Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2010, à 09:40

cortex

Ecrire sur une partition Mac OS X avec Ubuntu 10.04

Bonjour à tous,

Je suis très récemment revenu au monde Ubuntu après l'avoir quitté il y a plusieurs années...

J'ai installé Lucid Lynx en double boot sur mon Macbook 2,1 hier, et ça marche !

J'ai même accès à ma partition Mac sans rien avoir à faire, pas besoin de sudo mount etc, elle est reconnue dès le démarrage.

Cependant, je n'arrive pas à y avoir accès en écriture.

J'ai parcouru ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140139 et ai suivi les conseils suivants :

- Aller dans mac OS X, pomme-i et mettre "lecture et écriture" pour "everyone" : pas d'effet sur Ubuntu sad

- taper dans un terminal sous ubuntu

sudo chmod 777

et glisser ensuite le dossier user mac auquel je veux accéder en écriture, mais le terminal me répond "ce dossier est en lecture seule" et c'est tout sad

- Changer mon UID sur Ubuntu pour mettre la même que dans mac (502 en l'occurence), en créant un nouveau compte admin pour modifier l'UID du 1er :
          - Par l'interface graphique : le changement n'est pas enregistré sad
          - par le terminal avec

~$ sudo usermod -u 502 identifiant

: le changement est enregistré, mais ensuite, au démarrage et dans l'utilitaire de gestion des comptes, ce compte principal a disparu, ne me reste que le second que j'avais créé pour modifier l'UID du 1er. sad:(

Du coup, j'ai réinstallé mon Ubuntu pour repartir sur de bonnes bases smile

Un truc que je n'ai pas encore essayé, c'est de désactiver la journalisation sur ma partition mac (HFS+). Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à résoudre mon problème...

Si quelqu'un a la solution, je suis tout ouï !

Merci de vos conseils !


Ma config : Serveur Debian 8 avec Docker // Nas Synology DS215J // 2 Raspberry Pi (Rasplex / Raspbian Pi Hole + Retropie) // 1 iMac 10.12 2,7 GHz Intel Core i5 // Et plein de laptops sous Ubuntu ou Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 03/06/2010, à 00:43

AlexandreP

Re : Ecrire sur une partition Mac OS X avec Ubuntu 10.04

cortex a écrit :

Un truc que je n'ai pas encore essayé, c'est de désactiver la journalisation sur ma partition mac (HFS+). Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à résoudre mon problème...

Eh bien, c'est ce que tu devrais essayer. wink
Le pilote pour HFS+ ne prend pas en charge l'écriture dans un système de fichiers HFS+ journalisé. Par contre, il gère l'écriture dans un système de fichiers HFS+ non-journalisé.

Après, il y a certainement d'autres choses qui devront être prises en compte, comme les UID de tes comptes d'utilisateur (ton compte dans Ubuntu ne pourra probablement pas écrire directement dans ton dossier utilisateur de Mac OS X). Cela dit, si ton système de fichiers est en HFS+ journalisé, à la base, ne compte même pas avoir aucune possibilité d'y écrire quoi que ce soit.

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/06/2010, à 00:46)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne