Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2010, à 14:33

Sicabol

Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour,

Assez souvent sur deux de mes portables le tableau de bord m'affiche des erreurs. Actuellement, sur l'applet de notification de session, je peux voir la bulle d'Empathy, une moitié de mon identifiant puis rien (pas de bouton pour éteindre l'ordi - je dois donc éteindre en appuyant sur le bouton "physique" de mon ordi). Assez régulièrement, j'ai l'icône de connexion réseau qui est remplacée par une icône de réglage du son (je n'ai alors pas accès aux réglages réseau par le tableau de bord) ou l'applet de notification d'Evolution est remplacée par un bouton d'extinction, etc… rien de bien logique tongue

J'ai déjà fouiné dans les forums, certains recommandent de changer la taille des icônes, mais je ne vois pas l'intérêt de faire cela, on est bien dans une version d'Ubuntu stable, non ? lol

Pour ma part, ça ne me pose pas trop de problème, je gère… C'était juste pour indiquer que le même problème arrive quelques fois sur le portable de mes parents (loin d'être des pros en informatique, c'est donc plut gênant).

Si plus de détails sur ma config' sont nécessaires, je suis dispo pour les fournir.

Hors ligne

#2 Le 26/05/2010, à 14:43

Julientroploin

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Sicabol a écrit :

je dois donc éteindre en appuyant sur le bouton "physique" de mon ordi

Je suis incapable de t'aider, mais juste un truc pour ne pas éteindre "à la sauvage" en attendant que ton pb soit résolu: Alt-Syst-k te ramène à l'écran de connexion d'où tu peux éteindre proprement.

Bon courage pour le reste.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 26/05/2010, à 17:50

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Je te rassure, je n'éteins pas mon ordi à la sauvage non plus ! Un rapide appui sur le bouton m'affiche le menu Ubuntu "Éteindre l'ordinateur", me donnant accès à l'extinction, le redémarrage, la mise en veille et l'hibernation. Je ne suis pas inconscient non plus lol

Hors ligne

#4 Le 26/05/2010, à 18:15

piejearoso

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour
Je pense avoir eu le même problème et la solution pour moi a été très simple, le tableau de bord est trop petit, faire clic droit sur le tableau de bord, cliquer sur propriété et à général changer la taille des pixels...chez moi je suis passé simplement de 24 à 25 et enfin tout est redevenu normal! plus de sautes d'icones aléatoire!
En fait la taille du tableau de bord est trop petite et les icones sont trop serrés. En espérant que ça t'aidera.
Ps: ces petits défauts s'estompent avec le temps...passer à une nouvelle version dès le premier mois nous amène pas mal de petits soucis! le faire après quelques semaines...et tout se passe bien!

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#5 Le 26/05/2010, à 18:31

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

piejearoso a écrit :

Bonjour
Je pense avoir eu le même problème et la solution pour moi a été très simple, le tableau de bord est trop petit, faire clic droit sur le tableau de bord, cliquer sur propriété et à général changer la taille des pixels...chez moi je suis passé simplement de 24 à 25 et enfin tout est redevenu normal! plus de sautes d'icones aléatoire!
En fait la taille du tableau de bord est trop petite et les icones sont trop serrés. En espérant que ça t'aidera.
Ps: ces petits défauts s'estompent avec le temps...passer à une nouvelle version dès le premier mois nous amène pas mal de petits soucis! le faire après quelques semaines...et tout se passe bien!

A+
pierre

Merci !

J'avais déjà ce problème de temps en temps sous Karmic…
De plus, la plupart du temps les icônes s'affichent sans problème, c'est juste à certains démarrages que ça foire. Le coup de passer à 26 pixels m'a fait afficher le bouton manquant, puis en revenant à 24 pixels il reste affiché. Étrange hmm

Hors ligne

#6 Le 26/05/2010, à 18:38

piejearoso

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

En fait par défaut le nombre de pixel doit être à 24, j'ai vérifié sur un autre pc, par contre selon les écrans, portable, résolution...,24 doit être insuffisant! si tu reviens à 24 tu auras de nouveau le problème...essaie 25 ça n'élargit pas énormément mais efficace pour moi!

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#7 Le 26/05/2010, à 18:44

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Merci du conseil, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce que l'écran aurait à voir dans l'histoire : les icônes ont a priori une taille en pixels, non ? La résolution de l'écran ne devrait jouer que si je la change…

Je ne veux pas jouer au ch…, je cherche à comprendre big_smile

En tout cas, merci encore !

Hors ligne

#8 Le 26/05/2010, à 19:01

piejearoso

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Je ne peux pas aller t'expliquer moi même étant inculte informatiquement, mais par contre la recherche a été longue...et regarde ce lien.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3494057


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#9 Le 26/05/2010, à 19:12

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Merci Pierre pour ce lien (j'avais déjà lu, ayant de même fait une recherche dans les forums). Cela n'explique pas grand chose, mis à part que c'est un bug ;-)

Hors ligne

#10 Le 26/05/2010, à 19:20

Lysios

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

J'ai eu ce problème aussi, notamment sur l'icone du wifi et d'extinction.
Mais je crois qu'une mise à jour a corrigé le problème.
D'après mes souvenirs j'ai vu une mise à jour intitulée panel qqchose et depuis, tout va bien...


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#11 Le 31/05/2010, à 11:54

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour,

Je rejoins ce post, ayant le même problème avec Lucid, que ce soit sur mon portable, avec un écran 15/4 et mon PC fixe, un 17 pouces en 4/3.

Il y a bien eu une mise à jour du paquet gnome-panel mais qui n'a rien corrigé du tout en fait!

Le bug est bien signalé sur launchpad : n° : 439448. Il s'agirait d'un bug de gnome qui affecterait toutes les distributions équipées de la version 2.30.

Ce bug semble être une régression d'un bug semblable sous Hardy : n°: 44082.

Je pense avoir, en attendant une correction du bug de Gnome, trouvé une parade efficace. Pour le pc de bureau, j'ai effectivement augmenté les pixels du panel à 26. Ca tourne.

Pour le portable, même à 30, ça déconnait toujours. J'ai donc déplacé l'applet de séparation d'un ou deux milimètres sur la gauche pour laisser plus de place à l'applet réseau et, depuis (croisons les doigts), ça marche, mais en pixels 30. Faudrait que j'essaie de réduire pour voir...

Sinon, j'ai remarqué que le bug se produisait à chaque changement de forme (état) des icônes entre deux boot. Ex. : boot du portable sur secteur à plusieurs reprises, pas de bug. Débranchement du secteur, boot, bug, reboot, plus de bug. Rebranchement du secteur, boot, et paf, bug...

L'hypothèse du manque de place se tient donc.

Avez-vous toujours ce même bug malgré l'augmentation de la taille du panel ?

Bien à vous!

Hors ligne

#12 Le 31/05/2010, à 12:07

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour,

j'avoue avoir remis la hauteur de 24 pixels, sachant que si le problème survient (ce qui reste assez rare pour que ça ne soit pas trop gênant), je peux modifier la hauteur à 25 ou 26, puis revenir à 24 et les icônes apparaissent alors correctement. J'attends une correction stable wink

Hors ligne

#13 Le 31/05/2010, à 12:57

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour Sicabol!

En effet, lorsqu'on change la taille et qu'on remet directement à l'origine (soit 24 pixels) tout rentre dans l'ordre. Mais pour peu que les applets d'états n'aient pas changé d'aspect (réseau, batterie-secteur, etc.) ou qu'un applet n'ait été ajouté entretemps. Car sinon, au prochain boot, le bug revient.

C'est surtout sur le portable (forcément, un portable, ça voyage du secteur vers la batterie et inversément et donc, l'applet change d'aspect entre les coups). Sur le fixe, il me faisait cela, disons, 1 fois sur 10 boot. Depuis que j'ai augmenté à 26, j'ai bien booté 30 fois, plus de bug.

Sur le portable, là, par contre... Mais à 30 pixels et un applet de séparation légérement décalé pour laisser de l'air aux applet (prions Saint Mark ;-) ), ça a l'air de le faire sans revenir.

A bien y réfléchir, ce problème est apparu après la mise à jour de gnome-panel... Au début, je n'avais pas ce problème. Une "couille" dans la mise à jour que les dev n'auraient pas vue? ;-)

Comme toi, j'attends un "fix" stable et véritable.

Au fait, c'est quoi ton modèle de carte graphique? Pour faire un petit détour, avec ma carte Intel, je n'avais pas de plymouth au démarrage. Mais avec le workaround vu sur launchpad, ça roule super à la bonne résolution! Des soucis de ce côté aussi pour toi?

Hors ligne

#14 Le 31/05/2010, à 17:56

piejearoso

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour
Depuis le passage à 24 pixels sur le portable ras, ça fonctionne bien et sur les Pc pas de soucis jusqu'à ce jour
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#15 Le 31/05/2010, à 18:01

YannUbuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

bonjour
voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-panel/+bug/439448


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 01/06/2010, à 08:11

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour Piejearoso.

J'ai essayé également, à 24, 25, 26, 27 et 28, ça revient toujours dès que je débranche le secteur du portable, que je reboot, ou, que je rebranche le secteur et que je reboot.

Par contre, à 29, plus de problèmes. Du coup, il me laisse un espace entre l'icône réseau et celle du son, là où il doit ya avoir l'cône batterie. J'ai spécifié un affichage permanent de l'icône secteur et ça marche nickel.

Vu que la résolution de mon écran est élevée, ça ne me gêne pas trop d'être à 29, les icônes sont plus visbles et plus faciles à cliquer. ;-)

Mais c'est gênant pour un nouveau qui découvre et ne sait pas quoi faire quand ça lui arrive. J'espère qu'ils vont résoudre cela malgré tout.

Par contre, ce qui arrive parfois, mais là je pense plus à un bug de compiz, c'est qu'à certains boot, je n'ai plus l'ombre sous les tableaux de bords et je n'ai plus les boutons de fermeture, minimize, etc. sur mes fenêtres. On dirait du compiz mélangé à du métacity...

Je relance compiz et tout revient... Il doit y avoir un lien aussi avec compiz comme mentionné sur launchpad.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2010, à 11:58

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bon, je crois avoir trouvé ce qui désorganise les icônes dans le panel, les fait s'afficher à moitié ou plusieurs fois dans le panel, soit le bug déjà évoqué.

Il s'agit bien d'un problème de place mais qui se produit lorsque l'icône de notification réseau est en wifi et affiche une notif de "réseaux sans fils disponibles" au démarrage. Il semblerait que Gnome ne sait pas gérer son panel au boot en même temps qu'une notification.

Comme je n'utilise pas le wifi et que ces notifcations m'énervent un peu, j'ai désactivé le wifi dans le bios. Et là, miracle, plus un seul bug en 40 redémarrages, que ce soit sous secteur, sous batterie, etc. Et ce, en 24 pixels. Bon, le 24, sur mon écran est trop petit, je préfère le 26.

Mais en tous les cas, c'est lié à la détection des réseau wifi et à l'affichage d'une bulle de notif au boot. Depuis que le wifi est inactif, plus de problèmes.

Si ça peut aider qq'un...

Notez qu'on peut aussi essayer de désactiver l'affichage des notifications sans désactiver carrément la carte wifi, si tombe ce n'est que cela.

Bien à vous.

Hors ligne

#18 Le 01/06/2010, à 16:22

YannUbuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

@sacha: merci, j'en ai parlé sur le rapport de bug : https://bugs.launchpad.net/compiz/+bug/439448/comments/123


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 01/06/2010, à 17:10

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Le coup de l'icône de réseau est la plupart du temps la source du problème, mais ça m'arrive aussi sur l'icône d'extinction (tout à droite), comme je l'avais indiqué dans le premier post.

Monde cruel… cool

Hors ligne

#20 Le 01/06/2010, à 17:20

fabux

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Salut,

j'ai pas lu les bugs, mais vous avez essayé de déplacer la zone de notification (l'agrandir)?
Sinon chez moi certains thèmes font que les icônes deviennent trop grosse pour le panel, donc obligé d'agrandir ce dernier.

Hors ligne

#21 Le 02/06/2010, à 08:58

Sicabol

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

À noter que j'utilise le thème par défaut (Ambiance).

Hors ligne

#22 Le 02/06/2010, à 09:07

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour YannUbuntu et Fabux!

Petite précision au sujet du bug. Depuis que la carte wifi est désactivée (donc plus de notifs), Gnome se charge plus vite après GDM (assez logique, quoique!).

Cependant, le bug est revenu, moins fréquent mais il est revenu lorsque j'ai rebranché un RJ45 et là, l'icône réseau était coupée en deux au boot suivant. Et, effectivement, comme le précise Fabux, j'ai agrandi la zone de notification en déplaçant l'applet de séparation et en le laissant libre (donc non fixé au tableau de bord). Depuis, je n'ai plus de problème en passant de la batterie sur secteur, réseau présent, non présent, etc. Enfin, jusqu'à présent. Mais ça limite franchement l'apparition du bug chez moi et sur mon laptop.

Je précise aussi que je suis en 26 pixels pour le panel, je pense que ça joue aussi pour laisser plus de place aux icônes.

Donc, selon moi, Gnome-panel ne sait pas (ou pas bien) gérer le changement d'aspect des icônes du panel entre deux boots et encore moins lorsque la détection de réseau WIFI affiche une notification.

Je précise également que ce bug n'apparaît qu'avec Compiz activé. C'est donc plus complexe qu'une simple affaire de position des icônes et de la mémorisation de leurs paramètres par Gnome. J'ai pu tester sur mon PC de bureau (écran 17" 4/3) où le bug se produisait de temps en temps et là, une simple augmentation des pixels du panel suffit. Mais si je débranche le rj45, que je reboot, ça y est, le bordel dans les icônes. C'est donc lié au changement de forme des icônes (et donc peut-être à la place qu'elle prennent en plus ou en moins). Mais comme sur un desktop, les icônes changent peu d'aspect, le problème est sans doute moins visible que sur un portable.

Sans ce bug léger mais quand même gênant, Lucid est une Ferrari! ;-)

Mais ce n'est que mon avis... ;-)

Hors ligne

#23 Le 02/06/2010, à 11:39

YannUbuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

je te laisse expliquer tout ca en anglais sur le rapport de bug ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 02/06/2010, à 12:01

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Je voudrais bien, mais j'peux point, wink mon "english" est bien trop mauvais. Sans cela, je passerais directement par les forum anglais et launchpad.

En Néerlandais peut-être (La Belgique étant bilingue) mais l'anglais remonte à trop longtemps pour moi.

En fait, mon idée résumée c'est :

Gnome gère mal son panel et sa zone de notification quand les icônes qui s'y trouvent doivent changer d'aspect (souvent réseau et batterie). Dès qu'un changement se produit, le bug intervient au boot suivant. Désactiver le wifi a permis d'éliminer le problème de la notif. Mais l'icône réseau pouvait encore changer d'aspect, en mode filaire, et là, rebug...

Mais en rallongeant la zone de notif et en élargissant le panel, il semble que le bug soit éliminé au moins dans une majorité de cas (test sur une vingtaine de boot en mode connecté, déconnecté, secteur, batterie, etc.). Seul souci, c'est que les icônes ne sont plus disposées à un intervalle régulier. Il y a des espaces irréguliers entre les icônes, mais bon, on s'en contente...

Mais il est possible que cela revienne, il y a un côté aléatoire qui me semble liè à compiz (parfois disparition des boutons femeture, agrandissement, etc. en même temps que des effets de reliefs et d'ombre et lorsque ce bug se produit, mais pas tout le temps, c'est ça le pire...agaçant ce bug!)

Hors ligne

#25 Le 02/06/2010, à 13:40

sacha@ubuntu

Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx

Bonjour Sicabol!

Pour ton souci d'icône de fermeture, sache que j'ai également eu ce souci avec mon portable et mon desktop. J'ai aussi, de temps en temps deux icônes de volume, etc.

Ce qui a marché chez moi que tu pourrais peut-être tester :

- Essayer de passer à 30 pixels pour les tableaux de bords. Oui, les deux (haut et bas)! En effet, il semble que gnome lie certains paramètres ensemble et si tes tableaux de bords ne correpondent pas, il retourne aux valeurs par défaut dans son comportement. Voir ce qui se passe lorsque tu débranches le réseau, que tu rebootes et idem pour la batterie si tu es sur portable.
- Essayer d'augmenter la taille de la zone de notif du panel, le petite ligne de séparation à déverrouiller (pas évident de cliquer dessus), la déplacer de 5 millimètre vers la gauche de façon à ce que l'icône réseau soit un peu décalée des autres. Ne pas verrouiller l'applet de séparation mais verrouiller les autres au tableau de bord une fois le déplacement terminé. Réessayer de booter et rebooter en provoquant des changements d'aspects des icônes réseau et alim. comme décrit plus haut.

Normalement tu ne devrais plus avoir trop de soucis avec ça. Bon, 30 pixels c'est beaucoup mais si tu te rends compte que tu n'as plus de bug, tu peux essayer de diminuer progressivement la taille. Mais 26 pixels me semblent un minimum.

Si ça marche chez toi comme cela, tiens-nous informés parce que ça démontrerait la mauvaise gestion de gnome dans le redimensionnement des icônes et dans la répartition de la place qu'il leur donne dans la zone de notif.

Bien à toi et en espérant que ça puisse t'aider... wink

Hors ligne