Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 18:11

tinam

[Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Bonjour,

Sous Ubuntu depuis la sortie de Hardy, j'ai un petit bug récalcitrant qui persiste au fil des versions (maintenant sous Karmic). En effet, il arrive parfois que mon clavier bloque. Je m'explique : de façon tout à fait aléatoire, une touche du clavier va rester enfoncée "virtuellement" alors que l'ai "réellement" relachée. Lorsqu'il s'agit d'une lettre, et bien celle-ci se répèèèèèèèèèèèèèèète tout simplement, mais c'est bien plus embétant lorsqu'il s'agit de la touche controle (puisque toutes les lettres qui suiveront seront interprétées comme des raccourcis clavier...imaginez le boxon que ça mets parfois ! Sans parler du controle+molette dans firefox qui dézoome la page à fond, bloquant temporairement la machine).
La seule façon que j'ai de "relacher" la touche, c'est de rappuyer dessus plusieurs fois (frénétiquement et avec quelques jurons pour conjurer le sort smile )
Quelqu'un a-t'il ce problème similaire ? Avez-vous des pistes de solutions ??

Merci smile

Matériel : Portable HP pavillon DV5000

Hors ligne

#2 Le 28/01/2010, à 23:34

snapshot

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Même si le problème date du passage à Hardy, ça ressemble à un problème matériel.

N'as-tu pas mangé un sandwich jambon-mayonnaise-cornichon lors de la mise à jour ? Une miette coincée dans les contacts du clavier pourrait expliquer pas mal de chose tongue Pour t'en convaincre, retourne-le et secoue-le... c'est à faire peur !

Plus sérieusement, il faudrait si possible tester avec un autre clavier pour éliminer l'hypothèse matériel. Vérifie s'il est bien branché aussi. Ce qui est surprenant, c'est que le message « touche relâchée » du clavier à l'ordinateur semble parfois perdu. S'il y a un problème matériel, le message « touche enfoncée » pourrait aussi être perdu, ce qui se traduirait par des touches qui ne répondent pas. Or, cela ne semble pas se produire, et c'est bizarre.

Sinon, vérifie que les outils d'accessibilité pour personnes handicapées ne sont pas activés ! Ils peuvent s'activer à ton insu, en appuyant longtemps ou plusieurs fois de suite sur Shift par exemple (exactement ce que tu fais...). Dans ce cas, ils simulent l'appui sur les touches pour les personnes qui ont des problèmes à le faire.
Système → Préférences → Clavier, Accessibilité, décocher la case « Permettre l'activation et la désactivation ... »


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 29/01/2010, à 22:53

tinam

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

C'est sur que la mayo dans le clavier... il aime pas autant que moi tongue

Il s'agit d'un portable... donc dur de débrancher-rebrancher le clavier. Quand j'étais sous win$, je n'avais pas ce problème. Enfin, le fait que la touche qui va bloquer est complémetement aléatoire, ça élimine le risque d'un problème d'une seule/quelques touche, et m'oriente plus vers un problème logiciel.
Aussi, j'ai bien vérifié que je n'ai pas activé le mode "accessibilité".
Il faudrait que j'essaye de brancher un clavier en usb pour voir si le problème persiste avec un clavier différent...

Hors ligne

#4 Le 30/01/2010, à 00:46

snapshot

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

oui, essaye avec un  clavier USB pour éliminer l'hypothèse d'un problème matériel...
ou essaye avec le live CD pour éliminer celle d'un mauvais paramètre logiciel.

Le fait que plusieurs touches soient affectées n'élimine pas le matériel : elles sont électroniquement disposées en une matrice de ligne et de colonnes (qui ne correspond pas vraiment à leur disposition physique). Un problème dans une ligne ou une colonne peut ainsi affecter plusieurs touches.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 08:31

bt2a

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Up même problème depuis au moins 4 realeases.
Je n'ai jamais trouvé la solution.
A noter que sous WinXP je n'ai pas ce problème.
Ça m'ennnnnnerve !

Hors ligne

#6 Le 13/06/2010, à 13:14

hirochirak

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Big up.

Je rencontre ce souci sur un portable avec la dernière version de linux 10.04.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu ce type de souci

Hors ligne

#7 Le 15/06/2010, à 15:59

Goshu

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Je viens tout juste de rencontrer ce souci avec la touche ctrl. Ça m'a fait tout bizarre. Sur le coup, me suis demandé si ce n'était pas une feature (it's not a bug, it's a feature !), genre un raccourci clavier de Compiz que j'aurais activé par mégarde (le bug est arrivé en faisant un simple ctrl+F sur une page web avec Firefox).

Je doute que ce soit mon clavier qui merde, je l'ai nettoyé à fond il y a 3 semaines et il fonctionnait très bien jusque là.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2010, à 11:22

vitri

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Bonjour
J'ai exactement le meme probleme avec un ordinateur tout neuf sous Lucid.
J'ai teste avec un autre clavier qui marche parfaitement sous centos et le probleme reste identique.
Je dois dire que j'ai mis un moment à comprendre que le comportement erratique de mon clavier etait aux touches qui restées enfoncées.
Idem pour désactiver la touche j'appuie plusieurs fois dessus.
Avant de comprendre que c'était "juste" une touche qui restait enfoncer, je redémarrer le serveur X pour retrouver un clavier normal.
C'est tres penible.
Ma souris est aussi hyper penible, il m'arrive souvent de m'y reprendre à plusieurs fois pour que ça fasse ce que je veux.
Un probleme avec le serveur X ou la carte graphique peut il expliquer ce probleme?

Merci de votre attention

Hors ligne

#9 Le 10/12/2010, à 11:48

vitri

Re : [Bug] de clavier, avec touche qui bloque (portable HP Pavillon DV5000)

Bonjour
Juste pour signaler, que finalement c'etait bien un problème materiel.
J'ai seulement des ports USB sur cet ordianteur et les claviers que j'ai testé on un port "normal" de clavier, j'utilisais donc un adaptateur.
Visiblement c'est lui qui était à l'origine du problème, car en utilisant un clavier avec port USB le problème a disparu

Hors ligne