Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2010, à 21:30

Gage

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

yaourt -Qd | wc -l
489
yaourt -Qe | wc -l
233

Soit un total de 722 paquets installés.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#27 Le 02/06/2010, à 21:57

ceric

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

D'après synaptics : 1399 paquets installés. big_smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#28 Le 02/06/2010, à 22:55

seb_42

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

1466
je sais pas quoi virer...


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#29 Le 02/06/2010, à 23:59

Chewbacca

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

545, sur Archlinux


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#30 Le 03/06/2010, à 00:52

Kanor

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

2776

Oh j'abuse un peu tongue

Hors ligne

#31 Le 03/06/2010, à 00:58

Ph3nix_

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

Beaucoup trop mais bientôt beaucoup moins wink


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#32 Le 03/06/2010, à 10:18

Yanzo

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

1503

Hors ligne

#33 Le 03/06/2010, à 11:08

sucarno

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

1681;

Question, a-t-on besoin de tous ces paquets ?

Remarque :Il y a plusieurs sous paquets. Par exemple; il y en a 30 dans xserver-... .

Dernière modification par sucarno (Le 03/06/2010, à 11:17)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#34 Le 03/06/2010, à 12:57

Bouazza

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

sucarno a écrit :

Question, a-t-on besoin de tous ces paquets ?

Non roll

Hors ligne

#35 Le 03/06/2010, à 13:02

Mornagest

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

sucarno a écrit :

1681;

Question, a-t-on besoin de tous ces paquets ?

Remarque :Il y a plusieurs sous paquets. Par exemple; il y en a 30 dans xserver-... .

Ce sont tous les pilotes d'affichage des chipsets graphiques les plus courants (Radeon, nVidia, Intel, etc).  Si tu veux, tu peux retirer ceux qui ne te concernent pas, mais sois prudent sinon tu te retrouves sans X tongue cela dit ça ne te fait pas gagner grand-chose.

Edit : il y a aussi les pilotes pour la souris, la tablette graphique, le clavier... là aussi tu peux faire du tri.

Une installation basique d'Ubuntu installe beaucoup de choses ; le but étant d'être utilisable par beaucoup de monde selon les besoins élargis.  Mais par exemple on peut souvent virer les utilitaires BlueTooth, le serveur d'imprimante (si on n'en a pas), des logiciels inutilisés...

Il ne faut pas non plus oublier que dans les paquets, les bibliothèques sont comptées donc ça représente parfois un nombre important de paquets, mais une place occupée assez restreinte.

Dernière modification par Mornagest (Le 03/06/2010, à 13:03)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#36 Le 03/06/2010, à 13:23

Keldath

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

Il y a aussi le fait que par défaut les paquets recommandés sont installés, entraînant parfois l'installation de paquets recommandés de paquets recommandés de... du coup on a des milliers de paquets alors que l'on se sert que d'une infime partie.

Un coup de :

echo 'APT::Install-Recommends "false"' >> /etc/apt/apt.conf.d/00config_perso

empêchera ce comportement pour tout APT (donc seront impactés Synaptic, Aptitude, apt-get, Software-Center...)

Hors ligne

#37 Le 03/06/2010, à 13:39

Gage

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

Mornagest a écrit :

Une installation basique d'Ubuntu installe beaucoup de choses ; le but étant d'être utilisable par beaucoup de monde selon les besoins élargis.  Mais par exemple on peut souvent virer les utilitaires BlueTooth, le serveur d'imprimante (si on n'en a pas), des logiciels inutilisés...

D'ailleurs, il y a en gros deux façons de concevoir une distrib :
- La façon "user-friendly" : je cherche à couvrir absolument tous les besoins, et j'installe absolument tout ce qui peut servir à prendre en charge un matériel donné. C'est la voie suivie par Ubuntu, Mandriva, Suse et les distributions orientées grand public. Avantage : à peu près tout le matériel fonctionne dès l'installation. Inconvénient : c'est assez lourd, tant en espace disque qu'en lancement au démarrage, car on installe et on lance des tas de trucs inutiles.

- La façon légère : je n'installe que le strict minimum, à savoir ce qui permet d'afficher un terminal, de se connecter à internet, d'installer des paquets et d'éditer les fichiers de configuration. C'est la voie choisie par Gentoo et Debian, puis par Archlinux quand elle est sortie. Les avantages et inconvénients sont à peu près en miroir de l'autre solution : c'est léger mais tout ne fonctionnera pas d'emblée.

Et puis, on trouve des intermédiaires, comme Fedora.

D'ailleurs, on voit bien les effets sur ce topic : les ubuntiens ont tous plus de 1500 paquets, souvent plus de 2000, tandis que les utilisateurs d'Archlinux ont rarement plus de 800 paquets. Il manque les données de quelques debianeux, gentooistes, ou fedoristes pour voir ce que ça donne chez eux.

Dernière modification par Gage (Le 03/06/2010, à 13:40)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#38 Le 03/06/2010, à 14:05

Keldath

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

Pour nuancer un peu ce que tu dis, le nombre de paquets n'est pas toujours pertinent entre les différentes distributions.
Par exemple, sur les Debian-based les bibliothèques pré-compilées et de développement sont séparées (libx et libx-dev) contrairement à Archlinux qui inclut tout dans un seul paquet.

Ou encore, les mainteneurs de paquets peuvent segmenter un logiciel différemment, voir la bibliothèque C++ Boost chez Archlinux et la même chez Debian. De un paquet on passe à plus de 25 paquets (je ne prend qu'une version de Boost), Debian a séparé les différents modules de Boost, eux même séparés en dev et la lib en tant que telle, là où Archlinux a inclus l'ensemble dans un seul et unique paquet.

Dernière modification par Keldath (Le 03/06/2010, à 14:10)

Hors ligne

#39 Le 03/06/2010, à 14:11

heronheronpetitpatapon

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

pour moi 1578 paquets? euh quel est l'utilité de cette question?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#40 Le 03/06/2010, à 14:29

Gage

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

@Keldath : autant pour moi, je n'étais pas au courant de ce que les libs archlinux étaient fusionnées avec leur paquet source. ceci dit, ça n'a que peu d'impact sur une Ubuntu, puisque je suppose que peu d'ubunteros utilisent les librairies de développement (sans compter les langages interprétés, où la lib de développement et la lib en tant que telle ne font qu'une).

De même, le nombre de modules et de dæmons au démarrage d'une Ubuntu et d'une Arch est sans comparaison. Encore qu'il faut voir combien de temps et de ressources prennent ces modules.

Par contre, ce que tu dis sur la fragmentation des libs est tout à fait pertinent, et suffit à soi seul à invalider une comparaison de ce genre entre distributions.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#41 Le 03/06/2010, à 15:27

Whitewindowz

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

1547 installés yikes


I AM MASTER CHIEF LOLOLOLOLOL

Hors ligne

#42 Le 03/06/2010, à 16:20

Bouazza

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

760 paquets installés sur ma Gentoo ( j'ai pourtant installé pas mal de merdes ( des environnements de bureau différents, grosses librairies comme QT4 juste pour djview4 etc... ) ^^ ) .

Dernière modification par Bouazza (Le 03/06/2010, à 16:22)

Hors ligne

#43 Le 03/06/2010, à 21:20

Mornagest

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

@ Gage : je n'ai pas précisé, je suis sur Debian Sid avec E17 donc peu de paquets de gestionnaire de fenêtres.  Je dois encore avoir des bibs qui traînent mais je ne suis pas un expert pour les traquer (et quelquefois, les noms sont par trop peu explicites).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#44 Le 03/06/2010, à 21:22

pokraka

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

Je crois que j'ai gagné pour ce qui est du minimalisme : 382 paquets (178 sans compter les paquets installés comme dépendances). big_smile

(sous ArchLinux)

Hors ligne

#45 Le 04/06/2010, à 00:15

BradPatt

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

Mon Portable (sous Archlinux) : 357
Mon Serveur (sous Ubuntu Serveur) : 353
Et mon ordinateur de bureau sous Ubuntu (sous Archlinux ce soir ou demain smile ) : 1645

Hors ligne

#46 Le 04/06/2010, à 00:28

bloublou

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

louiz@myrtille ~% rpm -qa | wc -l
2020

Hors ligne

#47 Le 04/06/2010, à 01:27

crowd

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

1512, plein de m.... installés, des navigateurs de tout genre, kde, gnome, openbox, XFCE, wmii, e17...

Hors ligne

#48 Le 04/06/2010, à 06:41

Spitfire 95

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

sad Je suis battu.
Attendez, je dois pouvoir faire mieux... si je ne plante pas ma machine tongue


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#49 Le 04/06/2010, à 07:34

Gage

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

CROWD a écrit :

1512, plein de m.... installés, des navigateurs de tout genre, kde, gnome, openbox, XFCE, wmii, e17...

Ça fait effectivement un sacré paquet de m... tongue.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#50 Le 04/06/2010, à 15:52

Shyne

Re : Combien de paquets sont installés sur votre machine ?

yaourt -Qd | wc -l
590
yaourt -Qe | wc -l
234

Soit un total de 824 paquets installés.

Merci à Gage pour les commandes sous Archlinux wink

Hors ligne