Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2010, à 05:04

ubantou

[résolu] problème démarrage

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis au démarrage de mon ordi, ce n'est pas nouveau, mais il est temps que je m'en inquiète. Je m'explique :

Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation de l'ordi :
1) écran noir,
2) les messages du BIOS s'affichent,
3) curseur clignotant sur fond noir,
4) messages de grub,
5) écran de connexion.

Tout ça doit vous paraitre normal, mais mon problème est qu'à l'étape 3) le curseur peut clignoter pendant un temps assez long, jusqu'à plusieurs minutes, avant que je craque en faisant un "reset" ou "ctrl+alt+suppr". Je vois ensuite si ça passe, sinon rebelote jusqu'à un vrai démarrage...

Lorsque le curseur clignote, il peut changer de ligne et continuer à clignoter, ou même afficher un nouvel écran noir et sembler continuer à clignoter indéfiniment.

Lorsque j'ai le temps ou la patience, je laisse clignoter. Il arrive parfois que grub se lance au bout d'une ou deux minute (à la louche).

Une fois sur quatre le démarrage se fait rapidement, sans s'attarder sur le curseur clignotant.

Je ne sais pas d'où vient le problème, cela semble lié au disque dur puisque, en lançant un live-CD, je ne vois pas ce problème (ou alors c'est un coup de bol). C'est quand même assez énervant, surtout depuis que je suis passé à xubuntu avec un démarrage très, très rapide une fois l'étape "curseur clignotant" passée...

Si quelqu'un a une idée, une suggestion, je suis preneur...

Dernière modification par ubantou (Le 13/06/2010, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2010, à 08:31

myruno

Re : [résolu] problème démarrage

A tu essayer de régler le problème dans ton setup.

Réglage de l'ordre des disk au demarrage en l'occurence

Enleves tu les cd ou dvd de ton lecteur avant de l'éteindre ?

Hors ligne

#3 Le 03/06/2010, à 08:36

kalisto07

Re : [résolu] problème démarrage

et si sa suffit pas, un update-grub a tout hasard

Hors ligne

#4 Le 03/06/2010, à 16:01

ubantou

Re : [résolu] problème démarrage

@myruno : tu parles du setup BIOS ? j'ai fouillé là-dedans, mais je n'ai rien trouvé à faire (je n'y connais pas grand chose). Pour l'ordre : 1 : CD, 2 : disque dur.
Oui, j'enlève les disque du lecteur CD/DVD.

@kalisto07 : j'ai fait un update-grub après avoir lancé grub-mkdevicemap (j'avais remarqué que je n'avais pas de fichier device.map).

Merci pour ces pistes. D'autres idée ?

Ce qui est bizarre, c'est que le démarrage peut se faire rapidement Mais assez souvent le curseur clignote pendant un sacré bout de temps sans que rien ne se passe. C'est un comportement assez aléatoire.

J'ai l'impression que grub n'arrive pas toujours à se lancer, ou que le bios ne trouve toujours pas grub...

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 10:54

myruno

Re : [résolu] problème démarrage

essaye de reinstaller le grub

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Hors ligne

#6 Le 08/06/2010, à 20:31

ubantou

Re : [résolu] problème démarrage

Hello,

J'ai réinstallé grub, ça a l'air de fonctionner, mais j'attends encore quelques démarrages pour confirmer la résolution du problème...

Merci myruno

Dernière modification par ubantou (Le 08/06/2010, à 20:31)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2010, à 20:31

ubantou

Re : [résolu] problème démarrage

Problème résolu, ça marche bien après une réinstallation de GRUB.

Hors ligne