Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2010, à 21:34

sartian

Impossible de booter ubuntu 10.04

Bonsoir
Je suis en dual boot sur mon PC : Windows 7 et Ubuntu. Depuis un an que j'ai installé ubuntu, je n'ai eu aucun problème majeur mais, aprés avoir mis à jour de la version 9.10 à 10.04, je n'arrive plus à booter sous ubuntu.
Quand je le sélectionne dans grub, un message apparait pendant le "chargement" (enfin les lignes blanches sur fond noir... genre BIOS) :
mount : mounting none on /dev failed : no such device
Ce message reste pendant quelques secondes, puis le chargement reprend. J'arrive à la page de connexion et quand j'essaye de sélectionner mon id, rien ne bouge : la souris est figée, la touche "Entrée" ne fait rien, ect.
Suite à ça, j'ai essayé le recovery mode. J'ai tenté l'option "Run in failsafe graphic mode", mais une boite de dialogue apparait, disant :
Ubuntu fonctionne en mode graphique dégradé
drm failed to open device
open /dev/fb0 : no such file or directory
failed to initialize GLX extension (compatible NVIDIA X driver not found)

Désolé si certains termes ne sont pas précis.
Je n'ai trouvé de solution nulle part, j'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 11:25

flomoto

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Le message "mount : mounting none on /dev failed : no such device" semble indiquer que le système de fichiers "devtmpfs" n'a pas pu être monté dans /dev, mais normalement ce n'est pas bloquant.
Par contre, ce type de problème peut survenir suite à une mise à jour de version comme tu viens de le faire.
Il faudrait que tu démarres en mode "recovery" (pas en mode "Run in failsafe graphic mode"), c'est à dire en mode texte qui ne lance pas du tout de gestionnairgraphique. Ensuite tape "uname -r" et indique-nous le résultat (ça donne ta version du noyau Linux).
Pour ubuntu 10.04, il faut une version 2.6.32 ou supérieure. si tu as un chiffre inférieur, il faudra faire une mise à jour du noyau soit en faisant "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade" ou alors en suivant la préocédure décrite ici : http://www.ramoonus.nl/2009/12/03/linux-kernel-2-6-32-installation-guide-for-ubuntu-linux/

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 15:14

cidja06

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

J'ai eu le même problème après une MAJ lucid
essaye ce lien

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/bootinfoscript/index.php?title=Boot_Problems:Boot_Sector

Dernière modification par cidja06 (Le 31/05/2010, à 15:14)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 17:36

sartian

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Merci pour vos réponses !
flomoto, la commande "uname -r" me renvoie 2.6.28-17-generic. Etant donné que c'est inférieur à 2.6.32, j'ai tapé la commande "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade". Elle s'exécute, et affiche, à la fin : "0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever, 0 non mis à jour". J'ai reessayé "uname -r", et c'est toujours le même chiffre. Et pour ton lien, je n'ai pas bien compris : je peux télécharger les fichiers à partir de windows ? Car sans le mode graphique d'Ubuntu, je vois pas comment faire.

cidja06 : j'ai peut etre mal compris, mais ton lien ne donne pas une solution pour les personnes n'arrivant pas à booter sous windows ? Car je n'ai aucun probleme avec windows, c'est Ubuntu qui me pose probleme^^

Hors ligne

#5 Le 01/06/2010, à 12:12

finchou

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

salut,
Effectivement le lien proposé par cidja06 résoud le boot windows, n'étant pas un linusien confrmé,ce que je te propose n'est peut-etre pas adapté mais on peut essayer.
Tu peux essayer avec un live CD linux d'ouvrir une console faire un sudo testdisk et suivre la procédure du wiki pour linux au lieu de windows.

cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#6 Le 01/06/2010, à 16:02

saintefe

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Bonjour,

J'ai passé quelques jours avec le même problème (version de noyau incorrecte) avant de me rappeler que j'avais filtré dans le fichier /etc/grub.d/10_linux la version et le nombre de noyaux à afficher.

Les lignes
# Number of version to display - can be changed to desired value
NBLISTMAX=$((2))
# pre-filtering for kernel to use - can be changed to desired value
PREFILTER="-2.6.31-"
# post-filtering for kernel to use - can be changed to desired value
POSTFILTER="-generic"
# Intermediate variable - do not change
NBLIST=$((0))
#Modification-end

doivent être adaptées, notamment PREFILTER="-2.6." pour Lucid.

Voir la page "grub-pc-annexe" de la doc.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2010, à 17:01

sartian

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Merci saintefe, je vois mieux la problème la... Je suis allé voir sur la page de la documentation (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc-annexe), j'ai regardé à peu prés où se trouvaient les lignes dont tu me parles. J'ai ouvert le fichier 10_linux avec vi, mais je n'ai pas ces lignes (NBLISTMAX, PREFILTER, POSTFILTER et NBLIST). Après les lignes de commentaires au début, j'ai directement les lignes :
prefix=/usr
exec_prefix=${prefix}
libdir=${exec_prefix}/lib
. ${libdir}/grub/grub-mkconfig_lib

D'aprés ce que je vois dans la doc, elles devraient apparaitre seulement aprés NBLISTMAX, ect.
Je peux juste rajouter ces lignes là où il faut ? y'a des chances que ça suffise à résoudre mon problème ?

Hors ligne

#8 Le 01/06/2010, à 17:18

saintefe

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

sartian a écrit :

Je peux juste rajouter ces lignes là où il faut ? y'a des chances que ça suffise à résoudre mon problème ?

Pas sûr du tout...

Le noyau 2.6.32 existe bien sur ta machine ?

Hors ligne

#9 Le 01/06/2010, à 17:20

sartian

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

sartian a écrit :

la commande "uname -r" me renvoie 2.6.28-17-generic.

D'après cette commande, non

Hors ligne

#10 Le 01/06/2010, à 17:47

saintefe

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

sartian a écrit :
sartian a écrit :

la commande "uname -r" me renvoie 2.6.28-17-generic.

uname -r renvoie la version du noyau chargé en mémoire (enfin, il me semble)

Peut-être que
ls -l /var/cache/apt/archives

permettrait de savoir si les paquets de la 2.6.32 sont téléchargés ?

Hors ligne

#11 Le 01/06/2010, à 18:28

sartian

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Hm le problème étant que le ls me renvoie beaucoup de fichiers, et je ne sais pas quoi chercher, histoire que je puisse faire un "grep". J'ai pas fini si il faut que je les recopie tous à la main sad
Et sinon, en mode console, comment faire pour "remonter" ? Enfin pour voir les lignes précédentes, qui ne sont plus affichées à l'écran ?

Hors ligne

#12 Le 01/06/2010, à 18:37

saintefe

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Il devrait y avoir trois paquets:

linux-headers-2.6.32-22
linux-headers-2.6.32.22-generic
linux-image-2.6.32.22-generic

Hors ligne

#13 Le 01/06/2010, à 18:46

sartian

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

Oui, les 3 paquets sont bien là !

Hors ligne

#14 Le 01/06/2010, à 19:40

saintefe

Re : Impossible de booter ubuntu 10.04

J'essairai bien un apt-get mais je ne sais pas sur quel ordre des paquets.

Je reste quand même persuadé que grub n'affiche pas la bonne version de linux (update-grub ?)

Hors ligne