Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 20:16

milko

Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

Bonjour les gens smile

Voila, ma question est toute simple mais je suis un peu noob en la matière big_smile

Faut-il créer les partitions avant de lancer l'instal d'Ubuntu?
ou faut-il le faie manuellement durant l'installation?


Merci d'avance de votre réponse a cette question un peu bête:)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 20:39

Donk

Re : Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

C'est comme tu veux wink

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 20:42

KohgnaK

Re : Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

As you wish, brother ! big_smile

Nan plus sérieusement, ça dépend si tu veux faire un dualboot (donc windows et linux sur la même bécane) ou si tu veux faire une installation de Ubuntu seule...

Comme tu dis débuter je suppose que tu privilégieras la solution du dual-boot...

Pour la procédure en elle-même, fais des recherches sur la documentation et le forum, il y a énormément de post dédié à l'installation, tiens par exemple pas plus tard qu'il y a quelques heures : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46146

Personnellement, là où j'ai eu le moins de souçis (à comprendre là où j'ai eu le moins besoin de me fouler big_smile)
c'est en installant Windows en premier donc en créant une partition dédiée à Windows (et au passage une partition en FAT32 pour les échanges entre Win et Lin) et en laissant le reste de l'espace disque inutilisé...

Du coup lors de l'installation de Ubuntu en utilisant cet espace disque libre, tout se déroule sans souçis !
(J'avais essayé une fois en formatant de base en ext3 avec partition magic sous Windows, le résultat était catastrophique)

Eclaire nous un peu sur tes intentions on pourra t'en dire plus ! big_smile

Par contre oublie pas d'utiliser en priorité la documentation (==wiki) et le forum ainsi que la fonction recherche en haut à droite, il y a énormément de réponses déjà disponibles !

Bonne chance !

Dernière modification par KohgnaK (Le 19/06/2006, à 20:44)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#4 Le 19/06/2006, à 20:53

milko

Re : Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

Re smile

Hé bien enfait, j'ai deja une partition windows de 130Go et une autre partition vide de 30go.
Je voudrai répartir équitablement, comme par exemple 80Go Windows et 80Go Ubuntu.
Donc enfait il faudrait que je réduise la taille de ma partition Windows.. (J'ai cherché dans la doc mais j'ai pas trouvé de sujet parlant de réduire la taille:/)et que j'augmente la taille de ma partition vide qui va accueillir Ubuntu...
Le hic c'est que ma partition vide a 30go et que la non plus je sais pas comment l'augmenter..
(On est noob ou on ne l'est pas big_smile)


Pour répondre a KohgnaK, je voudrai en effet faire un dual-boot pour garder un pied dans Windows le temps de me familiariser a Ubuntu..

Donc enfait, je voudrai répartir mes partition entre Windows et Ubuntu(si possible sans re-installer Windows:lol:, puis, lors de l'install, créer les "sous-partitions" (d'apres ce que j'ai compris) /swap, /home etc.

Merci d'avance de vos réponses smile

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 21:15

goodluck

Re : Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

Salut,

1 - Tu sauvegardes tes données Windows.
2 - Tu réduis la partition Windows (prealablement defragmentée)
3 - Après avoir lu toute la doc possible tu es apte à décider de la taille DES partitions nécessaires à Linux
4 - Tu installes Kubuntu sur les partitions qui vont bien pour toi.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 19/06/2006, à 21:43

KohgnaK

Re : Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

goodluck a écrit :

4 - Tu installes Kubuntu sur les partitions qui vont bien pour toi.

Goodluck t'essaie de manière subliminale de grossir les rangs des Kubuntuniens ? lol

@Milko
Je serais toi je suivrais ce que Goodluck disait, mais je libérerai l'espace de la partition Windows pour en créer une en FAT32 afin de pouvoir accéder à tes données que t'y mettras sous windows comme ubuntu (pratique pour la musique, les profils thunderbird, les ébauches de Mémoire de la cousine-qui-fait-une-école-d'infirmière-mais-qui-a-trop-peur-des-plantages-pour-le-garder-que-chez-elle-mais-qui-veut-y-accéder-depuis
windows-quand-elle-vient-chez-toi  etc etc tongue)

Crois moi 30Go suffisent largement pour Ubuntu... après c'est à toi de voir !

En fait, quand on dit "installer Ubuntu sur une partition" techniquement c'est juste, mais cela ne veut pas dire qu'il y aura qu'un seul truc à créer (le "truc en question s'appelle un point de montage wink) donc en fait au final ça sera complètement transparent, Ubuntu occupera tes 30Go, seulement en faisant un /home à part, tu économiseras du temps si jamais au grand jamais tu plante Linux... j'vais pas plus rentrer dans les détails (lit la doc pour ça tongue) mais c'est une sorte de "super-alternative" à l'équivalent de la création de partition système et stockage séparés sous Windows...

May the force be with you, young padawan.

Dernière modification par KohgnaK (Le 20/06/2006, à 10:27)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#7 Le 20/06/2006, à 09:58

goodluck

Re : Créer Partitions Avant ou apres la mise en route du CD d'install?!

Salut Kohgnak,

Pourquoi ais-je dit Kubuntu : Pourquoi avoir créé deux adresses pour y dupliquer les forums si ce n'est pour jeter le trouble dans les esprits. Quand je suis sur un forum Kubuntu je pense, naturellement, que les autres sont comme moi. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne