Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2010, à 16:33

Compte anonymisé

Votre personnage historique préféré

Que vous soyez plombier, étudiant, cosmonaute, chômeur, cadre, développeur ou je ne sais quoi d’autre :

1)  Avez-vous un personnage historique qui vous a marqué ?

2) Et une leçon, un chapitre d’histoire idem ? (et si possible : pourquoi ?)...

...Soit du fait de vos découvertes personnelles, soit parce que tel prof passionnant a su imprimer dans votre mémoire quelque chose d’inoubliable ?

Faut que je me lance ? Bon, tant pis pour vous : vous l’aurez voulu !

1) Mon personnage historique préféré moi c’est Alexandre le Grand (sa beauté inquiète, sa jeunesse intrépide, sa témérité, son culot monstre l’épisode Bucéphale – sa soif d’aller jusqu’au bout du monde, ses fêtes orgiaques, son intérêt pour la culture perse, ses exaltations et ses colères soudaines, ses fâcheries sous la tente…)

2) Ma leçon d’histoire préférée : la Crise de 29 et le New Deal (parce que j’aime les crises et les tentatives pour les solutionner…)

#2 Le 03/06/2010, à 16:36

Koshie-2.0

Re : Votre personnage historique préféré

Hitler, ce type était tout simplement génial.

Bah oui, grâce à lui on a eu plein de super jeu vidéo cool...

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 03/06/2010, à 16:36)

#3 Le 03/06/2010, à 17:57

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

C'est vrai ? lesquels ? tongue

#4 Le 03/06/2010, à 18:14

brakbabord

Hors ligne

#5 Le 03/06/2010, à 18:29

Ras'

Re : Votre personnage historique préféré

On a aussi eu des mèmes géniaux grâce à lui smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 03/06/2010, à 18:31

\\Ouranos//

Re : Votre personnage historique préféré

Et les points godwin.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2010, à 20:15

Gage

Re : Votre personnage historique préféré

Ras' a écrit :

On a aussi eu des mèmes géniaux grâce à lui smile

Et les points godwin.

En même temps, le point Godwin est un mème.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 Le 03/06/2010, à 20:21

berserk

Re : Votre personnage historique préféré

J'ai pas vraiment de personnage préféré, mais pour en citer un de marquant je dirais Jean Moulin

Hors ligne

#9 Le 03/06/2010, à 21:36

ceric

Re : Votre personnage historique préféré

Michel Gérard Joseph COLUCCI alias COLUCHE
coluche.jpg

Dernière modification par ceric (Le 03/06/2010, à 21:38)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#10 Le 03/06/2010, à 21:39

matterhorn

Re : Votre personnage historique préféré

MOI
Ah, on me signale que je ne suis pas encore un personnage historique....

32eme degré inside

Hors ligne

#11 Le 03/06/2010, à 21:42

billou

Re : Votre personnage historique préféré

Franchement... Aucun. hmm

Peut être Julius Caïus Cesar, à la limite.

Quand aux cours d'histoires, j'ai l'impression qu'on a passé ma vie à me rabacher première et seconde guerre mondiale, donc j'en ai un peu marre... C'est dommage, l'histoire a toujours été une des matières susceptible de retenir le plus mon attention.

Heureusement, avec internet je me rattrape maintenant.

Dernière modification par billou (Le 03/06/2010, à 21:44)

Hors ligne

#12 Le 03/06/2010, à 22:26

Marie-Lou

Re : Votre personnage historique préféré

Checky a écrit :

Que vous soyez plombier, étudiant, cosmonaute, chômeur, cadre, développeur ou je ne sais quoi d’autre :

1)  Avez-vous un personnage historique qui vous a marqué ?

J'apprécie beaucoup Condorcet ; intellectuel complet, politique aux idées progressistes : anti-esclavagiste, défenseur d'une école laïque, gratuite et universelle, et, si j'ose user d'un anachronisme, féministe. Athée, rationaliste, mais condamnant le cléricalisme scientifique…

Enfin, je serais bien incapable de résumer «  sa vie, son œuvre  », mais c'est vraiment le personnage sur lequel j'ai pu dire, en de nombreuses et pourtant diverses et différentes occasions, « putain, c'est un bon » tongue

Edit : pour le plaisir, en tout cas pour le mien, le début du texte « Sur l'admission des femmes au droit de cité », que je trouve d'une grande modernité :

L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels,
au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne
croie avoir éprouvé une injustice.
Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et
aux législateurs lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits
communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique
des institutions politiques.
Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits en privant
tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des
lois, en excluant les femmes du droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du
pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le prin-
cipe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un
préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de
femmes ?

Dernière modification par Condylure (Le 03/06/2010, à 22:35)


Compte clôturé

Hors ligne

#13 Le 03/06/2010, à 23:36

bloublou

Re : Votre personnage historique préféré

J'en connais pas.

Ah si, Louis 16.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2010, à 23:37

Koshie-2.0

Re : Votre personnage historique préféré

Les Call Of Duty wink... Bon ok, World At War est une sombre merde.

#15 Le 03/06/2010, à 23:38

Ayral

Re : Votre personnage historique préféré

Bonsoir
Mendès France


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 03/06/2010, à 23:38

Seisan

Re : Votre personnage historique préféré

1- Musashi Miyamoto.
Le samourai qui dans tout le Japon médiéval (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais à notre époque moyen-âgeuse chez nous) a su se créer une renommée nationale (et mondiale aujourd'hui) en gagnant chaque duel de sa vie (à savoir que perdre un duel=mourir dans la majorité des cas). Il a écrit le célèbre Traité des cinq roues.

2- J'ai beau fouiller dans ma mémoire, je n'ai pas de leçon d’histoire préférée. Mon moment préféré dans l'histoire c'est peut-être l'élection d'un président de la république noir (ok jvais pas très loin) mais c'est un truc qui m'a vraiment fait vibrer quand on connait les hommes, ce qu'ils sont capables de faire, ce qu'ils ont fait. Des fois on peut encore se surprendre et ça fait plaisir.


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#17 Le 03/06/2010, à 23:53

theunholy

Re : Votre personnage historique préféré

J'ai pas vraiment de personnage historique préféré. J'admire De Gaulle évidemment pour son courage, autant pendant la guerre que pour assurer un minimum d'indépendance à la France ensuite. J'aurais aimé que les autres prennent un peu exemple sur lui...

Sans être totalement hors sujet: mon film historique préféré est Le Souper. Avec Brasseur et Rich. Ceux qui ne l'ont pas encore visionné, de grâce, FONCEZ !

Résumé du film:

La France est occupée par les anglais qui viennent de nous nettoyer à Waterloo. Un changement de régime s'impose, créant deux courants, d'un côté ceux qui veulent revenir à la république ("espérée en secret par tout le pays"), de l'autre, ceux qui prônent la restauration ("la seule voie raisonnable").

Talleyrand et Foucher vont se rencontrer à une réception et partir ensemble pour un souper en tête à tête qui va déterminer l'avenir du pays. Le premier étant un opportuniste bien connu, manipulateur, fin stratège politique et roi de la négociation. Le second est un carriériste maladif qui a plus d'un cadavre dans son placard, stratège médiocre mais auquel aucun secret n'échappe.

Talleyrand veut le retour des Bourbon, option qui lui garantie une place au chaud ; Foucher veut rétablir la République, qui lui permettra enfin de diriger seul le pays.

Hors ligne

#18 Le 03/06/2010, à 23:55

compte supprimé

Re : Votre personnage historique préféré

Alexander Fleming pour ma part smile.

#19 Le 04/06/2010, à 00:02

crowd

Re : Votre personnage historique préféré

Malcolm X.

Hors ligne

#20 Le 04/06/2010, à 00:37

side

Re : Votre personnage historique préféré

Koshie-2.0 a écrit :

Hitler

+1


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#21 Le 04/06/2010, à 01:05

edge_one

Re : Votre personnage historique préféré

je me suis pas mal intéressé au feldmarschall Rommel et à Napoléon (j'aimerais d'ailleurs beaucoups que Mr Patrick Rambaud écrive un triptyque sur Rommel. )
mais, au final il n'y a que l'homme de la rue et le militaire du rang qui ont mon respect.

#22 Le 04/06/2010, à 01:19

Astrolivier

Re : Votre personnage historique préféré

je n'ai pas de préféré, mais j'ai un petit faible pour certains personnages comme :

charlotte corday
emma goldman
rosa parks
christiane faure
pour donner un gars : jack london

ps : faudrait faire un sujet pour les personnages connus qu'on aime pas, là je pourrais être prolifique lol

Dernière modification par Astrolivier (Le 04/06/2010, à 01:30)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#23 Le 04/06/2010, à 07:56

Nasman

Re : Votre personnage historique préféré

Spartakus
Hannibal

Et comme découverte
Georges Painvain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Painvin


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 04/06/2010, à 08:17

DrDam

Re : Votre personnage historique préféré

1) pour moi c'est Vladimir Ilitch Oulianov ( Lénine) , un homme qui a voulu changer le monde pour le rendre meilleur, mais contre qui la "vieille" Europe s'est levé (comme elle l'avait fait avec la révolution française)

2) Armstrong sur la lune : video OGG, la première fois que l'Homme à été conscient que la terre qu'un point dans l'univers


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#25 Le 04/06/2010, à 08:40

Compte anonymisé

Re : Votre personnage historique préféré

Il me vient à l’esprit en différé  : l’empereur romain Marc-Aurèle peut-être…

...Parce qu’il a été un des rares hommes de pouvoir à philosopher en même temps qu’il exerçait ce pouvoir.

Et au fil du topic : Jean Moulin et Mendès-France, c’est vrai : je suis preneur aussi…, notamment de Mendès-France, un des rares hommes politiques français pour lesquels j’éprouve un minimum de respect (il est vrai qu’il n’a pas gouverné très longtemps et qu’il n’a pas eu vraiment le temps de décevoir…)

Par ailleurs, pour les petits nazillons de service admirateurs du personnage, il est désormais  possible de se faire photographier aux côtés de l’épileptique  moustachu dans la galerie des personnages en cire au cœur de Berlin.

http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f21927_actu1-Photo-avec-hitler.html

Pour leur info aussi : au Japon, les ventes du manga « Mein Kampf » dépasseraient même les attentes des éditeurs :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-au-japon-les-ventes-du-manga-mein-kampf-depassent-les-attentes-des-editeurs-7040.asp?1=1&Commentaires=1