Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 15:36

netchaiev

[résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Bonjour à tous,

Je veins de passer plusieurs heures sur la documentation pour essayer de comprendre la différence entre les logiciels de synchronisation et de sauvegarde. Et j'avoue que je ne comprend absolument rien.....:P
Bonjour à tous,

Je veins de passer plusieurs heures sur la documentation pour essayer de comprendre la différence entre les logiciels de synchronisation et de sauvegarde. Et j'avoue que je ne comprend absolument rien.....:P

En fait, ce que je voudrais c'est :
- Faire une sauvegarde complète de mon /home et de mes partitions de doc-musique etc....., non zippé
- A chaque nouvelle sauvegarde, j'aimerais que les fichiers modifiés remplacent les anciens dans le même répertoire de sauvegarde et que les nouveaux aillent aussi dans le même répertoire. En gros ce serait d'avoir un miroir de mon/mes disques ou il n'y aurait que les fichiers présents.

Dans la doc, d'après ce que j'ai compris, les logiciels de backup  créent une image zippé ou non, puis à chaque nouvelle sauvegarde (différentielle ou incrémentale), un nouveau répertoire est créé avec les fichiers modifiés ou ajoutés.

Lorsque j'étais sous windows, j'utilisais allègrement Cobian qui me faisait les choses simplement.

est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils la dessus parce que je flotte complètement.

Merci d'avance

Dernière modification par netchaiev (Le 15/10/2010, à 09:29)


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 15:46

helly

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Pour la différence entre les deux, je t'avoue que je saurais pas te dire hmm
Mais pour les sauvegardes que tu cherches à faire, grsync est tout indiqué wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 15:55

netchaiev

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Salut Helly,

Je te remercie de ta réponse mais elle me plonge encore et toujours dans les mêmes réflexions tonguelol : Quelles sont les différences entre, par exemple, Back in Time et Grsync ?????

Je me demande si je ne vais pas prendre les deux, faire des essais, pendant quelques jours, sur un disque externe vierge et puis regarder ce qu'il se passe in fine.


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 16:00

helly

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Back in time est un autre logiciel de sauvegarde, donc fondamentalement y'a pas des masses de différence dans le but du logiciel…
Après je sais pas je l'ai jamais utilisé, mais je peux t'assurer que grsync est vraiment très simple d'utilisation : pour la majorité des cas les options par défaut suffisent


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2010, à 16:02

FaustXVI

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Salut,

La synchronisation se fait dans les deux sens alors que la sauvegarde est à sens unique. Back in time fait de la sauvegarde et donc, comme son nom l'indique, te permet de revenir en arrière en cas de soucis. Grsync fait de la syncro, donc les donnée sont toujours dans la dernière version et tu peut très bien par exemple, aller avec ton disque dur externe chez un pote, récupérer des documents , rentrer chez toi tranquillement et Grsync te synchronise ça avec ton PC et tu retrouve les documents de ton pote directement sur ton PC.

J'espère t'avoir bien expliqué la chose.

@+


99% de conneries ne vaudront jamais 1% de vérités.
En théorie, la théorie et la pratique sont la même chose. En pratique, c'est différent.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2010, à 16:55

kyncani

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

netchaiev a écrit :

Je me demande si je ne vais pas prendre les deux, faire des essais, pendant quelques jours, sur un disque externe vierge et puis regarder ce qu'il se passe in fine.

Le mieux c'est effectivement de constater par soi-même smile

Hors ligne

#7 Le 01/06/2010, à 09:38

netchaiev

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Salut à tous,

J'ai fait quelques essais hier avec Back in Time et Grsync.

Concernant le premier : Il est effectivement très simple à l'emploi. Les sauvegardes sont rapides, néanmoins, il crée un dossier différent à chaque sauvegarde en y ajoutant les fichiers modifiés, rajoutés. Je n'ai pas pu voir ce qu'il faisait avec les fichiers supprimés....

Grsync lui fait exactement ce que je veux, mais je n'ai pas réussi à trouver une manip qui me permettrait de faire des sauvegardes de plusieurs partitions en même temps : genre /home; /media/musique; /media/docBoulo etc......

Sinon, j'ai trouvé à partir de la doc un truc qui a l'air de bien fonctionner. C'est LuckyBackup. Simple, en français et très rapide.

Je vais quand même en essayer d'autres histoire de me faire un avis et je vous fait un retour

A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#8 Le 01/06/2010, à 12:35

Hoper

Re : [résolu] Différences entre synchronisation et sauvegarde

Synchronisation et sauvegarde !? Heu... ça n'a juste rienà voir. C'est comme... je sais pas moi... la différence entre une copie et un déplacement. Certes il y a quelques similitudes (à la fin de l'opération, tous les fichiers sont sur la destination...) mais il y a quand meme aussi de sacrés différences smile

Bref, une synchronisation c'est, comme son nom l'indique, pour avoir les memes fichiers des deux cotés. En fonction du parametrage de cette syncrhonisation, tu pourrait faciement perdre des fichiers que tu voulais conserver. (les fichiers sont à droite à et pas à gauche, du coup on les efface à gauche... et voila, les deux répertoires sont synchronisés).

Tu va me dire que, bien parametré, une syncrhonisation te permetrait de retrouver des fichiers qui aurait été effacés d'un seul coté. Oui et non. Imagine qu'un logiciel se plante... ou une panne de courant ou... bref, un truc arrive et provoque la corruption d'un de tes fichiers. Ce fichier existe donc toujours, mais si tu essaye de l'ouvrir, ca fonctionne pas. 2 ou 3 mois plus tard, après de multiples synchonisation, tu t'appercoit que le fichier est défectueux. Et bien c'est trop tard, ton fichier est perdu à jamais.

Une sauvegarde est une opréation visant à pouvoir restaurer un fichier, quelque soit le cas de figure. Reprenons l'exemple plus haut. Ton fichier à été corrompu à une date inconnue. Pas de problèmes... tu va pouvoir demander la restauration du fichier tel qu'il était il y a 15 jours. Ca fonctionne toujours pas ? Demande au logiciel de te le restaurer tel qu'il était il y a un mois, puis deux, puis trois, jusqu'a ce que tu trouve une version qui fonctionnait.

C'est le principe des sauvegardes full, incrémentales (et /ou différentielles). Tu pourra toujours remonter dans le temps. évidement ca demande aussi plus d'espace de stockage qu'une simple copie de fichiers...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne