Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2010, à 12:36

bart91390

Installer g++ et ECLIPSE

Bonjour,

Ce petit post car je suis débutant sous Linux et je souhaiterais installer un compilateur C++ pour un stage universitaire.
J'ai donc téléchargé Ubuntu 10.04, je l'ai installé sur la machine. Dans une fenêtre Terminal j'ai tapé "g++" et apparemment ça a l'air d'exister puisque j'obtient le message suivant : "Le programme g++ se toruve dans les paquets suivants :" et il m'affiche deux noms de paquets. Je tente alors ma chance avec "sudo apt-get install g++" et la j'ai le droit au message suivant : "E: Impossible de trouver le paquet g"
Merci.

Tibo

Hors ligne

#2 Le 01/06/2010, à 13:09

Yaugzebul

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Tu peux passer par Synaptic (le gestionnaire de paquet) pour installer g++:
-Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic
-Après avoir rentré ton mot de passe, tu tape dans la zone à côté de la loupe "g++", tu sélectionnes le paquet appelé g++, là il te dit qu'il faut installer d'autres paquets, tu cliques sur OK
-tu lances l'installation (clique sur le bouton installer)

Pour Eclipse, la version synaptic était bugué sous Karmic donc je te conseille d'aller sur le site d'eclipse pour l'installer (choisi cdt ou c++ pour le type d'environnement).
Dans ce cas, il te faudra un java (passer à nouveau par Synaptic) et choisir un "jre" (à taper dans l'espace recherche), tu peux choisir celui d'openjdk ou celui de sun (puis même procédure que pour g++).

Si quelqu'un avec plus d'expérience à quelque chose à rajouter...

Dernière modification par Yaugzebul (Le 01/06/2010, à 13:10)


"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin
Dell studio 1735 - Intel Core2Duo - RAM 3Go - ATI Radeon HD 3650 (256Mo)
Ecran 1440x900 - Vista 100Go/Ubuntu_10.04 30Go

Hors ligne

#3 Le 01/06/2010, à 13:15

kyncani

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Tu peux même directement installer build-essential, qui contient 2~3 autres trucs dont il y a de bonnes chances que tu auras besoin.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 13:48

bart91390

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Juste une petite précision, est ce que internet est indispensable pour installer build-essential ? Car je suis sur un ordinateur de bureau non relié à Internet. Serait-il alors possible de télécharger ces paquets en .gz à partir d'un autre pc ?

kyncani a écrit :

Tu peux même directement installer build-essential, qui contient 2~3 autres trucs dont il y a de bonnes chances que tu auras besoin.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2010, à 14:18

Yaugzebul

Re : Installer g++ et ECLIPSE

En effet le téléchargement de éclipse par le net est un simple tar.gz, donc transportable sur une clé.


"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin
Dell studio 1735 - Intel Core2Duo - RAM 3Go - ATI Radeon HD 3650 (256Mo)
Ecran 1440x900 - Vista 100Go/Ubuntu_10.04 30Go

Hors ligne

#6 Le 01/06/2010, à 14:29

kyncani

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Sur un ordinateur non relié à internet, utiliser une distribution qui fournit des dvd est quand même plus simple que de se poser ce genre de questions, devoir aller sur le net pour télécharger manuellement des packages, résoudre soi-même les dépendances, ...

Hors ligne

#7 Le 01/06/2010, à 14:29

bart91390

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Merci pour ta réponse. J'ai téléchargé Eclipse sur une clé USB puis je l'ai mis sur l'ordi. Cependant, lorsque j'essaie de le démarrer, il me dit qu'aucun environnement JAVA n'est dispo :-(
J'essaie de l'installer (JAVA) par le terminal mais ça ne fonctionne pas non plus.
Il me faut internet pour mettre à jour les paquets grâce à la commande suivante ?

sudo apt-get install build-essential

Hors ligne

#8 Le 01/06/2010, à 15:23

bart91390

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Je n'arrive pas à charger build-essential, j'ai téléchargé le package depuis packages.ubuntu.com cependant, lorsque je double clique dessus, j'ai le droit au message suivant : "erreur: dependance non satisfaite : g++ (>= 4:4.3.1)"
J'ai alors téléchargé le package demandé, double cliqué dessus et là, même message "erreur: dependance non satisfaite : g++-4.4 (>= 4:4.3-1)"
Je suis paumé là...

Hors ligne

#9 Le 01/06/2010, à 15:41

kyncani

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Bah voilà. Donc quand tu en auras marre de faire des allers et retours entre une machine connectée à internet et une autre qui ne l'est pas pour télécharger le prochain package qui te manque, tu envisageras peut-être l'utilisation d'une distrib qui fournit des dvd.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2010, à 15:44

bart91390

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Non mais là tu me parles chinois, je sais pas si t'as bien compris ce que veut dire "débutant", je ne connais rien sous Linux je démarre, mais c'est sur qu'avec des personnes comme toi, je n'arriverai pas à m'y mettre...

kyncani a écrit :

Bah voilà. Donc quand tu en auras marre de faire des allers et retours entre une machine connectée à internet et une autre qui ne l'est pas pour télécharger le prochain package qui te manque, tu envisageras peut-être l'utilisation d'une distrib qui fournit des dvd.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2010, à 16:13

kyncani

Re : Installer g++ et ECLIPSE

Ok. Ubuntu n'est à mon avis pas adapté pour une machine qui n'est pas connecté à internet parce qu'il est inutilement difficile de procéder à des installations de logiciels.
Si tu n'as pas un accès quasi permanent à internet, utilise plutôt des distributions qui sont fournies avec des dvds. Avec ce genre de distributions, quand tu installes un logiciel, linux te demandra tout simplement d'insérer le dvd dans le lecteur.
Je ne sais pas exactement quelle distribution fournissant des dvds te conviendrait le mieux, il va certainement falloir que tu te renseignes. Je sais que des dvd sont disponibles pour red hat, suse, mandriva (distros crées par des entreprises, avec des versions payantes et d'autres gratuites) ainsi que debian et centos pour des distributions communautaires.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2010, à 16:15

bart91390

Re : Installer g++ et ECLIPSE

ok merci pour les renseignements

Hors ligne