet personnel, j'ai décidé de réfléchir sur un produit (je suis en spécialité produit) que je dois mettre en forme au mieux au stade de maquette, sinon jusqu'à une 3D "propre".

Voila, le lien entre le monde GNU/GPL et le monde "physique" des objets n'est peut-être pas très visible pour le moment. Je souhaite tourner le projet perso de la sorte que le jury comprenne qu'il s'agit d'un projet pilote, en quelque sorte d'un laboratoire.

Pour faire simple, les logiciels libres sont développés par une ou plusieurs personnes, puis ce développement est repris par des membres de la communauté afin de régler les différentes erreurs et d'améliorer le logiciel en étoffant les fonctions.

Ma réflexion est simple. Jusqu'où peut-on appliquer la licence GPL? est-elle applicable dans un environnement physique?

Ce projet pilote se fera sur un système de protection de cervicale, (je suis motard, et ma femme est infirmière!) quelques dispositifs commence à voir le jour en motocross, mais aucun pour la route. De plus ceux pour le motocross sont incompatible avec une utilisation route car les positions sont trop différente. Encore le comparatif dans moto magazine que j'ai trouvé pointe pas mal de défaut. La FIA à imposé l'utilisation d'un système comparable en Formule 1.

L'idée, c'est que je commence une étude sur la création d'un système de protection pour les cervicales, je vous fait part de l'avancée du développement à chaque étape, et que comme pour le logiciel libre, vos réactions/propositions/participations, facilite la mise au point et la conception du produit . Lorsque l'étude du produit est suffisamment avancée, il est même possible d'imaginer de la mettre sous GPL.


DATE DE RENDU DU PROJET 18 JUIN...
(je sais ça fait court, mais j'avais d'autres épreuves avant!)

Si le souhait de lire mon mémoire vous prends voici un lien
http://dl.free.fr/tq9DOBFd8
(on appelle cela mémoire dans notre école, mais attention il s'agit en réalité d'une analyse poussée sur un sujet choisis, donc moins important en terme de volume que les mémoires dans d'autres domaines.)


Toute vos réactions sont très bien venue, je dois vous informer qu'elles peuvent être utilisées lors de la présentation.


Kawasaki Z400 1980 super 98
SONY VAIO 2004 ubuntu 10.04
CERVEAU 1987 Pizza / Coca

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 19:00

Link31

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Désolé, la GPL n'est pas correctement applicable sur autre chose que du code.

Et n'oublie pas que la plupart des licences libres se basent sur la facilité de copie qu'offrent les données numériques, ce qui n'est évidemment pas transposable sur le plan physique.

Ce qui ne veut pas dire, évidemment, que le modèle de développement des logiciels libres soit incompatible avec ton projet, bien au contraire.

Dernière modification par Link31 (Le 31/05/2010, à 19:01)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 20:00

Seren

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Link31 a écrit :

Désolé, la GPL n'est pas correctement applicable sur autre chose que du code.

Et n'oublie pas que la plupart des licences libres se basent sur la facilité de copie qu'offrent les données numériques, ce qui n'est évidemment pas transposable sur le plan physique.

Ce qui ne veut pas dire, évidemment, que le modèle de développement des logiciels libres soit incompatible avec ton projet, bien au contraire.

On peut utiliser la GPL pour d'autres choses que du code source stricto sensu.

Je viens de lire la biographie de RMS, elle est sous licence GPL.

http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#SoftwareLicenses

GNU General Public License

    La GPL de GNU peut être utilisée pour des données générales qui ne sont pas des logiciels, l'important étant de pouvoir identifier quelque chose d'équivalent à la notion de « code source ». Apparemment, la DSL (voir ci-dessous) exige elle aussi que vous déterminiez ce que vous considérez comme le « code source », et elle utilise pour ce mot la même définition que la GPL.

Enfin en bref, en général les projets libres un peu bizarre genre la "voiture open source" ou le "vélo open source", c'est les plans et concepts qui sont "libre" pas l'objet fini.

Dernière modification par Seren (Le 31/05/2010, à 20:01)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 20:24

bloublou

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

On peut mettre autre chose que du code sous GPL, mais c'est, selon moi, idiot, car c'est pas du tout prévu pour.
Il « suffit » de pouvoir désigner ce qu'on appelle les Sources de l'œuvre (oui, les sources d'un livre, ben…), et on se trimballe tout un baratin qui parle de linkage static et tout ça alors que c'est pas du tout le propos.

Pour des œuvres du genre musique, livre, film, etc, y'a plus adapté, comme les licences Creative Commons ou la Licence Art Libre.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2010, à 20:36

Link31

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Seren a écrit :

Je viens de lire la biographie de RMS, elle est sous licence GPL.

Tu voulais dire : GFDL ?

Hors ligne

#6 Le 31/05/2010, à 20:43

Haplo

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

je crois que ça dérive...

Je m'abonne, ton sujet m'intéresse !

Hors ligne

#7 Le 31/05/2010, à 21:51

Compte anonymisé

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

La biographie de RMS, elle n'est pas sous licence GPL.

Pour scandium
Pour ton mémoire, tu peut utiliser la GNU Free Documentation License comme la bio de RMS ou
La Creative Commun où tu peut choisir le degré de liberté que tu accorde.

Je te Conseil (comme nous tous je pense) de lire la bio de RMS ici :
http://www.framabook.org/stallman.html

les pages dans ce lien
http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

Bravo, et n'hésite pas à demander si tu as des questions ou soucis
(sauf pour le faire à ta place big_smile)

Dernière modification par ignace72 (Le 31/05/2010, à 21:53)

#8 Le 31/05/2010, à 22:23

Gage

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

louiz' a écrit :

(oui, les sources d'un livre, ben…)

Le fichier .tex.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 31/05/2010, à 23:52

bloublou

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Gage a écrit :
louiz' a écrit :

(oui, les sources d'un livre, ben…)

Le fichier .tex.

D'un livre, pas d'un truc moisi fait par un geek qui n'y connait rien en littérature mais qui sait écrire des formules mathématiques.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2010, à 13:11

Le Galéanthrope

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Il y a maintenant des images libres, des musiques libres, des vidéos libres, des livres libres, des bières libres, des téléphones libres, des ordinateurs libres, des systèmes embarqués libres, des consoles libres et même des voitures libres.  J'ai la flemme de chercher les liens pour toi mais tu devrais vite voir que le lien entre le libre et le monde physique existe déjà et qu'il est bien présent et qu'il s'étend de jour en jour.

Néanmoins tu va vite voir que il utilisent beaucoup plus les licences Creatives Commons que la GPL, étant donné que ce qui est protégé ce sont des schémas, des designs, des documentations, des recettes... et que quand il utilise la GPL c'est pour protéger du code.

Juste quelques uns : la carte embarquée Beagleboard, le téléphone Neo Freerunner, la voiture Fiat Mio, la bière Vores Øl, la console Pandora...


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#11 Le 01/06/2010, à 14:53

Gage

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

louiz' a écrit :
Gage a écrit :
louiz' a écrit :

(oui, les sources d'un livre, ben…)

Le fichier .tex.

D'un livre, pas d'un truc moisi fait par un geek qui n'y connait rien en littérature mais qui sait écrire des formules mathématiques.

Mais on ne fait pas que du baratin et des formules mathématiques avec LaTeX wink.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 01/06/2010, à 18:10

Astrolivier

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

salut,

c'est pas du gpl mais voici une conférence qui parle des applications de l'open source autres que dans le logiciel.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3363790


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#13 Le 01/06/2010, à 18:31

scandium

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Seren : Exact le code source du projet sont les concepts, plans, 3D, visuels...

Le galéanthrope : Je commence à peine ce projet, et c'est cool que tu m'informe de l'existence de la bière, la console et la voiture libre! c'est de la bonne matière pour moi!
En admettant que ces projets soient pas sous GPL mais sous creative commons, cela reste de la licence libre. Ce que je cherche à savoir dans l'expérimentation du libre sur un objet, c'est s'il y a vraiment une contribution/participation de la part de passionnés ou si l'échange est compliqué et donc que cela n'amène pas le bénéfice du mélange des idées.

loulz' : Ok pour les différentes licences libres, j'avoue que le titre de mon post est pas parfait car il s'agit plus de licence libre en générale que de la GPL précisément.

Ignace 72 : Merci pour les liens mais c'est déjà dans mes favoris! J'avoue juste que j'ai pas encore eu le temps de lire la bio de Stallman entière.

Astrolivier : Yes!

Aujourd'hui j'ai eu un rendez-vous avec mon tuteur, j'ai réussi à lui faire comprendre l'idée du projet. Il trouve cela intéressant car transgresse le modèle économique classique.
Actuellement je suis sur l'analyse de l'existant des protections de cervicales et je suis en train de rentrer en contact avec un chirurgien qui rééduque des pilotes moto ainsi qu'un ancien pilote.

Merci à tous pour vos réactions.
Je vous tiens informé de l'avancé du projet au fur et à mesure.
Questions ouvertes : Y-a t-il des motards? si oui sur quel brêlon?

A bientôt!


Kawasaki Z400 1980 super 98
SONY VAIO 2004 ubuntu 10.04
CERVEAU 1987 Pizza / Coca

Hors ligne

#14 Le 09/06/2010, à 10:48

Juxorevo

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Bonjour,

Un ami à toi m'a passé ton lien. Ton projet est intéressant. Mais y a un truc que je comprends pas : le lien entre la protection moto, et la licence GPL ?

Autrement tu cherches des motards, moi et ma femme on est motard on a quatre machine : CBF 500, CB 500, CBX 1000, MONSTER 1100

Bon courage !


Ubuntu free your mind !

Hors ligne

#15 Le 09/06/2010, à 11:46

scandium

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Trés simplement, Il s'agit d'expérimenter le développement d'un produit (en l'occurrence la protec de cervicale) avec la même philosophie que le développement d'un logiciel libre. Le code source du projet étant les croquis, rough, plans, 3D.

Dans le détails, c'est aussi créer un lien social entre les différentes personnes qui contribuent autour de ce projet et profiter des différentes expériences et connaissances de chacun pour faire un produit cohérent et performant... (l'exemple de la FIAT MIO est particulièrement intéressant http://www.fiatmio.cc/makingof/en/)

Ensuite, il reste la question de la fabrication est a résoudre... Doit-on vendre le projet à une grosse firme (shark, Shoei, alpinestar) ? au risque de ne plus être dans la philosophie libre.
Sinon laisser le projet à la porté de tous et favoriser le fabrication maison?
Mon idée s'oriente plus vers le concept du FabLab/Usinette/Hackersapces...
lire le très bon article http://ecrans.fr/Do-it-yourself-3-5-Les-hackers,7927.html
Cela décuplerait la puissance de création, serait instigateur de lien sociaux autour d'un projet de produit sous licence libre, en plus, cela permettrai de ne pas se retrouver largué au moment de passer à l'acte (fabrication) et permettrait d'abaisser les couts de mise en œuvre...

J'espère que ma réponse ta aider!

Dernière modification par scandium (Le 09/06/2010, à 11:50)


Kawasaki Z400 1980 super 98
SONY VAIO 2004 ubuntu 10.04
CERVEAU 1987 Pizza / Coca

Hors ligne

#16 Le 09/06/2010, à 12:03

Juxorevo

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Oui je comprends bien,

Par contre la fabrication soit même ... j'y crois peu en fait lol ... Surtout pour un équipement de ce type. La problématique c'est donc bien ça, la fabrication ... y aurait des idées ...

C'est intéressant ton projet, l'idée d'étendre au monde physique le libre ... c'est très novateur, mais tout est à construire. Défi INTERESSANT !!!!


Ubuntu free your mind !

Hors ligne

#17 Le 09/06/2010, à 14:32

MdMax

Re : Projet Pilote : La licence GPL sans limites?

Hello !

Sujet intéressant ! smile En fait concernant du matériel libre, il existe déjà un projet de carte graphique 3D:
http://linuxfr.org/2010/06/06/26955.html

Il ne s'agit pas seulement de driver et de firmware ou BIOS libre, donc du code, mais c'est toute l'architecture des puces et composants qui est ouverte et libre.

N'importe qui peut donc s'inspirer de cette architecture, de ces puces, pour les améliorer et proposer sa propre recette.

Recette est un bon mot clé dans le libre. D'ailleurs l'alimentaire est majoritairement libre. Je ne fréquente pas de restaurants qui paient des royalties pour produire tel ou tel plat inventé par d'autres. Les cuisiniers ont même le droit d'y mettre leur touche personnelle.

Mais en effet la "GPL" ne s'appliquera pas bien à certaines choses. Les licences ouvertes et libres sont bien plus variées que la GPL et il y en a forcément qui s'adaptent à une protec de cervicale.

Ce qu'il faut craindre, c'est les brevets. En Europe, c'est simple, il n'existe pas de brevets logiciels. Donc aucune contrainte à l'innovation ou à la réutilisation des meilleures idées.

Pour du matériel, c'est différent, aussi bien pour des procédés de fabrication, pour une forme étudiée pour un usage fonctionnel ou pour un look/design. Comment un projet libre pourra-t-il coexister avec des concurrents qui innondent les instituts de brevets de tonnes de papiers, et qui s'inspireront peut-être du design libre qui aura bénéficié de contributions de volontaires talentueux ?

Hors ligne