Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2010, à 12:52

Morn

OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

Nous sommes une petite association avec quelques employés, et nous recherchons des solutions pour remplacer notre suite des logiciels Mac. Nous faisons tout en interne n'yant pas les ressources de faire intervenir des professionels:P

nous devons trouver des solutions libres pour remplacer

Indesign (pour des éditions allant jusqu'à 200p illustrées, je connait scribus mais il me semble qu'il a du mal à gerer les documents volumineux ?)
Filemaker (pour deux bd existantes et assez importantes, donc la solution doit pouvoir importer les données et nous permettre de les manipuler librement)
Ciel compta (qui doit savoir gerer le compta analytique et être à 100% adapté au normes de la comptabilité française, par exemple savoir gerer les à nouveaux)
MaxBulk pour nos mailings (zero-config nécessaire et capable de gerer des envois important dans notre domaime d'activité)

aujourd'hui nous avons evalué un certain nombre d'alternatives, à part le PAO ou il nous semble seul Scribus est disponible. (Dommage que l'interface ne soit pas disponible en Gnome)

Pour le BD, 0.0 Base connait beaucoup trop de bogues, droits de lecture des tables importés, crashes en design des interfaces, et une interface pas très agréable (à ne pas sous estimer pour des novices lors de la prise en main). Nous travaillons sous Gnome, néanmoins Kexi nous permet au moins de travailler sur nos BD pour l'instant. Est-ce qu'il y a mieux pour Gnome?

Pour le compta, par besoin d'une comptabilité analytique nous avons écarté Grisbi,  le plupart des alternatives sont des systèmes serveur-client (php-compta, OpenERP etc). Ces sytèmes ont l'avantage d'être très complet,  OpenERP est très bien, mais (pardon l'expression) n'est pas vraiment (libre?) configurable sans intervention payante. Est-ce qu'il y a d'autres solutions avec prise en main accessible ?

Pour les letttres d'information pourquoi pas une simple liste mailing sur un serveur? Puisque nos competences ne vont pas jusqu'à là ! Y-à-t-il des plugins pour Evolution ou Thunderbird capables de répôndre à ce besoin?

Jusque aujourd'hui nous trouvons l'OS extrement efficace, mais pour dire la verité trouver des logiciels adequates est une vraie galère:rolleyes:

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 13:03

psychederic

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

"trouver des logiciels adequates est une vraie galère"

Tout un métier, une question de temps et de psychologie.

L'utilisateur peut ( ou devrait ) s'adapter au logiciel un peu : par exemple pour scribus ou openoffice : un effort doit être fait ( je ne cache pas qu'un partie des utilateurs qui aurait payé pour son logiciel : il en serait déjà plus fier et croirait que ca vaut plus le cout qu'autre chose : et bien en fait non c'est le contraire : la satisfaction sur l'"instant" du lié au produit acheté. Rentrer dans le logiciel libre c'est tout une philosophie : mais ca permet d'avoir par exemple pour votre association : des logiciels qui resteront là dans la durée tout en profitant de l'évolution). J'ai souligné l'important.

Je n'ai pas trop le temps de vous conseiller , quelqu'un d'autre le fera.

Je met quand meme deux liens bien qu'en anglais ( pour le moment ) :
http://www.osalt.com/
http://alternativeto.net/desktop


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 13:28

Morn

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

psychederic a écrit :

"trouver des logiciels adequates est une vraie galère"

Tout un métier, une question de temps et de psychologie.

L'utilisateur peut ( ou devrait ) s'adapter au logiciel un peu : par exemple pour scribus ou openoffice : un effort doit être fait ( je ne cache pas qu'un partie des utilateurs qui aurait payé pour son logiciel : il en serait déjà plus fier et croirait que ca vaut plus le cout qu'autre chose : et bien en fait non c'est le contraire : la satisfaction sur l'"instant" du lié au produit acheté. Rentrer dans le logiciel libre c'est tout une philosophie : mais ca permet d'avoir par exemple pour votre association : des logiciels qui resteront là dans la durée tout en profitant de l'évolution). J'ai souligné l'important.

Je n'ai pas trop le temps de vous conseiller , quelqu'un d'autre le fera.

Je met quand meme deux liens bien qu'en anglais ( pour le moment ) :
http://www.osalt.com/
http://alternativeto.net/desktop

bon je m'attendais à une petite lecture/correction ! mais c'est bien pour ça que j'ai hesité avant de poster, (ça fait 6 mois que je me suis penché sur la question) Pour moi - même je suis tout à fait d'accord avec vous, je m'adapte, mais nous ne pouvons pas exiger autant à tout le monde, ça ne serait pas juste, et ici j'insiste sur le 'besoin professionel...'

Mon message était aussi un peu provocatif à la fin, j'admet, et je m'en excuse, mais pourquoi pas si je tente de reveiller les esprits... Et je repète, les obstacles que je rencontre ne viennent pas de OS, mais des logiciels disponibles et des besoins de mes utilisateurs.. (et mon competence technique limité). En tout cas merci pour ces liens..

Dernière modification par Morn (Le 04/06/2010, à 13:47)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2010, à 13:56

21ch181

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

Bonjour,

Comptabilité
Pour la compta un truc pro, développé par des experts comptables Français, qui fonctionne en mode client-serveur et qui est très complet sans être usine à gaz (comme les ERP) à paramétrer :
OpenSI.

Mails en masse
Maintenant dans le cadre d'une petite association comme la votre pour l'envoi de newletters en nombre, je vous dirais bien de regarder du coté d'un outil de type CRM comme Dolibarr qui permet de faire cela, des mails en nombre.
Il vous permettrait aussi de gérer vos adhérents ... les appels de cotisations (bien que vous puisiez faire cela aussi dans OpenSi via la fonction "abonnement" dans la partie commerciale).

Peut être que OpenSi aussi (il dispose d'une gestion commerciale) pourrait le faire mais je n'ai jamais testé.

Base de données
Manifestement vous souhaitez travailler à la mode "Access" ... sous Linux vous aurez plus de chance avec des SGBR qui sont infiniment plus solides et professionnels que "Access" ... mais plus complexe à configurer.
On peut citer MySql et Postgresql ... c'est du "lourd" et il faut les outils de "fronend" pour travailler en interactif (là j'ai rien sous la main à vous indiquer), ou encore SQLite pour de petites bases de données.
Ceci étant si votre objectif est de faire de l'analyse de données (c'est vrai que votre demande manque de précision ... alors je réponds comme je peux hein ?), peut être auriez intérêt à regardé du coté de produits qui permettent cela comme PALO ou TALEND.

Compte tenu du peu d'informations que vous donnez sur ce que vos besoins fonctionnels, je vous conseille de regarder Dolibarr, OpenSi, SQLite.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 18:00

Morn

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

21ch181 a écrit :

Bonjour,

Comptabilité
Pour la compta un truc pro, développé par des experts comptables Français, qui fonctionne en mode client-serveur et qui est très complet sans être usine à gaz (comme les ERP) à paramétrer :
OpenSI.
merci de cette info, nous sommes en train de l'evaluer, il à l'air plutôt bien.

Mails en masse
Maintenant dans le cadre d'une petite association comme la votre pour l'envoi de newletters en nombre, je vous dirais bien de regarder du coté d'un outil de type CRM comme Dolibarr qui permet de faire cela, des mails en nombre.
Il vous permettrait aussi de gérer vos adhérents ... les appels de cotisations (bien que vous puisiez faire cela aussi dans OpenSi via la fonction "abonnement" dans la partie commerciale).

Peut être que OpenSi aussi (il dispose d'une gestion commerciale) pourrait le faire mais je n'ai jamais testé.
c'est plutôt côté commercial que je regarde, nous n'avons que très peu d'adhèrents, la structure asociatif est très souple, et pour nous signifie uniquement "à but non lucratif"

Base de données
Manifestement vous souhaitez travailler à la mode "Access" ... sous Linux vous aurez plus de chance avec des SGBR qui sont infiniment plus solides et professionnels que "Access" ... mais plus complexe à configurer.
On peut citer MySql et Postgresql ... c'est du "lourd" et il faut les outils de "fronend" pour travailler en interactif (là j'ai rien sous la main à vous indiquer), ou encore SQLite pour de petites bases de données.
Ceci étant si votre objectif est de faire de l'analyse de données (c'est vrai que votre demande manque de précision ... alors je réponds comme je peux hein ?), peut être auriez intérêt à regardé du coté de produits qui permettent cela comme PALO ou TALEND.
merci je vais y regarder..

Compte tenu du peu d'informations que vous donnez sur ce que vos besoins fonctionnels, je vous conseille de regarder Dolibarr, OpenSi, SQLite.

par ailleurs je note qu'une message est disparue?? c'était très interressant à propos de l'experience Munichoise, mais pour tout dire chez nous la transition est déjà réussie côté OS et le bureautique, nous nous donnons un an pour accomplir la transition et pour trouver toutes les differentes solutions logicielles. 5dès fois comme je suis un nouveau née dans le monde Linux je me suis posé la question "pourquoi autant de distros, bureaux (Gnome, KDE.. et donc logiciels differents...)?" mais la diveristé est aussi très amusanté et encourageante big_smile

Personnellement je cherche des solutions à 100% libre en linux, et d'éviter l'emulation autant que possible.

Dernière modification par Morn (Le 04/06/2010, à 18:09)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2010, à 09:19

menthe_a_l_eau

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

Hello !

OPENSI:
Je l'utilise au quotidien (GesCo et Compta). Tout à fait adapté aux normes compta françaises.

SCRIBUS:
Je l'utilise pour faire des brochures/plaquettes pour du print (jusqu'a 50pages avec grosses photos). Ca marche pas trop mal. C'est sur que , malheureusement, tu ne trouvera pas un équivalent a InDesign.


Ira furor brevis est

Hors ligne

#7 Le 15/06/2010, à 13:50

Morn

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

Avec Scribus dev (NG) je voit de grandes ameliorations, j'ai finalement réussi à installer les couleurs Pantone ! Donc Scribus servira au moins pour les plaquettes et affiches, on verra pour des projets plus importantes ...

Hors ligne

#8 Le 12/08/2010, à 09:49

PhenX

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

scribusd est très bien pour les association, les TPE, mais evidement pas questionde faire un catalogue 200pages avec ! ca viendra sans doute...

Hors ligne

#9 Le 17/08/2010, à 09:55

triss

Re : OS formidable mais logiciels de niveau professionel ?

Bonjour !

Je rajoute un lien vers un projet sur lequel j'ai rédigé une monographie. Il s'agit d'une suite de logiciels, notamment comptables destinés aux artisants. Je pense que certains logiciels pourraient vous intéresser, notamment Dolibarr, TerrCompta et Lundi Matin Business. N'hésitez pas à télécharger l'iso et à le tester, l'initiative, non seulement est libre mais répond aussi, à mon sens à un besoin grandissant des entreprises.
Une question cependant... Sous quel OS tournez-vous?

Lien --> http://www.fcvnet.net/~cma80.fr/packCre … ntenu.html
NB : il y a plus de logiciels dans le pack que ceux indiqués sur la page que j'indique.


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne