Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2010, à 20:30

jmonat

[RESOLU] installation sur eepc

salut a tous,

Je viens de m'acheter un petit eepc et je souhaite le passer ENTIERREMENT SOUS UBUNTU c'est a dire ne plus du tout avoir windows dessus.
Le eepc n'ayant pas de lecteur CD je cherche donc un moyen d'installer ubuntu comme windows.
J'ai essayé avec ce que j'avais téléchargé pour l'installer en dual boot avec windows sur un autre pc mais je ne sais pas comment virer complètement windows.

Merci d'avance :s

Dernière modification par jmonat (Le 04/06/2010, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2010, à 20:39

helly

Re : [RESOLU] installation sur eepc

Pour installer via une live-usb, utilise unetbootin
wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2010, à 20:40

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] installation sur eepc

Alors, pour installer ubuntu sur un eeepc, tu as trois solutions :

1) la clé USB bootable avec ubuntu dessus. Voir pour cela unetbootin et la page sur la doc.
2) un lecteur de CD externe. Ca coute vraiment pas cher de nos jours (genre 30 ou 40€)
3) utiliser un autre ordinateur comme serveur et utilise PXE pour booter via le réseau.

Les deux solutions faciles : (la plus simple est la 2, mais la 1 n'est vraiment pas compliquée).

Sinon, pour virer complètement windows, c'est très simple, il te suffira durant l'installation de sélectionner "Tout le disque" et ubuntu prendra toute la place et virera windows. wink

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 20:41

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

le hic cest que j'ai deux disques dur sur ce eepc :s
j'ai telechargé une version de ubuntu pour les eepc on va voir ce que sa donne

Hé ben ça donne rien c'est un iso ce que j'ai téléchargé sad

Dernière modification par jmonat (Le 01/06/2010, à 20:44)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2010, à 20:43

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] installation sur eepc

jmonat a écrit :

le hic cest que j'ai deux disques dur sur ce eepc :s
j'ai telechargé une version de ubuntu pour les eepc on va voir ce que sa donne

Non, tu as deux "partitions", c'est différent. wink et ca ne change rien. Fais ce que je t'ai dit.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2010, à 20:50

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

alors lorsque j'essaye de mettre tout le disque dans espace d'installation je ne peux pas mettre plus de 30go sad
et unetbootin cela ne fonctionne pas car pas de connexions internet sur le eepc en ce moment.

SVP help me sad

Dernière modification par jmonat (Le 01/06/2010, à 21:03)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2010, à 08:27

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

suis je obligé de télécharger une image iso ou je peux trouver quelque part sur internet un fichier genre wubi qui m'installe directement sans passer par une gravure d'image?

Hors ligne

#8 Le 02/06/2010, à 09:45

gadom

Re : [RESOLU] installation sur eepc

bonjour,

Alors je vais t'expliquer le principe (enfin je pense que ton problème vient de là)
d'abord unetbootin...
ce logiciel permet de rendre bootable une clé usb, ceci marche parfaitement avec une image iso.
Il suffit de sélectionner ISO dans son menu, puis d'aller chercher ton image (l'image d'ubuntu que tu as téléchargée)
j'avoue que j'aime bcp sur eeepc la notebook, un poil plus rapide selon moi.

ensuite le système de partitionnement.
Plutot que tout faire en automatique, fait comme ceci.
Choisis manuel à l'invite de partitionnement.
efface toute tes partitions, puis, crée en une manuelle que tu va définir comme ceci :
type de partition : ext4
point de montage : /
il te faut aussi une swap, laisse donc un peu de place (en général je mets en taille de swap 2 fois la ram)
pour cela comme type de partition, tu choisis : swap
pas besoin de définir de point de montage pour la swap.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2010, à 10:09

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

je vais voir si je peux faire ça, la je suis en train de télécharger une iso du ubuntu edition netbook directement sur le eeepc, de cette manière avec un lecteur virtuel iso je vais pouvoir l'installer et je verrais ce que ça donnera au moment de l'installation wink

Hors ligne

#10 Le 02/06/2010, à 11:06

MC

Re : [RESOLU] installation sur eepc

donc jmonat, tu as bien lu la doc ici http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition? (si ce n'est pas le cas, fais le ça devrait t'éviter pas mal de problèmes. Je viens d'en faire deux install ça marche pas mal, mais fais gaffe au boot de l'eeepc, faut être véloce pour qu'il boote sur la clef smile

Hors ligne

#11 Le 02/06/2010, à 11:12

gadom

Re : [RESOLU] installation sur eepc

t'embete pas avec un lecteur virtuel, suffit d'une clé USB de 2 Go pour unetbootin.
après petit paramétrage dans le bios pour booter sur usb et le tour est joué.

Hors ligne

#12 Le 02/06/2010, à 14:18

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

bon bah le coup du lecteur virtuel ne fonctionne pas sad la live usb supprimeras entierrement windows?

Hors ligne

#13 Le 02/06/2010, à 14:28

MC

Re : [RESOLU] installation sur eepc

Cela dépendra de ce que tu feras à l'install... va faire un tour dans la documentation.... là par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … sus_eee_pc

Hors ligne

#14 Le 02/06/2010, à 14:36

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

ah bah voila exactement ce qu'il me fallait big_smile Je m'y met ce soir dès que je pourrais avoir mon autre pc et je vous tiens au courant wink

Hors ligne

#15 Le 02/06/2010, à 14:50

MC

Re : [RESOLU] installation sur eepc

en même temps je viens de m'apercevoir que la page est obsolète; la version actuelle d'ubuntu optimisée pour les netbooks, c'est Ubuntu Netbook Edition, et pas remix, qui est basée sur karmic....

Hors ligne

#16 Le 02/06/2010, à 15:05

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

oui ça je le savais, mais ça a l'air assez compliqué de s'y retrouver m'enfin je vais essayer je verrais bien :s

En esperant que je rencontre pas trop de problèmes au niveau de la programation du bios c'est ça qui me fait un peu peur.

Hors ligne

#17 Le 02/06/2010, à 15:09

MC

Re : [RESOLU] installation sur eepc

Nan, le plus chiant c'est le reboot, tu vas voir.... ça va un chouia trop vite pour reselectionner le DD

Hors ligne

#18 Le 02/06/2010, à 15:37

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

mouais au pire je vais bien voir avec un peu d'entrainement ça devrait passer wink

Hors ligne

#19 Le 02/06/2010, à 16:44

gadom

Re : [RESOLU] installation sur eepc

j'ai un eeepc 1201n, pas eu de souci en utilisant unebootin
j'ai utilisé ce petit programme pour réinstaller le seven de base (en fait surtout virer les 3/4 des programmes inutiles), puis par dessus la derniere lucid lynx netbook, et backtrack 4 (là je galère sur le triple boot)

en tout cas si tu as un prob, n'hésite pas, je commence à la maitriser cette install...

Hors ligne

#20 Le 02/06/2010, à 18:20

alej

Re : [RESOLU] installation sur eepc

Sinon, le plus simple, ÀMHA...

Récupérer boot.img.gz (12M). Par exemple...

$ wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/lucid/main/installer-i386/current/images/netboot/boot.img.gz

Brancher une clé usb sur la machine, la démonter le cas échéant (avec umount) et copier l'image sur la clé avec dd...

$ gunzip boot.img.gz
$ sudo dd if=boot.img of=/dev/sdc
32768+0 enregistrements lus
32768+0 enregistrements écrits
16777216 octets (17 MB) copiés, 10,873 s, 1,5 MB/s

Et y'a plus qu'à booter sur la clé et à installer, via ethernet. Ça marche tout seul ou presque et le système de base se charge lui-même de récupérer les paquets en ligne...

Hors ligne

#21 Le 03/06/2010, à 08:17

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

bonjour bonjour !!

bon alors, j'ai essayé la méthode d'alej sa ne fonctionne pas le terminal me dit command not found, la méthode de la live usb non plus ne fonctionne pas, impossible d'accéder au bios du eeepc en appuyant sur : F2 / échap / ctrl F2

donc je commence a desespérer sad

Hors ligne

#22 Le 03/06/2010, à 08:48

MC

Re : [RESOLU] installation sur eepc

pour la méthode live usb tu peux tester ma méthode perso (délicate et toute en finesse) : de la main droite tu allume le bousin et de la main gauche, sans attendre la moindre seconde tu essaye d'appuyer sur toutes les touches F.... bourrin mais ça marche....

Hors ligne

#23 Le 03/06/2010, à 09:03

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

ouais je reessaierais quand j'aurais le temps t'avais raison c'est hard au niveau du boot, j'ai bien réussi a crée un truc usb, mais sous wndows, quand je lance wubi il me dit qu'i ne trouve pas tous les fichiers nécéssaires a l'installation donc j'ai refait le support usb et rebelotte :s

Hors ligne

#24 Le 03/06/2010, à 09:07

MC

Re : [RESOLU] installation sur eepc

Ah ouais mais wubi c'est pas la même chose....

Hors ligne

#25 Le 03/06/2010, à 09:35

jmonat

Re : [RESOLU] installation sur eepc

j'arrive pas a comprendre : quand je crée mon live usb, il met wubi sur la clef, et quand j'essaie d'accéder au bios impossible. Je vais donc sur la clef (une fois sr windaube) et je lance wubi il attaque l'instalation en me disant bien qu'il va me faire une instalation complète. Seulement lui il me dit qu'il va rebooter sur un CD ... Alors je lui demande de m'aider pour booter sur cd en espérant que le programme q'il installe pourra faire passer la clef pour un cd mais il plante a la fin en me disat q'il n'a pas tous les fichiers necessaires. neutral:|

Hors ligne