Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 14:30

Deedlit

Utilité du /home ?

Bonjour,

Ma question peut paraître idiote (j'ai le droit je débute en linux tongue) Mais qu'elle est l'utilité du /home ?

En fait, je suis sous Windows et je souhaite faire le saut... Cependant, à l'installation , je dois choisir les tailles de mes partitions ...

En fait, je souhaite donner le moins de place possible à ubuntu car j'ai partitionner un partie de mon disque en FAT32 pour pouvoir y accéder sous windows ^^
Sinon j'ai une NTFS pour les jeux (car en fat32 c'est pas le bonheur... ^^)

Voila donc, si la /home n'est pas indispensable, quelle taille minimale je devrais mettre ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 14:36

AlisonHell

Re : Utilité du /home ?

tu peux très bien n'utiliser qu'une seule partition pour / de 5go et un swap de 2 fois ta ram et ca suffira amplement.
a savoir que le /home est ni plus ni moins que le 'mes documents'


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 14:39

michel2652

Re : Utilité du /home ?

Bonjour,

/home est indispensable.
Je te conseille même de faire 3 partitions : / , swap , /home.
Si tu as un peu lu le Forum,  sais pourquoi. wink.

Deux liens utiles :
http://aei.ecam.fr/Ubuntu/Ubuntu-doc.pdf
http://didrocks.chez-alice.fr/Ubuntu-doc.odt
+

#4 Le 19/06/2006, à 14:43

Deedlit

Re : Utilité du /home ?

Ah ^^

L'un de vous me dis que c'est indispensable, l'autre non ^^

Est ce que c'est dans le /home que mes paramêtres personnels seront gardés ?

(1G devrait suffir apparement non ?)

Merci smile

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 14:50

Mathieu147

Re : Utilité du /home ?

Dans /home, tu as tes documents (enfin, tu peux les mettre ailleurs mais ça n'a pas d'intérêt), ainsi que tes préférences, et tous les fichiers de configuration des programmes que tu installes.

Tu peux choisir de ne pas faire de partition séparée pour /home, et dans ce cas, ces fichier seront sur la même partition que le reste.

L'intérêt de séparer les choses, c'est que si tu bousilles ton système complètement (ce qui risque d'arriver si tu bidouilles un peu trop en tant que newbee (oui, c'est du vécu roll )), tu peux le réinstaller sans formatter /home. Donc tu devras réinstaller les programmes MAIS ils auront gardés tous leurs paramètres.
Après une réinstall complète, tu te retrouveras avec tes documents qui n'ont pas disparu, ton fond d'écran toujours là, etc.


→ Moralité: t'es pas obligé de séparer / et /home, mais c'est mieux.

Pour la taille des partitions: Pour /, tu devrais prendre au moins 3Go, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. 4Go ça devrait aller, 5Go c'est top niquel.
Pour /home, c'est comme tu le sens, suivant tes besoins. Au moins 1Go pour que tu puisses quand-même avoir de la place pour deux ou trois fichiers.


Si tu ne sépares pas / et /home, prends 5Go ou plus.


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 19/06/2006, à 14:52

michel2652

Re : Utilité du /home ?

Oui tout tes paramètres, profils etc... sont dans ton /home.

/home est indispensable (sauf si tu as ton /home sur un serveur, mais bon ...)
En install automatique /home est créé automatiquement par le logiciel de partitionnement à l'install, et si tu réinstalles, tu a perdu touts tes profils et réglages.
C'est pour cela que je te conseille de passer par un partitionnement manuel, et de faire un /home séparé de /, en cas de pépin tu ne perds rien.


A+

#7 Le 19/06/2006, à 14:56

maxfox

Re : Utilité du /home ?

Non, le /home séparé n'est pas indispensable.

Oui, les paramêtres personnels y sont stocké.

En cas de réinstallation, et si tu ne fait pas de /home séparé, il suffit de faire une petite sauvegarde des dossiers de configurations au préalable. Au besoin avec l'aide d'un LiveCD.

Perso, pour ta configuration je ne te conseille pas de faire de /home séparé. Par contre dans ce cas là, ne soit pas trop mesquin avec la partition /(racine) , 9 Go au grand minimum.

lol Suis pas sûr qu'on t'ai vraiment aidé avec toutes ces infos plus ou moins contradictoires...

Dernière modification par maxfox (Le 19/06/2006, à 15:02)

Hors ligne

#8 Le 19/06/2006, à 14:57

Brunus

Re : Utilité du /home ?

Le /home est carrément indispensable et il est indispensable (bien qu'on puisse faire autrement) que ce soit une partition logique.

C'est dans ce répertoire (partition) que seront créé les répertoires des différents utilisateurs du système. Les utilisateurs ne pourront pas sauvegarder de documents en dehors de leur propre répertoire...cela explique en partie le très bon niveau de sécurité de Linux en comparaison de Windows...un éventuel virus qui arrive sur le mail d'un utilisateur ne pourra pas infecter le système puisque son propriétaire, l'utilisateur, n'a pas la possibilité d'écrire des données en dehors de son répertoire. Le système est isolé.

Ensuite c'est dans les répertoires des utilisateurs que sont sauvegardés tous les réglages des logiciels qu'ils utilisent. En cas de réinstallation du système, de changement de distribution, de changement de version des logiciels, ces réglages sont donc concervés.

De ce fait il est important que le /home soit une partition logique et non un simple répertoire à l'intérieur de la partition / (racine).
Si tu formatte ta partition /, et que tu réinstalle le système...la partition /home existera toujours et les utilisateurs ne perdront ni leur données ni leurs réglages.

Hors ligne

#9 Le 19/06/2006, à 14:59

benjou

Re : Utilité du /home ?

Comme Mat, je préciserait qu'un dossier /home est indispensable, par contre, il n'est nullement nécessaire (mais recommandé) que /home soit une partition séparée.

Donc une petite (>5go) partition pour ubuntu suffit et tu stocke tes docs sur le FAT32


écrasons l'infâme

Hors ligne

#10 Le 19/06/2006, à 15:01

benjou

Re : Utilité du /home ?

Le /home est carrément indispensable et il est indispensable (bien qu'on puisse faire autrement) que ce soit une partition logique.

désolé, sur un de mes laptops, /home n'est PAS une partition séparée de la racine (/)

La partition séparée est recommendée mais PAS indispensable wink


écrasons l'infâme

Hors ligne

#11 Le 19/06/2006, à 15:13

michel2652

Re : Utilité du /home ?

Deedlit,

'Scuse pour ces échanges .

[mode=STOP_Temps_calme]

On va pas se prendre la tête,

/home est indispensable point barre.
Qu'on le crée séparément ou qu'il soit créé automatiquement il existe.

Fait beau chez vous wink

[/mode]

A+

#12 Le 19/06/2006, à 15:47

Deedlit

Re : Utilité du /home ?

ok j'ai toutes les réponses souhaités...

Enfin si quelqu'un à quelquechose à rajouter smile n'hesitez pas tongue

Hors ligne

#13 Le 20/06/2006, à 02:49

AlexandreP

Re : Utilité du /home ?

Tu dis créer une partiton FAT32 pour échanger des données entre Linux et Windows.

Si tu te sers de cette partition pour stocker la plupart de tes fichiers personnels (documents texte, musique, vidéos, photos, etc.) et que les autres utilisateurs de ton ordinateur font de même, il n'est pas nécessaire que la taille de ta partition /home soit très grande. Comme dit plus haut, c'est vraiment très utile d'avoir une partition séparée pour stocker tes fichiers personnels, mais si tu ne t'en sers que très peu...

Et puis, si perdre la configuration de tes logiciels n'est pas trop inquiétante, tu peux ne pas créer de partition séparée pour /home.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne