Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2010, à 19:29

Jany

Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]

Bonjour

J'ai un souci dont j'ai trouvé pas mal de mentions (Grub error 22) mais une configuration un peu spéciale.

J'installe Ubuntu à partir d'un PC sans disque dur avec une clef Live USB (Ubuntu 10.04) sur un disque externe USB de 320Go (le disque dans le boîtier est un S-ATA, mais la connexion est USB2).

L'idée est de démarrer sur le disque externe sur n'importe quel PC.

Il y a trois partitions toutes neuves (j'ai tout viré auparavant).

/dev/sdb1  ext4               11,72Go                        /
/dev/sdb2  ext4              217,93Go                       /home
/dev/sdb3  linux-swap         3,24Go                       swap

Au démarrage, systématiquement, j'ai droit à
Grub loading, please wait...
error 22

J'ai vu que certains ont résolu en réinstallant (j'ai essayé, ça ne donne rien).
Toutes les raisons invoquées dans les forums ne correspondent pas à ce cas : je n'ai pas supprimé de partition, le nombre de partitions est le plus réduit possible, sauf à ne pas séparer / et /home, les partitions sont dans l'ordre de leurs numéros etc.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Y a t'il une incompatibilité entre le système de ficiers et la connectique ou une autre raison de ce type ?

Si quelqu'un a une idée, il/elle est le bienvenu(e)

Merci

Dernière modification par Jany (Le 03/06/2010, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2010, à 19:40

helly

Re : Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]

À la dernière étape de l'install, as tu fait «avancé» pour installer GRUB sur ton DDE ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2010, à 07:46

malbo

Re : Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]

Peut-être suffira-t-il de réinstaller Grub dans le MBR du disque dur ?
Pour cela, tu peux utiliser ce tuto (en utilisant ta clé live-USB au lieu du live-CD dont il est question dans le tuto):
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
arrivé à la "troisième étape: Installer GRUB 2", fais bien attention d'installer grub dans le MBR de ton DD externe. Je veux dire que si à la 2ème étape, ton DD externe a été vu comme étant "sdb" (par le résultat de la commande sudo fdisk -l), et bien il faudra passer la commande adaptée à ce cas (remplacer sda par sdb):
grub-install /dev/sdb

Hors ligne

#4 Le 03/06/2010, à 09:20

Jany

Re : Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]

helly a écrit :

À la dernière étape de l'install, as tu fait «avancé» pour installer GRUB sur ton DDE ?

Euh, non. J'ai tellement l'habitude des installations classiques qui se passent en douceur, que je n'ai même pas fait attention au choix "avancé" (c'est dire !)

Merci

Hors ligne

#5 Le 03/06/2010, à 11:13

Jany

Re : Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]

malbo a écrit :

Peut-être suffira-t-il de réinstaller Grub dans le MBR du disque dur ?
Pour cela, tu peux utiliser ce tuto (en utilisant ta clé live-USB au lieu du live-CD dont il est question dans le tuto):
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
arrivé à la "troisième étape: Installer GRUB 2", fais bien attention d'installer grub dans le MBR de ton DD externe. Je veux dire que si à la 2ème étape, ton DD externe a été vu comme étant "sdb" (par le résultat de la commande sudo fdisk -l), et bien il faudra passer la commande adaptée à ce cas (remplacer sda par sdb):
grub-install /dev/sdb

J'ai essayé et ça fonctionne. Toutefois, j'avais des soucis de montage du /home.
J'ai donc réinstallé complétement (ça prend 10 minutes) en demandant l'installation du MBR sur le /dev/sdb, ce qui au demeurant évite de flinguer la clef Live USB, et c'est reparti.

Merci de votre aide.

Jany

Hors ligne