Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2005, à 09:58

moths-art

Installation sur DD externe :

Voilà, j'ai facilement installé Ubuntu sur un disque sans problème mais dès lors que je désires le faire sur un DD externe.... c'est installation correct et plantage en beauté lors du lancement.
Quelqu'un saurais-t-il si c'est possible et abordable.
Mon but est bien évidement de booter de n'importe quel ordi sans devoir ouvrir le capot de mon hôte évidement.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2005, à 10:02

coffee

Re : Installation sur DD externe :

Mon but est bien évidement de booter de n'importe quel ordi sans devoir ouvrir le capot de mon hôte évidement.

C'est pas le principe d'un liveCD ça?
LiveCD + cléUSB (ou disque dur externe) pour le stockage me semble ta solution


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2005, à 10:10

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

en liveCD, ça marche mais bon c'est un peu ralenti quand même...

Hors ligne

#4 Le 28/01/2005, à 10:13

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

le but de ma question est bien de faire tourner ma distrib sur DD externe et non d'utiliser un liveCD... maintenant ça reste peu être un doux rêve. J'attend d'en savoir plus.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2005, à 10:22

coffee

Re : Installation sur DD externe :

ben le souci c'est que lorsque tu va changer de PC si il a pas tout pareil que toi, il risque d'y avoir des kernel panic, au mieux tu ne pourras pas utiliser certaines fonctionnalité (style le serveur X car mal configuré pour sa carte vidéo)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 28/01/2005, à 10:42

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

C'est bien ce qui m'est arrivé... des kernels panic!
Le problème vient donc bien du noyau lui-même...
A par modifier le kernel à la main, ça reste impossible?
Bon, dans ce cas... je veux bien passer à Ubuntu en live-cd si c'est le seul moyen.  Seulement, comment garder son environnement, ses logiciels installé + ses fichiers sur un DD externe?
je suis pas sur d'y arriver?
Je supposes qu'une partition de swap dans ces cas là est bien venu aussi?Même question : comment l'installer?

Dernière modification par moths-art (Le 28/01/2005, à 11:02)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2005, à 11:20

coffee

Re : Installation sur DD externe :

tes kernel panic arrive sur le PC où tu as installé ubuntu?

garder son envirronnement, tu dois pouvoir le faire en montant une clé USB sur /home (donc n'importe quel disque) par contre pour garder ses logiciels installé ça risque d'être plus dur car il faudrait limite monté ton dd sur / avec le CD qui est lui même monté là, ce qui est impossible sauf peut etre en raid et encore faut bidouiller

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de copier bit à bit le contenu d'un CD-Live directement sur un disque dur (style avec dd) et de booter dessus... ça marche?

la commande serait du style dd if=/dev/hdb1 of=/dev/sda1
avec hdb1 le cdrom et sda1 le disque externe

Attention dd efface tout sur la sortie, c'est une commande dangereuse et j'ai pas relu son man


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2005, à 12:12

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

le kernel panic arrive quand je travail sur un autre poste donc ça n'a aucun avantage...autant installer ma distrib sur DD directement.
Quesque tu veux dire par monter une clé USB sur /home? ça veut dire que je dois le faire à chaque fois que je redémarre?
Pour le live CD et le Raid, je suis sceptique...
Pour les programmes, tu es sur qu'il n'y a pas plus simple parce que là....
Bah, sinon je peux me contenter de ce qu'il y a mais ça risque de me limiter vachement.
Mon but à terme est d'utiser la suite OOO, the gimp, Inskape minimum sur plusieurs posts et 2 Os si possible.
Tu pourrais expliquer ta commande parce que là j'ai peur de ne pas te suivre.(pas taper, j'suis débutant)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2005, à 12:39

coffee

Re : Installation sur DD externe :

moths-art a écrit :

le kernel panic arrive quand je travail sur un autre poste donc ça n'a aucun avantage...autant installer ma distrib sur DD directement.

Le kernel panic arrive car tout ce qui a été configuré pendant l'installation a été modifié donc les modules foire et kernel panic

moths-art a écrit :

Quesque tu veux dire par monter une clé USB sur /home? ça veut dire que je dois le faire à chaque fois que je redémarre?

En gros, c'est ce que fait knoppix, tu montes ta clé dans /home et tout est conservé dessus, c'est à dire tout tes fichiers et tes configurations (tout ton /home)

moths-art a écrit :

Pour le live CD et le Raid, je suis sceptique...
Pour les programmes, tu es sur qu'il n'y a pas plus simple parce que là....

Tu as raison d'être sceptique, moi aussi je le suis mais je te fais part de ma reflexion, c'est claire c'est merdique comme idée


moths-art a écrit :

Bah, sinon je peux me contenter de ce qu'il y a mais ça risque de me limiter vachement.

Ben installer une distrib apporte souvent beaucoup


moths-art a écrit :

Mon but à terme est d'utiser la suite OOO, the gimp, Inskape minimum sur plusieurs posts et 2 Os si possible.

ça j'avais compris, tu veux un liveDD en gros, tu peux peut-etre voir comment créer ton liveCD voir liveDVD

moths-art a écrit :

Tu pourrais expliquer ta commande parce que là j'ai peur de ne pas te suivre.(pas taper, j'suis débutant)

Je ne tape jamais, je suis aussi passer par là. En faite cette commande sert à copier des fichiers donc une partition (sous linux tout est fichier, c'est le principe de base) donc tu peux copier en principe le contenu du CD avec son système de boot sur un DD mais là intervienne plusieurs problème dont le fait que le "système de fichiers" est un iso donc je suis pas sur du resultat... Je dirai même que c'est peine perdu mais qui ne tente rien n'a rien...


Sinon en parlant de liveHD, en cherchant sur google je suis tombé là dessus:
http://linuxfr.org/2004/08/27/17113.html
ça m'a tout l'air d'etre ce que tu veux faire nan?

bon oki c'est cher mais dans l'idée c'est donc faisable

(Lis jusqu'au bout et de tous les liens, il parle de script à un moment)

Dernière modification par coffee (Le 28/01/2005, à 12:47)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 30/01/2005, à 23:58

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

Salut, désolé: j'étais parti pendant mon week ce qui explique mon manque d'assiduité. Merci pour toutes ces réponses!
J'avais déjà visité des liens similaires sur GlobeTrotter et ça m'avait mis la puce à l'oreille qu'il fallait bien un kernel spécifique...
Sinon, j'utilise Shinux depuis quelques temps sur ma clé USB et qui est pas mal non plus mais mon rêve était une vrai distrib qui proposait les mêmes avantages.
Pour les lignes de commandes, je me re-pencherais dessus un ces 4.
Je désire acheter un bouquin dessus et m'y mettre sérieusement donc à terme, j'essayerais.
Finalement, je vais rester sur le live cd pour l'instant avec le répertoire /home sur clé usb.
Un jour peut être je me payerait la distrib de mandrake mais j'suis pas encore vraiment satisfait de cette distrib surtout qu'avec ubuntu qui est a ses débuts, ils vont prendre du plomb dans l'aile...

Hors ligne

#11 Le 31/01/2005, à 00:15

coffee

Re : Installation sur DD externe :

ben je me demande en fait si il n'y aurai pas peu de modif à réaliser, style lancé base-config à chaque démmarrage, dans l'idée avoir une distrib pas totalement installé

Le problème des distribs installé c'est que tu n'es pas sensé modifier tes accès aux kernels

je pense que c'est de là que vient le problème


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 31/01/2005, à 00:26

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

De ce que j'en comprend : l'interêt des distribs classiques c'est de ne pas modifiés les accès au kernel pour se lancer plus vite dans le cas d'un disque fixe.
Pour lancer base-config au démarage, ça marche comment?
Bon, je vais chercher de la doc dessus pendant mes temps d'creux. merci

Hors ligne

#13 Le 31/01/2005, à 00:39

coffee

Re : Installation sur DD externe :

je sais pas trop mais c'est ce qui est lancé au premier lancement de la distrib si je me souviens bien (à la fin il te disent en gros si ya blem relancer base-config)
enfin bon je me trompe peut etre j'ai jamais réellement reflechi au problème


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 18/02/2005, à 19:03

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

bon, je ré-ouvre un peu le sujet.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses du côté de base-config et je ne pense pas que ça soit la bonne voie.
En revanche, j'utilise syslinux (bootloader) pour booter sur shinux et ça marche nickel.
La dernière version marche pour des parts en ext2 et 3 mais j'ai peur de ne pas savoir l'utiliser...
Je demandes aux connaisseurs de bien vouloir me donner un petit coup de pouce?
Mon idéal serais de lancer mon DD externe à partir d'un cd, d'une disquette ou d'une clé usb au pire mais de façon indirect. En effey, la plupars des ordis que je cotois ne marche pas en boot usb. (le bios ne le permet pas)
La difficulté majeur réside dans le fait que je ne pourais pas utiliser syslinux depuis windows.
En effet, (ce crétin) cet Os ne reconnait pas les parts ext3 et de progs subsidiaire n'y change pas grand chose.
Du coup, j'ai toujours ubuntu  en interne pour installer syslinux dans mon ubuntu sur DD externe.
Voilà

Hors ligne

#15 Le 18/02/2005, à 22:06

coffee

Re : Installation sur DD externe :

bon je ne suis pas un mega connaisseur
mais, il te faudrai un kernel et un boot style celui de la knoppix qui se charge et s'occupe de tout detecté tout en restant générique puis qui monte ton disque dur, je pense que c'est dans ce sens qu'il faut partir


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 21/02/2005, à 14:15

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

dis moi : tu penses que c'est surtout le kernel qui empêche ce genre de chose? Parce que moi je fondais mes recherches plus sur les bootloader.
C'est surement les 2 qu'il faut analyser pour venir à ses fins...

Hors ligne

#17 Le 21/02/2005, à 15:10

coffee

Re : Installation sur DD externe :

bonne question, normalement le kernel ubuntu est suffisamment générique (par exemple compilé pour 386) mais c'est vrai que me gros du problème doit resider dans le boot loader, le problème est d'etre sur que quelque soit le PC on soit au même endroit avec le même type de bus

En fumant un peu je dirai qu'il faudrait lancer un microkernel le plus con possible qui va lancer le vrai kernel avec les bonnes options mais c'est lourd donc ça ne me parait pas être la bonne solution

Essaye de trouver un channel IRC pour en discuter avec des gens qui s'y connaissent beaucoup plus que moi, ça restera mon meilleur conseil


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#18 Le 21/02/2005, à 16:37

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

Les channel Irc , j'ai déjà bien vadrouillé, lol.
ça m'a permis de mieux orienté mes recherches et de surtout mettre la main à la pâte du shell. Bon, j'ai acheté un bon bouquin sur linux mais pour les bootloader ça ne parle que de la configuration de Lilo.
Seulement, personne pour m'aider dans les channels: j'ai beau insisté...
Si je pose une question sur la config de grub c'est déjà hard d'avoir des réponses pertinantes alors sur syslinux...c'est pas gagné.

Dernière modification par moths-art (Le 21/02/2005, à 16:37)

Hors ligne

#19 Le 21/02/2005, à 19:24

coffee

Re : Installation sur DD externe :

ben le problème c'est qu'en france, + tu t'approches du kernel, moins il y a de gens pour te répondre et plus tu tombe sur des grands geek qui savent tellement de choses qu'ils en oublieront la moitié, c'est à dire le truc auquel tu penseras jamais mais pour eux c'est evident


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#20 Le 21/02/2005, à 19:35

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

c'est rassurant, lol
j'vais me lire quelques articles dessus le temps d'me faire la main et après je re-réfléchirais au problème...
J'ai remarqué qu'il faut mieux apprendre régulièrement de nouvelles choses quite à laisser certains problèmes de côté pour y revenir plus tard plutôt que de s'acharner bêtement sur un problème qui est souvent trop épineux si on s'obstine dessus.
J'ai souvent trouver des solutions à mes problèmes (tout du moins des pistes) par pur hasard ou par recherche dans des domaines plus vaste.

Dernière modification par moths-art (Le 21/02/2005, à 19:40)

Hors ligne

#21 Le 07/03/2005, à 15:01

playmobitch

Re : Installation sur DD externe :

http://niko.informatif.org/blog/2005/02 … ue-externe

voila la reponse, j'ai essayé, ca marche nickel

Hors ligne

#22 Le 07/03/2005, à 16:44

moths-art

Re : Installation sur DD externe :

ok, playmobitch. J'avais vu en fait mais j'ai pas encore testé faute de temps... J'ai eu moult occasion de discuter avec [NICO] justement sur le channel IRC.:P

Hors ligne

#23 Le 06/02/2006, à 15:55

Gregware

Re : Installation sur DD externe :

Le lien est mort et cette fonction d'os sur dd externe amovible me seduit beaucoup! neutral


www.autourde.be

Hors ligne

#24 Le 06/02/2006, à 16:25

Pascal S

Re : Installation sur DD externe :

J'ai installé mon Ubuntu sur un disque externe. Malheureusement je ne retrouve plus le post que j'avais suivi sur le forum anglophone, mais de mémoire c'était à peu près ce qui est indiqué dans celui-ci :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=80811

Remarque : ce n'est pas un live-HD, au sens où l'installation dépend de la configuration matérielle, mon disque n'est donc a priori pas utilisable sur un autre ordinateur.

Hors ligne

#25 Le 06/02/2006, à 16:30

Pascal S

Re : Installation sur DD externe :

Et quelques indications plus précises en français cette fois :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

Bon courage !

Et encore une remarque : il faut refaire la manip à chaque mise à jour du noyau.

Dernière modification par Pascal S (Le 06/02/2006, à 16:33)

Hors ligne