Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2006, à 12:22

elegouhinec

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

bonjour,

je vous remercie pour votre recherche

ps : les flags ont été modifiés sur mes partitions, j'avais la partition hda1 uniquement

Dernière modification par elegouhinec (Le 17/06/2006, à 12:24)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#27 Le 18/06/2006, à 00:33

Misteraoul

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

admettons que j'arrive a effacé le mbr, normalement il retrouve tout seul le boot win si je ne m'abuse ?
Si sa marche j'installe grub sur disquette et je boot sur dapper normalement ?

Si a l'install de grub il m'avait demandé hmm

J'ai raison ou je raconte n'importe quoi ?

#28 Le 18/06/2006, à 13:03

Bubble's Talks

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

Misteraoul a écrit :

Admettons que j'arrive a effacer le mbr, normalement il retrouve tout seul le boot win si je ne m'abuse ?

Si on suppose que pour l'effacer on remplace le chargeur de grub par un chargeur de microsoft avec la console de récuperation et le passage de la commande "fixmbr \Device\HardDiskX" (pour le X disque, commancant à 0), ou/et Fixboot  \Device\HardDiskX, la première "répare" la seconde "écrit à nouveau", oui et non.

Oui si ton windows (ses fichiers de boot : systêmes) est sur une partition primaire et active
Non si ton windows n'y est pas, comme dans ton cas(ton Xp est sur une partition logique contenue dans une partition étendue)


Misteraoul a écrit :

Si sa marche j'installe grub sur disquette et je boot sur dapper normalement ?

Même si cela ne marche pas, pour Ubuntu c'est possible.


Etudie les propositions suivantes :
- Sauvegarde de ton MBR actuel avec dd if=/dev/hda etc. etc. sur 10ket ou clé-usb , avec les manipulations diverses tu risques de le perdre ou le corrompre.
- Manipulation "à la main" de la Table des partitions du MBR pour transformer l'étendue hda1 en une principale. A priori il suffirait passer un un seul octet - correctement reperé! - dans la table de partition de la valeur 0f en 07.

Edit : bon, trois éditions et recherches plus loin je découvre que le cylindre n°1 est occupé juste à cause de la presence du MBR (prévu), donc que la partition commence au cylindre n°2, mais la première piste (n°0) est occupée par l'EBR sur le secteur 0, or la partition doit demarré en début de piste donc se repporte à la suivante alors la partition commence Cylindre 2, Piste 1.
A priori, en effectuant un simple passage de 0f en 07, si on se refere au fdisk -l la partition commencera sur le cyclindre 2 piste 0 et le chargeur va chercher un début de partition mais tomber sur l'EBR.
Il faudrait en plus, modifier le bit qui indique le secteur à pointer, passer de 0 à 1.
SAUF ! que souci supplémentaire, dans la MBR le codage de cylindres-secteurs se fait sur 16 bits, 2 octets, mais se partage en 10 pour le cylindre et 6 pour le secteur... et avec l'éditeur hexadécimal c'est de suite moins facile.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 18/06/2006, à 19:06)

Hors ligne

#29 Le 18/06/2006, à 21:25

Misteraoul

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

En gros j'ai aucune chance ....

Je dois réinstaller xp hmm

Et puis je ne peux pas lancer de console de récupération win parce que j'ai un cd constructeur mad (ni réparation ni suppression ni console, juste installation)

Bon je vais réinstaller tout sa, merci pour tout

#30 Le 18/06/2006, à 23:37

Bubble's Talks

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

Si, bonne nouvelle ! mes informations étaient périmées...
Les informations sur chaque partition de la MBR, sont à compter en secteurs et en nombre de secteurs et c'est plus facile, presque plus facile, à peu près presque plus facile. (perdu pour perdu)

- Tu pourrais t'inscrire et m'envoyer par le forum un message privé via le profil me donnant un émail - histoire d'échanger des fichiers, j'aurais besoin d'une copie grand format du début de ton disque et de la sortie d'un sudo fdisk -l -u l'option u fait compter en secteurs.

En théorie, parceque je doute un peu, le début de la partition se situerai à +/- 16050  secteurs du début

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 19/06/2006, à 13:52)

Hors ligne

#31 Le 19/06/2006, à 01:17

Misteraoul

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

En fait je sais pas comment lire / écrire le début des disques donc tu te casse la tete pour rien.

J'avais reinstaller win il y a 3 semaines donc j'ai pas grand chose dessus, je peux le réinstaller rapidement, je crois que sa ira + vite

Merci beaucoup pour ton aide et tes réponses rapides

#32 Le 19/06/2006, à 01:41

Bubble's Talks

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

Dans ce cas, il faut quand même passer par un gestionnaire de disque (Gparted à partir d'un live-cd par ex.) pour supprimer la partition étendue et en créer une nouvelle à la place.
Puis réinstaller Xp.
Puis relancer un live cd pour restaure Grub, car l'install d'Xp écrase Grub.

J'aurais quand même aimé avoir une copie du début de ton disque (les 63 * 3 premiers secteurs) et une sortie de fdisk avec -u (pour ma koultoure personnelle) et ce via mail - où j'expliquerai comment faire.

Hors ligne

#33 Le 20/06/2006, à 16:37

Bubble's Talks

Re : Pb de dual boot entre linux et Xp

Bon on a beaucoup joué, perdu pour perdu, moi et Mister R...

Je n'ai pas eu tous les détails quant aux manipulations ayant conduit à la situtation d'Xp sur une étendue en début de disque, néanmoins.
En réecrivant la MBR, on est assez facilement arrivé à transformer (sans toucher aux données) l'étendue en une primaire amorcable.
Le nombre de tête n'étant pas standard (240) l'étendue commencait au secteur 15120 (240 * 63) et la logique 63 secteurs plus loin au 15183.
Modifications effectuées, la nouvelle partition primaire type 0X7 commence au secteur 15183 et se termine correctement là où il faut.
Ouf n'est-ce pas ?

Sauf que cela ne démarre pas Xp pour autant (après bien sur modif. du menu.lst rootnoverify  (hd0,0) etc. en relation).
Et la cause principale serait que si à partir du secteur 15183  je trouve bien le chargeur de Xp NTLDR et diverses informations classiques, 32 secteurs plus loin devrait se trouver le début de la MFT d'Xp, or... il n'y a strictement rien à cet endroit et même plus loin.

La question maintenant c'est quelqu'un connaitrait-il un outil linux (car Xp ne démarre pas) capable de restaurer une MFT ?
Hein ?

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 20/06/2006, à 16:39)

Hors ligne