Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2006, à 17:16

JPhi

Desinstaller tout les paquets liés??

Bonjour a tous!!!

Ca fait quelques semaines que je suis sous ubuntu et ... j'adore!  cool

Seulement voila, après avoir esssayé plusieurs logiciels, je decide de les desinstaller.
J'ouvre synaptic, fait une recherche sur le nom du logiciel et lance la desinstallation.

Bon jusque là Ok pas de problème,
mais qu'est ce qu'il en est des paquets tiers (dépendances)??
Dites moi si je me trompe mais à ce train là je vais remplir mon disque dur de dépendances sans plus pouvoir installer un seul logiciel!! lol roll

Comment supprimer tous les paquets lié a un programme désinstallé et qui ne serviront plus?

Merci pour vos réponses! wink

Hors ligne

#2 Le 17/02/2006, à 17:19

traaf

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

dans le WIKI

Retrouver les paquets orphelins

Les paquets orphelins sont des paquets qui ont été installés par d’autres paquets mais qui, suite à des désinstallations, ne sont plus utilisés actuellement. Même si ce n’est pas absolument nécessaire (votre système fonctionnera très bien comme cela), il est tout à fait possible de les retrouver pour les supprimer.

Pour cela il faut :

    *
      Installer, grace à synaptic, le paquet deborphan
    *
      Dans synaptic ouvrir la fenêtre des filtres de recherches grace à la commande filtre du menu catégorie
    *
      Dans cette fenêtre cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau filtre et le nommer « Paquets orphelin »
    *
      Dans la partie droite de cette fenêtre ne garder cochée que la case Orphelins
    *
      Cliquez sur valider

À partir de maintenant, quand vous sélectionnez les vues personnalisées, vous aurez un nouveau filtre nommé « Paquets orphelins » qui vous affichera tout les paquets inutilisés de votre système afin que vous puissiez les désinstaller.

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 17/02/2006, à 17:22

traaf

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

oops, il faudrait peut etre préciser que ca ne fonctionne qu'avec les applications installées via synaptic
si t'as installé des softs avec dpkg, il se peut que tu supprimes des dépendances de ces softs en utilisant deborphan
sinon, ca rulzzz


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#4 Le 17/02/2006, à 17:29

JPhi

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

Merci bien traaf!!

Premiere fois que je me fais avoir par le wiki! tongue

Hors ligne

#5 Le 17/02/2006, à 17:40

JPhi

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

Bon, ... Désolé traaf sad

Je suis pas convaincu! wink

Après avoir installé OnTV, ses quelques 20 dépendances (20Mo) et mettre rendu compte que cet applet ne marchais plus pour le moment, j'ai voulu le desinstaller.

J'ai commencer par desinstaller OnTV et xmltv, puis pour desinstaller les dépendances j'ai fais comme tu me l'a conseillé, a savoir créer un filtre orphelins.

Mais là, ... c'est le drame!!

Aucun paquet orphelins trouver, ça voudrai dire que 18 paquets d'un total de 20Mo ou presque se balade sur mon dur sans que je puisse les supprimes....

Au Secours !!!!

Hors ligne

#6 Le 18/02/2006, à 00:30

Donk

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

Regarde aussi du coté de debfoster

Hors ligne

#7 Le 22/02/2006, à 16:19

JPhi

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

Désolé Donk mais ça change rien!!:(

C'est plutôt bizard cette histoire....:/

D'autres suggestions? wink

Hors ligne

#8 Le 20/06/2006, à 15:38

CowKiller

Re : Desinstaller tout les paquets liés??

Je fais remonter ce post parce que j'ai le même problème. Sauf que j'avais vu une commande qui s'occupait de faire la même chose mais je l'ai perdue de vue dans la doc mad

Hors ligne