Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 00:44

Dadou

Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de gérer mon stock (et uniquement mon stock)
J'ai fait le tour des différents posts sur le forum et rien ne m'a parut vraiment concluant pour les micro-entreprise : trop lourd, trop multi-fonction etc etc....

Connaitriez-vous un logiciel plutôt simple permettant de gérer les entrées et sorties de stock, les prix d'achat aux fournisseurs puis au client avec calcul de la différence... etc...

Je sais, c'est plutôt précis, mais plus j'en demande et mieux je trouverais ce que je cherche tongue

Merci pour votre aide et conseils

DADOU

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 11:53

Dadou

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Un petit up pour avoir de l'aide smile

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 12:03

choops

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Peut-être que tu trouveras ton bonheur dans la doc sur les logiciels de gestion (même s'il faut fouiller parce que certains seront "trop complets" pour ce que tu veux) : http://doc.ubuntu-fr.org/erp

Sinon, une solution qui pourrait bien correspondre car ne semblant pas trop lourde ni trop complexe : http://doc.ubuntu-fr.org/lundi_matin_business

Ici, un tuto pour lundi matin business qui semble pas mal (je n'ai pas du tout approfondi) : http://www.mnt-tech.fr/blog/tag/lmb/page/2/

Dernière modification par choops (Le 05/05/2010, à 12:04)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2010, à 12:13

Dadou

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Merci pour ta réponse, j'avais bien essayé d'installer LMB mais le système me lance une erreur sur la configuration du système :

Base de données MySQL vmysqlnd 5.0.5-dev - 081106 - $Revision: 289630 $Base de données MySQL v5.0 erreur

J'essai de l'installer en local, sachant que j'utilise lampp et que j'ai déjà mis en place "prestashop" sur mon pc qui fonctionne très bien

Je ne sais donc pas trop quoi faire pour que LMB fonctionne aussi

Hors ligne

#5 Le 05/05/2010, à 12:21

choops

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Aïe ! J'y connais rien en MySQL ... J'avais juste proposé ça parce que j'avais fait une recherche du même genre pour un pote ya pas longtemps mais sans tester.

Au pire, si je trouve un moment je testerai mais il va falloir que je me monte un serveur xampp pour être dans les mêmes conditions que toi. J'essaye de me caler ça assez rapidement mais ça sera peut-être pas vu avant quelques jours.

Dernière modification par choops (Le 05/05/2010, à 12:22)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2010, à 12:24

Dadou

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Ok pas de soucis, je suis pas à la minute smile
Merci pour ton aide

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 14:14

choops

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bon, je bloque un peu ... J'ai tenté de l'installer en plusieurs fois :
- avec le deb ça ne veut même pas s'installer
- avec l'espèce d'installation directe en php ça marche en forçant la récup des fichiers à l'aide du tuto que je t'avais signalé mais ça foire au 1er démarrage. Un truc qui ressemble à une erreur du codage php de l'interface ...
C'est moche que ça se passe comme ça, mais je ne désespère pas d'y arriver.

En même temps j'ai fait mon test sur une ubuntu lucid, je vais retenter le coup avec une version plus ancienne d'ubuntu, la 9.10 dans un 1er temps et peut-être même un retour sur la 8.04.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2010, à 18:15

Frédéric Stemmelin

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Dans un post récent

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=397445

il est conseillé d'utiliser plutôt Dolibarr à la place de Lundi Matin Business, car plus simple à installer, mais aussi plus simple à utiliser.
Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais la gestion des stocks fait partie de Dolibarr, d'après leur site web:

http://www.dolibarr.fr/fonctionnalites

Hors ligne

#9 Le 18/05/2010, à 18:26

choops

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Je savais bien que j'avais oublié un truc ... il faudrait que je relance les tests de LMB ...

Sinon, de l'avis du pote pour qui j'avais fait les recherches à la base (c'était pour piloter la gestion de son bar), Dolibarr est un peu léger sur la partie compta, ce qui le rend pas vraiment exploitable si on est un minimum exigeant sur sa gestion.

Dernière modification par choops (Le 18/05/2010, à 18:33)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2010, à 08:05

21ch181

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour,

Tu peux regarder du coté de OpenSI si ton ami souhaite quelque chose de plus solide et plus pro au niveau de la comptabilité.
En contrepartie ... si tu as déjà des soucis pour installer LMB ou Dolibarr (qui s'installent facilement selon ma propre expérience ...), tu vas vraiment galérer avec OpenSI ....
De plus, OpenSI annonce clairement qu'il ne fonctionne pas sous Firefox 3.6 => obligation pour toi de le faire fonctionner sous Firefox 3.5.
J'ai personnellement réussi à le faire fonctionner sous Firefox 3.6 mais je ne suis pas en production donc ...
Fonctionnalité de OpenSI :
Gestion commerciale avec fonction ventes, achats et stocks
Gestion comptable avec plan comptable, exercices, bilan, soldes intermédiaires ....
Les 2 modules sont indépendants et il faut, depuis la gestion commerciale, transférer les écritures dans la gestion comptable : simple fonctionnelle et pratique.
Je pense que ce fonctionnement a été dicté initialement par le fait que OpenSI était destiné à des experts comptables pour leur permettre de gérer les comptabilités de plusieurs sociétés simultanément.
Ainsi si ton ami a son bar (activité commerciale + compta) et une SCI pour ses murs (compta) il pourra le faire avec un seul OpenSI.

Dernière modification par 21ch181 (Le 19/05/2010, à 08:06)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2010, à 08:38

Xarkam

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour,
OpenSI fonctionne avec Xulrunner (qui est partie intégrante de firefox).
La prochaine version fonctionnera avec firefox 3.6, mais comme les sorties sont en décalages avec Firefox, Xulrunner est un bon outils pour ne pas devoir faire cohabiter deux version de firefox.
J'ai d'ailleurs demandé à SpeedInfo (société qui édite OpenSI) de voir si il ne serait pas mieux de fournir un "paquet" qui n'utilise plus que xulrunner.

L'installation demande un peut d'investissement, mais le wiki peut aider pour cela.
En plus il existe un installateur universelle développé par un membre de la communauté OpenSI qui permet de tout faire automatiquement.

Si l'envie te prend de tester opensi, passe voir sur le forum du projet et le wiki. Nous seront là pour t'aider.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#12 Le 19/05/2010, à 12:44

21ch181

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

@Xarkam :
Le wiki n'aide pas beaucoup surtout pour un débutant qui n'a jamais mis les mains dans le cambouis !
Pour installer la version 4.5.3 il y a quelques doc dont celles pour Ubuntu et on arrive à l'installer sans trop de difficultés, mais pour la 4.7.8 ... c'est une autre paire de manches ... c'est la bérézina puisqu'il n'existe que celle pour Débian Lenny qu'il faut adapter entre autre pour la localisation des fichiers tomcat ...

Un débutant ne peut pas faire cette installation facilement et sera même vite dégouté ! Et pour l'avoir fait en ayant quelques notions, il faut vraiment jongler entre les doc 4.5.3 et 4.7.8, interpréter et faire pas mal de tests pour parvenir à une installation correcte !

Je n'ai pas essayé l'installateur universel puisque j'avais déjà MySql et PHP d'installés : je ne ferais donc aucuns commentaires dessus.

Je suis un peu critique et je m'en excuse, et il serait facile de m'entendre dire "colles toi un peu à la rédaction de la doc pour l'améliorer" .... mais j'ai tellement galéré que j'aurais du mal à écrire quelque chose qui fonctionnerait "out of the box" !

Hors ligne

#13 Le 19/05/2010, à 13:58

Xarkam

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Depuis la 4.5.3 la procédure d'installation est identique.
Il suffit d'adapter la version de tomcat 5 en 6, c'est tout.

Le seul réelle problème actuellement c'est que speedinfo ne veut pas passer son logiciel en utf8 pour l'instant.

Perso, j'ai fait des doc de la 4.5.3 en prenant le plus simple possible. Faire plus simple serait un .exe sous windows.
Pour mandriva et fedora, j'ai tout accompagné de capture d'écrans pour bien montrer la marche à suivre.

J'admets que la doc que tom a faite pour ubuntu 9.04 doit être revue et adaptée à la 10.04 pour plus de simplicité dans le style de ce que j'ai fait pour les deux distrib nommées plus haut.

Faut dégager du temps pour cela smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#14 Le 19/05/2010, à 14:10

21ch181

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Je sais bien que c'est le temps qui manque !

C'est pour ça que je m'excusais si ma critique paraissait trop virulente !

Pour l'UTF8, je suppose que tu veux parler de la modification qu'il est impératif de faire dans le fichier de configuration de tomcat pour l'option CATALINA ?

Pour le fonctionnement avec Firefox 3.6, j'ai modifié le source de l'extension OpenSI afin que le contrôle de la version de Firefox soit plus élevé que la 3.5 : penses tu que cela ne soit pas suffisant ?

(après promis, j'arrête le hors sujet du fil !)

Hors ligne

#15 Le 19/05/2010, à 15:23

Xarkam

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Disons que Opensi 4.5.3 n'est pas validé avec firefox 3.6


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#16 Le 19/05/2010, à 16:12

remi82

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour,

Si c'est uniquement pour du stock, essai ouapi. Il est très simple à installer et à utiliser pour la gestion du stock.

www.ouapi.org

Hors ligne

#17 Le 20/05/2010, à 14:49

Tia

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

De mon côté, je te conseille d'aller voir ce que fait la plate-forme TioLive. Elle délivre des instances préconfigurées d'ERP5 (plus d'infos sur ERP5 ici : http://doc.ubuntu-fr.org/erp5). 
La plate-forme TioLive est online, l'avantage pour toi est donc que tu n'auras rien à installer mais juste à te créer un compte (nom d'utilisateur, mot de passe -aussi simple à créer qu'un compte email).
Niveau fonctionalités, c'est assez large (gestions de stocks, achats et ventes, facturation, compta, gestion de contact, etc).
J'espère avoir pu t'aider wink

PS : pour le navigateur, TioLive supporte Firefox sans problème par contre, il ne fonctionne pas sous Internet Explorer.

Hors ligne

#18 Le 27/05/2010, à 14:41

Dadou

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour, Je suis allée voir la plateforme Tiolive, m'y suis inscrite et ai même envoyé les documents demandées et depuis.... rien, pas de nouvelle.
J'ai essayé de leurs écrire, on verra bien....

Hors ligne

#19 Le 02/06/2010, à 10:21

jhonore

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour,
Est ce que tu as reçu une réponse de TioLive? J'y travaille, si tu as un problème je peux t'aider.

Hors ligne

#20 Le 02/06/2010, à 10:25

Dadou

Re : Recherche logiciel de gestion de stock

Bonjour,

Oui, aucun soucis, j'ai bien reçu la réponse.
Merci pour tout
Amicalement,

DADOU

Hors ligne